Premier projet de canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
magic
Team RodHouse

Re: Premier projet de canne

Message par magic »

Pour moi l'utilisation du (des) 62Mx (j'en ai 3 !) en verti c'est TP 5 à10gr en général, mais j'ai déja mis 15 et 20gr, shad 3" à 5" pour l'action de la canne ça va dépendre du grammage total LS+ tp ainsi que du style d'animation : en douceur ou plus sec en dent de scie !

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Je ne vais pas faire tes réponses avant que tu vérifies par toi-même...

... cependant, un commentaire personnel quand même ;)

En verticale, je pense que c'est un des domaines côté cannes à pêche où on voit tout et n'importe quoi, où on entend tout et son contraire, mais surtout, sur lequel les cannes du commerce, dans leur immense majorité, sont assez inadaptées. Il en découle des "positions" (perso je dis "postures") de certains qui sont justes incohérentes, pourtant ils en sont persuadés...

Énormément de gens, y compris bons pêcheurs, confondent plusieurs notions, rapidité/trique, sensibilité/résonance, réactivité/longueur... poids... et j'en passe.

Je conçois parfaitement que tout le monde n'ait pas les mêmes gouts et préférences pour telle ou telle pêche, verticale y compris. Et sur le sujet du ferrage, il y a beaucoup de choses spécifiques en verti qui dépendent entre-autre de la prise en main de la canne.

Mais le résultat, c'est que tu as plein de monde qui est persuadé que pour ferrer correctement un sandre en vertic il faut une trique. C'est faux. Il faut un blank hyper sensible (qui va te permettre de comprendre que le poisson n'a pas encore coffré et qu'il faut donc retarder ton ferrage, ou l'inverse) ET hyper réactif. Mais si ton blank prend du flex au ferrage, tu vas moins décrocher, le temps de lâcher ton porte-plume ou de trouver ta manivelle, c'est le blank qui travaille pour toi. Avec une trique c'est pas pareil du tout...

J'ai les mêmes discussions sur le Buster Jerk... "pour pêcher au Buster il faut une trique" et le même mec te dira "on décroche beaucoup au Buster, mais c'est parce que çà coffre mal du fait des animations agressives". C'est faux. Tu décroches parce que tu pêches avec une trique... et s'il faut effectivement une "pointe dure" pour l'animer, essaie une fois un REVC68H ou Mama Buster, qui sont tous les deux tout sauf des triques, et bien tu animeras parfaitement ton buster ET tu ne décrocheras rien... en tout cas, pas plus que n'importe quel leurre...

Pour rfevenir à la vertic, les 2 MX, ce sont justes des bombasses... les deux. Et ils sont justes "inconnus" des verticaliers, je n'ai croisé aucune canne du commerce siglée "verticale" (ou utilisée comme tel) qui soit plus efficace... ensuite, tu as les bornés et les durs d'oreille, le genre de mecs qui "même la tête dans la merde te diront que c'est du chocolat" (proverbe de ch'nord)... ceux-là, tant pis... les autres... ;)

Je parle souvent de lui, mais j'ai un bon copain qui pêche verticale depuis 18 ans, et uniquement verticale... il a à peut près vu passer tout ce qui se fait dans ce domaine... il hallucines à chaque fois qu'il sort son 68MX... il pêche plus lourd que toi (21 à 35Grs), sinon je lui aurais mont le 62MX ;)

Bon, je n'insiste pas plus, tu te feras ton idée, et tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord au final, on attend ton retour, tu nous diras ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Oui apres je suis d accord la majorité des cannes dites verticales ne sont pas idéale pour la verticale j en ai vu des paquets défiler devant moi quand je travaillais a pacific et je n en ai jamais acheter ni eu envie d en acheter une c etait just des morceaux de bois. Mais il faut quand même un peu de raideur pour assurer le ferrage sans aller dans l excès pour autant. Après pour les décroche je suis d accord trop raide trop de décroché et d ailleur ma canne preferee pour le Buster est une vieille gumball ( canne pacific peche ) annoncée en 10 - 45 qui envoie mes buster de 75g sans problème et les anime à la perfection le tout en limitant les décroche. Après pour ce qui est du blank comme j ai dit c est une première impression je ne pourrais juger qu' en testant.

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

HELP
Je viens de commencer à préparer des accessoires en l occurrence le porte moulinet et la je comprend pas. Sur le schema il est marquer d utiliser 4 bague fuji pour mettre de chaque côté de chacune des 2 parties. Cependant concernant la partie côté talon la bague ne va pas du tout sur le model on croirait que c est fait pour mettre une partie eva ou liege derrière et pas just une simple bague. Est le mauvais porte moulinet que j ai reçu ou est ce normal et je suis passé à côté de quelque chose ?

Kiberen

Message par Kiberen »

Ce sont 4 WCS que tu as, c’est bien ça? Et c’est un skss normal, pas un quick lock?
Tu peux nous mettre une photo de tes bagues et montage PM (càd PM et poignées devant et derriere le PM si tu en as prévu...)?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Ce que j ai pris est sur la wishlist en première page du forum et pour ce que j ai, je ne peux pas mettre de photo ou du moins je ne sais pasarriver, tout ce que je peux te dire c est que le diamètre entre l avant et l arrier la partie gâchette n'a strictement rien à voir et que autant devant la bague passe nikel autant derrière elle est bcp trop petite ....

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Effectivement sur modèle casting 3 bagues son suffisantes.
Derrière ta gâchette tu mets effectivement ton Grip (EVA ou liège).

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Sauf que sur le schéma il est marqué 4 bagues et je ne voulais pas grip eva derrière... d ailleur je n en ai même pas commander pour ... Je vais contacter le sav pour qu' on s arrange car la ca ne correspond pas du tout à ce que je voulais ni a ce que j ai commander.

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Tu peux nous montrer le schéma STP.

Par ce que moi je ne vois que trois bagues :
SK_Casting.JPG
SK_Casting.JPG (40.35 Kio) Consulté 3337 fois

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Oui d accord mais sur le schéma précèdent y a 4 bagues et ce schéma qui montre un porte moulinet n etait du coup selon moi que pour montrer l écartement entre les 2 parties. Le schéma précédent en revanche montre clairement comment et avec quels accessoires monter le porte moulinet.Je me suis donc baser dessus. Ne pouvant pas mettre de photos je les ai transmise à kiberen pour qu il les postes pour moi.

Répondre