Premier projet de canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
GUILLOTEAU

Re: Premier projet de canne

Message par GUILLOTEAU »

Au mieux si je veux l utilisé il me faudra quand même passé la lampe a alcool

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Sur des surfaces lisses le risque de bullage diminue, sur des ligatures, c'est différent puisque de l'air est présent dans les espaces au pied de l'anneau,et sous les spires jointives.
La lampe à alcool permet de débuller mais aussi de liquéfier le verni pour unifier la couche avec la force centrifuge.
En quelque sorte, il égalise la couche et expulse l'air et l'excédent de verni.
De plus, il accélère la polymérisation et donc la réaction chimique qui permet à la résine de durcir et garantir ses qualités mécaniques.

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Bon je reviens vers vous une dernière fois avant de valider ma commande car après beaucoup de recherche il semble qu'agrandir le diamètre d un but en une seule pièce en restant centré et sans le traversé au passage semble compliqué surtout sur une première canne. J ai donc choisi un butt eva classic mais le composant de finition pour le talon conseiller sur le site semble introuvable, le lien ne donne rien et en cherchant sur le site je n ai pas trouver, du coup j en ai choisi un autre mais je ne sais pas s'il est adapté. De plus faut il mettre une bague devant ou peut-on le laisser tel quel ? Concernant le débullage du vernis au briquet comme je l'ai vu sur des vidéo est-ce inefficace voir risqué ou faisable ? j avoue que l investissement de départ est déjà pas mal et si je pouvait me passer de la lampe a alcool pour ma première canne ca ferait toujours 15€ de moins. Je sais vous aller me dire que 15€ ce n'est rien mais je me suis déjà fabriquer le banc de montage complet avec en plus un moteur de reccup que j ai lui aussi installer, je vais me fabriquer mon réarmer ce week-end et si je pouvais encore gratter un peu ca me dérangerait pas.
Merci

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Quel butt as tu pris?

Les bagues ne sont pas obligatoires, c'est selon tes propres envies. Sais tu choisir une bague?
Le briquet.... J'ai fait ma première canne comme ça, et puis je suis passé à la lampe... Ca se fait au briquet, mais la lampe à alcool est mille fois plus efficace.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Tu as le lien de ma wishlist où j ai tout mis sur le premier post du sujet. Donc le briquet pas top. Je précise que j adore la verticale et que je compte garder cette canne tres longtemps donc si le résultat n'est pas top au briquet je vais éviter.

Kiberen

Message par Kiberen »

Juste pour être sûr... Tu parles de butt EVA classic à creuser centré et sans traverser... dans ta wish list, je vois un butt métal... Si jamais à un moment donné tu pensais à un butt type EVABC20, là, j'ai une solution à suggérer... Je prends un EVABC20 https://www.rodhouse.fr/en/toutes-les-p ... 03645.html, et avec je prends un EVA avec tenon https://www.rodhouse.fr/en/butt-eva/735 ... 07353.html. Je coupe et garde le tenon (la partie la plus fine de la deuxième pièce) et je la reame comme il se doit pour le blank. Là, pas de souci, tu peux traverser sans problème. et tu verras que ce tenon s'emboîte parfaitement dans l'EVABC 20. Donc en gros ça te permet d'ajuster le diamètre d'un butt, sans toucher au butt, et donc sans prendre le risque de le percer de part en part...

Après, tu peux aussi aussi juste assembler l'EVA avec tenon, sans le couper, avec l'EVABC20, éventuellement en mettant une petite bague entre les deux, si tu veux un butt un peu plus long...

La lampe à alcool, c'est un plus. Mais au cas où, mieux que le briquet (je retrouve pas toujours pas lampe à alcool, oups...), j'allume une petite bougie (le genre dans une coupelle en alu) que je place dans un verre. le verre concentre un peu la chaleur vers une seule direction. Et je passe le blank au-dessus, légèrement décalé par rapport au dessus de la flamme mais toujours au-dessus du verre dans un premier temps, voire un peu plus directement au-dessus de la bougie. Je reste à distance de la flamme du coup, ça "règle" un petit mieux la chaleur en jouant sur la hauteur... Je n'ai pas eu de vernis brûlé pour le moment comme ça (alors qu'au briquet, oui...). Mais la lampe reste le plus pratique, c'est sûr.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Ta solution parrait sympa pour une grosse canne mais moi je veux vraiment chercher la légèreté et la simplicité d'où mon orientation pour un petit butt Eva simple avec une coupelle de finition derrière . Dans ma wish liste je compte associer le butt cap rod metal à tenon avec le butt SGFBTE mais je sais pas si ca va ensemble. Après du coup je tiens a garder le butt cap rod si l association n'est pas cohérente.

Kiberen

Message par Kiberen »

Ok, je vois maintenant... alors niveau légéreté, ma solution serait plus légère, ou encore ce que j’ai fait sur pon propre 62mx avec un evafbl (ici pour mon rapport: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 10#p111711)

Mais j’imagine qu’il y a un côté esthétique avec ton butt cap, donc pas de souci, on va te troiver une solution qui va avec ;)

Du coup, le SGFBTE, c’est pas l’idéal pour moi... ton butt cap a un OD (diamètre extérieur) de 26.5 mm. Le SGFBTE a un OD de 40,6 mm... alors c’est faisable, mais faut poncer :-)

Ce qui me semble correspondre le mieux en terme de OD et forme dans la boutique, c’est ça: https://www.rodhouse.fr/en/fore-grip-co ... 05021.html
À toi de voir si la petite touche de liège te convient...

Je regarde en // si je trouve une autre option tout eva...

Kiberen

Message par Kiberen »

Euh... en fait, y a un petit pb sur la fiche produit... le 4,06 du SGFBTE dE ta wishlist c est en fait la longueur... le SGFBTE est référencé à deux endroits sur le site, et au deuxième endroit, c’est plus clair et complet pour les dimensions: https://www.rodhouse.fr/en/toutes-les-p ... 02471.html

Bref, je te confirme que ton idée du SGFBTE est compatible avec ton butt cap! Maintenant, tu as un mini tenon... soit tu mets une petite bague entre ton butt cap et ton eva (elle va s’ajuster sur le tenon) soit tu coupes le tenon avec une lame de cutter...

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Ok dans ce cas si les 2 sont compatible je vais partir la dessus car ca me parrait le plus simple et esthétiquement ca me plaît, en revanche avec ce montage faut il mettre une bague devant ?

Répondre