Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Yama »

Les X ray sont des bombes de blanks, mais j'ai aussi un penchant très prononcé pour le 805 HM qui correspond aussi très bien à ton cahier des charges
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Mathieu5635
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2018 13:59

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Mathieu5635 »

Pas de soucis ça ne spamme absolument pas au contraire.
Il semble y avoir des avis divergents sur le fait de mettre du poids ou pas derrière le PM et surtout est-ce utile ou néfaste!

Pour lesfilmus tu dois avoir un talon assez court pour une utilisation kayak! Qu'en est-il de l'équilibre une fois le moulinet monté?
D'ailleurs est-il important qu'une canne soit "équilibré" une fois le moulinet à poste??
Je vais partir sur la 733 donc ça m'aide dans le choix des autres éléments à monter dessus! :D

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1263
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Pascal Af »

Non, tu fais bien Vinz, c’est constructif.
Avant reamage.
Ce genre de blank typé F1 (~ 50 gr), J’ai juste envie de le sublimer, et 50 gr a équilibrer ça va être de la « pignolade », c’est tellement léger que tu compenses quasi rien en tenu dans la main.
Ça reste bien sur mon avis ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6827
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par lesfilmu »

Mathieu5635 a écrit :Il semble y avoir des avis divergents sur le fait de mettre du poids ou pas derrière le PM et surtout est-ce utile ou néfaste!
Oui, les avis divergent, c'est normal, c'est du domaine du ressenti et on n'a pas tous le même ;)

J'ai lesté au cul (Butt Alps) mon 1325 (330cm...), mais selon ma main, aucun autre de mes blanks ne le justifie, bien sûr pour un autre çà sera différent et c'est très bien ainsi ;)

La seule chose néfaste c'est de faire "contre nature", le reste...
Mathieu5635 a écrit :Pour lesfilmus tu dois avoir un talon assez court pour une utilisation kayak! Qu'en est-il de l'équilibre une fois le moulinet monté ?
Je ne suis pas en kayak mais en bateau et float, je fais des talons plutôt courts juste parce que je préfère (sauf cas particulier).

Je n'accorde qu'une importance limitée à l'équilibre en lui-même, je fais plus attention à ce que la prise en main globale me convienne.

Dans le cas du 733 il est tellement léger et stable en main que le sujet de son équilibrage est assez secondaire je pense ;)
Mathieu5635 a écrit :D'ailleurs est-il important qu'une canne soit "équilibré" une fois le moulinet à poste??
Selon moi, ce qui est important, c'est d'être à l'aise.

Si tu dotes ton 733 d'une rampe torzite qui va le sublimer, tu seras parfaitement à l'aise quel que soit le point d'équilibre de ta canne ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Mathieu5635
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2018 13:59

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Mathieu5635 »

Merci à tous pour votre intervention.
Ca aide! Je pense partir sur la poignée pleine en EVA, en fait prendre le kit proposé direct par Rodhouse avec les anneaux torzite ou titanium...
Je me tâte tout de même à faire qlque chose de dépouillé afin de gagner en poids mais pour la protection du blank la raison me ramène à la poignée pleine. J'ai jeté un œil sur mes cannes et elles sont "marquées" sur le premier tiers du blank. En fait je pense qu'en navigation bateau, les cannes ont tendance à légèrement bouger dans le porte canne et j'ai pour une du vernis abîmé et l'autre l'EVA légèrement marqué...
Si je pars sur la poignée pleine j'essaierai de l'usiner au maximum afin de ne laisser qu'une très faible épaisseur. Quelqu'un a déjà pris cette option?

Je m'écarte un eu de ma demande initiale mais j'ai commencé à lire qlqs articles du forum sur les anneaux (pour comprendre la différence entre KR et K ou autre) pour orienter mon choix! Ben plus je lis et moins je comprends ou plus je doute d'être capable d'optimiser mon montage! Je pense suivre les préconisations Fudji mais quand je rentre un peu dans les détails je tombe sur des "cônes de réduction", des "concepts NGC", "chocker centré sur axe moulinet" :? C'est pas que ça ne 'intéresse pas mais c'est pas évident d'assembler toutes les infos pour prendre les bonnes décisions :roll:
ex avec ma seule canne montée pour l'instant, j'ai suivi la préco fudji et me retrouve avec 68cm entre mon pied moulinet et mon premier anneau! Au début ça ne m'a pas interpellé plus que ça mais en fouinant un peu dans le forum c'est à priori beaucoup trop...?!

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Yama »

L'espace entre le moulin et le premier anneau est une info à laquelle certains apportent une importance et d'autres moins.
Pour ma part je fais attention à me pas dépasser 55 - 58 cm mais dans le cas de certains montage il est possible d'aller au delà de 60 cm sans pour autant exagérer. en jouant sur cette distance on peut améliorer la distance de lancer d'une canne. Mais tu ne gagneras pas non plus le double de distance quand même :)
Donc le cône de réduction se sont les trois(en général) ou 4 premiers anneaux qui permettent à la tresse de "filer" droit pour rentrer dans le tunnel. On parle alors de KR concept, car on oblige le fil a voir moins de spirale et être plus rectiligne et parallèle au blank rapidement.
En ce qui me concerne j epars toujours de la spé fuji que j'adapte ensuite.
Je pose les anneaux en fonction de la spé fuji, puis je pose le moulin sans la bobine et je fixe une ficelle sur l'axe. Je passe le ficelle dans les anneaux et je positionne la ficelle au pied du premier anneau du tunnel. Ensuite je regarde comment passe la ficelle dans les anneaux du cône de réduction. Si elle passe globalement au centre de ceux ci c'est ok, sinon je bouge un peu les anneaux.
Par la suite je réparti les anneaux du tunnel pour que la ficelle soit parallèle au blank lorsqu'il est en tension.
J'espère t'avoir aidé.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Mathieu5635
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2018 13:59

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Mathieu5635 »

Clairement que ça m'aide, merci ;-)
Du coup il faut que je calcule avant de commander si je dois rajouter un anneau, c'est en tout cas ce que j'aurai dû faire sur ma 807 :-( me voila bon pour suivre les tutos " comment défaire des ligatures d'anneau sans abîmer le blank" :lol:

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Vinz »

Mathieu5635 a écrit :Clairement que ça m'aide, merci ;-)
Du coup il faut que je calcule avant de commander si je dois rajouter un anneau, c'est en tout cas ce que j'aurai dû faire sur ma 807 :-( me voila bon pour suivre les tutos " comment défaire des ligatures d'anneau sans abîmer le blank" :lol:
De toute façon, t'as toujours intérêt à prendre un anneau de plus...

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Yama »

Cool.
Effectivement un anneau de plus en réserve c'est toujours bien
Pour défaire un anneau : un petit coup de lame de cutter sur la patte de l'anneau comme ça pas de risque de toucher le blank. Ensuite tu gratte un peu le vernis et l'anneau devrait venir tout seul ou presque. Puis tu grattes avec ton ongle pour finir d'enlever le vernis
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre