Peindre un PM

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Peindre un PM

Message par neo »

Oki... si klk'un a le secret des japonais ... ce serait bien de le balancer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Peindre un PM

Message par Jul »

je suis en train de me cultiver sur le sujet :ugeek: . Des que les essais sont fini, j'envoi

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Peindre un PM

Message par neo »

Ce serait génial ! ;)

Avatar de l’utilisateur
raiddingue
Messages : 75
Inscription : 01 févr. 2012 22:06

Re: Peindre un PM

Message par raiddingue »

Ben je suis presque sur qu'avec une couche de peinture pour carrosserie plus vernie bi-composant de carrossier ça va pas bouger
Le problème c'est le prix....

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Peindre un PM

Message par mad-max »

Et que pensez vous de la peinture et du vernis spécial plastique issus du modélisme, tels les aérosols Tamyia TS (TS = modèle pour le plastique !).
Moi je vais me lancer, je vous dirais !

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Peindre un PM

Message par Jul »

y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Peindre un PM

Message par mad-max »

mad-max a écrit :Et que pensez vous de la peinture et du vernis spécial plastique issus du modélisme, tels les aérosols Tamyia TS (TS = modèle pour le plastique !).
Moi je vais me lancer, je vous dirais !
Premier passage moyen ... je mets des photos ASAP. Mais je vais reponcer un peu au 600 et refaire une couche. La tenue sur le plastique semble bonne, plus dur sur le metal (j'ai essayé de peindre la bague).
Ce soir je prends de l'appret et je retente le coup sur d'autres pièces.

++

Tøxø
Messages : 15
Inscription : 01 avr. 2012 10:43

Re: Peindre un PM

Message par Tøxø »

Premier passage moyen ... je mets des photos ASAP. Mais je vais reponcer un peu au 600 et refaire une couche. La tenue sur le plastique semble bonne, plus dur sur le metal (j'ai essayé de peindre la bague).
Ce soir je prends de l'appret et je retente le coup sur d'autres pièces.

++

oufti que n'as tu pas fait :lol:

obliger avec de la tamiya une couche d’apprêt idéal comme pour le métal du papier ponce extra fin ( modélisme 800 ou 1000 mais sa te reviens la peau du popotin )léger passage sur le plastique et métal la couche de fond ensuite la tamiya.

et bien laisser reposer entre

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Peindre un PM

Message par mad-max »

2ème et 3ème éssais beaucoup plus concluants !

Donc avec commes ingrédients :
- Appret Tamiya Gris (pour Plastique et métal),
- Peinture Tamiya, gamme TS (normalement plus plastique, mais surtout, très compatible avec l'appret Tamiya),
- Vernis : du Tamiya aussi et/ou du vernis brillant pour automobile.

Ayant constaté que peinture, appret et vernis ne sont pas du tout friants d'un quelconque contact avec l'Acétone, la difficulté réside dans la compatibilité de la peinture du PM et un montage propre des mousses.

Pour ceci, 2 approches :
1 - Coller les mousses d'abord, les masquer puis peindre.
2 - Peindre d'abord, et faire un collage de mousse EVA d'une rare propreté.

Alors la méthode 1 est en cours ... malheureusement, je suis en stand-by car plus de peinture du coloris voulu (la bombe ayant fait tous les essais, elle m'a laché au moment crucial). A voir si les zones de jonction PM / EVA ressortent propre ou non !?!

Méthode 2 ... validée !!! Bon, il a fallu un peu plus de travail de préparation pour le collage ! Bien masquer le PM et changer la technique d'encolage, mais le résultat est très propre. En plus, j'ai trouvé un Gris métal du plus bel effet, sur lequel j'ai bien réussi le vernis.

>>> Photos à venir de ces 2 montages.

Sinon, je procède ainsi pour la peinture :
1. Passage du papier 600 pour légèrement gratter le PM
2. Gros nettoyage des pièces (Acétone puis eau savonneuse et brosse à dent) et séchage,
3. 2 couches d'appret, passées à 10 / 15 minutes d'interval (la peinture Tamiya sèche très vite)
4. Passage du papier 600 pour lisser au max l'appret.
5. Re-couche d'appret si nécessaire (si le poncage de la phase 4 a fait réapparaitre des surfaces noires importantes),
6. 30 minutes après la dernière couche d'Appret, 2 à 3 couches de peinture, idem 10/15 minutes entree chaque couche,
7. 45 minutes après la dernière couche de peinture, 2 à 3 couches de vernis, idem 10/15 minutes entree chaque couche,
8. On laisse secher, à coeur, un nuit entière !

En méthode # 2 , je peins le PM en entier, le "nut" en métal et le pied du Quick-Lock ... mais les photos de ce soir parlerons plus.

Dernier point à voir .... comment se comporte l'ensemble sur une canne en utilisation (mer notamment) ....mais ça, ça va aussi venir !

A vos com ...

PS : au départ, je suis une bille en peinture et autres trucs artistiques

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Peindre un PM

Message par clarkgabble »

Excellent tes tests.
Si les photos sont concluantes , le tuto est déjà tout pret :D

Répondre