Première canne : 62L

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Tonio65
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2019 16:53

Première canne : 62L

Message par Tonio65 »

Bonjour a tous,
Voila enfin prêt a me lancer après deux mois de lecture sur le forum, je vais donc partir pour ce premier projet sur une canne UL qui sera destinée à la perche et éventuellement pour la truite (quand je ne pourrais pas utiliser de canne a mouche), je cherchais une canne courte pour pêcher en kayak et je suis donc parti naturellement sur l'IMMWS 62L.
J'ai déjà trouver énormément de réponse dans le post de ericz450r, merci à lui et à ceux qui lui ont répondu :)
Ma première question concerne la poignée :
Je souhaiterai faire un montage avec un PM skeleton, tourner un butt et un rear grip en liège jusque la tout va bien la ou je me perd un peu c'est pour les bagues de finition , j'ai pour le moment prevu une BWC que je terminerai avec une ligature au dessus du butt, dois-je prévoir d'autres bagues au niveau du PM?
Autre question concernant la poignée : le butt que j'ai sélectionné pour fermer le butt en liège sera -t-il adapté?
Ma deuxième question concerne les anneaux :
Je vais monter un kit fuji torzite, la canne sera monté avec une tresse PE1 + fluoro 20° maxi, je pensais partir sur le kit UL avec rampe en 4, en appelant rodhouse on me conseille en rampe en 4,5 vous en pensez quoi?

voici la liste pour le moment (j'ai rajouté l'insert pour le porte moulinet au cas ou j'ai du mal a le monter...) https://www.rodhouse.fr/fr/module/block ... A90BC8689C

Merci d'avance pour votre aide

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Première canne : 62L

Message par ANR »

Il te faut une ou deux bagues pour ferme ton porte-moulinet (4 si tu n'utilise aps l'insert bois) : WCS16 ou Matagi D16-FR.

Pour le Butt sélectionné vu que tu va tourner ton liège ca ira très bien (faudra juste tourner au bon diamètre).

PE 1 sur ce type de canne c'est énorme de mon point de vue.
Pour moi raccord avec fluoro 20% ça passe dans KT4 si le noeud est pas trop mal fait (encore plus si Torzite).

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1136
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Première canne : 62L

Message par byron722 »

Je pense que si la boutique t as conseillé de partir sur du 4.5, c est parce que pour une 1ere canne, c est un peu plus simple a ligaturer que les microscopiques 4... sans parler du fait qu il n y a plus d anneau de tete en torzite 4... donc pour l homogéniété de ton montage, le 4.5, c est tres bien aussi ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Tonio65
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2019 16:53

Re: Première canne : 62L

Message par Tonio65 »

Merci pour ta réponse, pour la tresse autant pour moi c'est une YGK 0.8 montée sur un luvia 2004H, je fais en général un noeud FG donc ca passe assez bien les anneaux.
Reste donc a prévoir quelques bagues... Je pense que je vais les commander dans un deuxième temps pour les prendre au bon diamètre

Tonio65
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2019 16:53

Re: Première canne : 62L

Message par Tonio65 »

byron722 a écrit :Je pense que si la boutique t as conseillé de partir sur du 4.5, c est parce que pour une 1ere canne, c est un peu plus simple a ligaturer que les microscopiques 4... sans parler du fait qu il n y a plus d anneau de tete en torzite 4... donc pour l homogéniété de ton montage, le 4.5, c est tres bien aussi ;)
En effet je n'avais pas pensé a ça :) se sera peut être plus simple pour une première. Par ailleurs est-ce que le vernis fournis avec le kit d'outil est adapté aux montages UL?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Première canne : 62L

Message par magic »

Tu as qu'une rondelle de chaque liège (Cork et wave) ? ce qui fait au total 2.6 cm plus le butt , ça me semble court !

De plus le diamétre du Butt fait 2.6cm et celui des rondelles 3.2 cm donc il faudra collées les rondelles et les poncées au diamétre du butt :idea:

Pour la bague BWC, j'aurais pris une taille 8, c'est une bague élastique qui passera sur un diamétre un poil plus grand (le bout de ton butt devrait arriver vers les 9mm de diamétre du blank)

tu peut prendre un shim de 17 à la place du 16 , car les tailles 16 skeleton ont un diamètre intérieur un peu batard, il te faudra juste poncer un poil le 17 (il t'en faudra 2 petits morceaux car l'insert bois comblera le reste) ;)

sur ta liste pour le T KTTG 4.5 tu en as un seul de choisi :!:

Tonio65
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2019 16:53

Re: Première canne : 62L

Message par Tonio65 »

Merci! j'ai rectifié les quantités, je pensais faire un butt de 5cm ce qui me donnais un diamètre de 9,04 il vaut mieux prendre la BWC plus petite que parfaitement ajustée?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Première canne : 62L

Message par magic »

Oui comme c'est élastique ça s'adaptera en s'étirant ;)

Tonio65
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2019 16:53

Re: Première canne : 62L

Message par Tonio65 »

Bonjour,
j'ai reçu la première partie de ma commande les choses sérieuses vont pouvoir commencer :)
Je reviens vers vous pour le choix des bagues de finitions pour le skeleton, une fois placé sur le blank les diamètres mesurés pour les 4 bagues sont : 7,83, 7,71, 7,65 et 7,52.
Je voudrait prendre des WCS, j'ai le choix entre 7,5 et 8 dois je prendre 4 bagues en 8? Comment bien les adaptées a chaque endroit si elles font le même diamètre?
Merci d'avance

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1259
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Première canne : 62L

Message par Pascal Af »

Bague noire ou argent/or?

Si noire, ça se reame facilement pour être adpaté, autrement un peut plus délicat, et je trouve avec le temps qu'il vaut mieux un peu plus grand, et je "comble" au vernis ensuite

7,83 : 8 mm
7,71 : 8 mm
7,65 : 8 mm
7,52 : 7,5 mm

Bon, sérieusement, et sans vouloir pousser à la conso, la WCS est un produit de base chez moi, je n'hésite pas à prendre les 2 en cas de doute, celle en double y passera forcement un autre jour sur un autre projet. :D

Répondre