Blank drop shot 2 brins

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Yaleg61
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2019 12:54

Blank drop shot 2 brins

Message par Yaleg61 »

Bonsoir à tous

Voilà je compte monter ma première canne suite à un achat décevant et un raz le bol des marques qui estampillent des cannes dropshot montées avec des blanks ayant des actions pas du tout adaptées :evil:

Je fais appel aux connaisseurs des blanks, car je souhaites me monter une canne exclusivement dédié à cette technique mais mon cahier des charges est un peut exigent, trop peut être :oops: Les blanks que j' ai trouvé sont tous monobrin (NFC 6107,721,MHX821,imm610mxf) Or je souhaite monter une 2 brins car je roule en Yaris. J' ai eu une monobrin 2m10 et c' est vraiment la galère, obligé de coucher les sièges, impossible d' emmener du monde :cry:

Je pêche avec des plombs de 3.5 / 5 / 7 / 10 gr et leurres de 2 à 3.5 pouces
Poissons recherchés: perche, truite, chevesne et sandre, mais assez souvent des brocs de 50-70cm "s' invitent"
Longueur entre 2m08 et 2m40
Bonne résonance et sensibilité
Un scion souple avec une action fast derrière.
Budget 250€ environs pour le blank.

Existe il un blank (au besoin commande spéciale) qui correspondrait à mon cdc ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Blank drop shot 2 brins

Message par alban25 »

Salut, je verrais bien un SJ762-2 HM
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2-bri ... 08381.html
Pas un blank typé DS de base, mais n'a reçu que des éloges de ceux qui l'ont utilisé ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank drop shot 2 brins

Message par lesfilmu »

Oui, en deux brins c'est la meilleure option.

Pour moi le top en terme d'action, c'est le DS-761-HM. Au comparateur il est très proche du 762, mais il est un peu plus flex de tip et le point dur est un peu plus haut. Il est surtout encore plus sensible, autant que le 661HM qui est énorme sur ce point. Mais monobrin... et 10Grs de plombée c'est un peu trop, je m’arrête à 7 perso

Le SJ762 aura un peu moins de flex, un point dur un peu plus bas et est un peu moins sensible, mais il est deux brins et convient super bien au DS, il prendra tes plombées de 10Grs. Il sera plus polyvalent aussi, très bon sur les LS et petits PN (un SJ quoi ;) )

Ma triplette "perche" c'est MB-661-HM pour le topwater petits pn, DS-761-HM pour le drop et SJ-762-HM pour le reste. Avant le DS (le dernier monté) je prenais le 762 en drop, çà pêchait déjà grave ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Yaleg61
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2019 12:54

Re: Blank drop shot 2 brins

Message par Yaleg61 »

Merci,
Je prends note pour le SJ762, mais a quel point est il moins flex et sensible Lesfilmu ?
Car ce que je recherche absolument c' est d' avoir du flex en pointe et une bonne sensibilité pour les animations minimalistes sans décoller le plomb, ce que mon dernier achat n' a pas :(
Pas évident de se faire une idée sans comparaison, trop habitué à suivre les infos commerciales ;) . L' un de vous aurait il déja eu en main la St croix legend dropshot/Finesse ? Ça me ferais une référence pour comparaison.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank drop shot 2 brins

Message par lesfilmu »

Je ne connais pas perso cette St-Croix, donc ne peut pas dire... et ne connais pas non plus tous les blanks DS de la boutique... cependant les blanks DS de St-Croix sont réputés plutôt très bons ;)

Ce que je sais, pour utiliser les deux, c'est que le 762-HM colle à ta demande sur le plan du poids de plombée (il prend 10Grs), qu'il est suffisamment flex en pointe pour animer correctement un DS sans décoller le plomb et qu'il sonne fort sur le sujet crucial en DS, la touche. A préciser que le monobrin est plus progressif/doux que le bi-brin.

Et que le DS-761 fait tout en mieux (pour le DS). Le flex en pointe est supérieur, la sensibilité aussi et le point dur très légèrement plus haut facilite encore le ferrage, mais il plafonne à 7Grs de TP.

Franchement, la différence est ténue, mais elle existe et elle est sensible en pêche.

Sinon, un blank bi-brins est toujours un peu plus dur que le même en monobrin, c'est logique. Passe le 762-HM 1 et 2 au comparateur, tu verras que la pointe est identique, mais plus haute sur le 2 brins.

Je comprends ta contrainte de place, mon fils a aussi une Yaris ;)

L'autre piste pour une pointe très flex, ce sont les blanks Rockfishing. Certains aiment beaucoup pêcher au DS avec ces blanks, la pointe est encore plus flex et sur le plan animation sur place et sensibilité c'est très bien. Perso j'aime pas, je trouve que c'est trop mou, mais c'est perso. Surtout, c'est très light, au delà de 5Grs de TP c'est compliqué (c'est non, même ;) ).

Enfin, tu as le DS de MHX qui est bien aussi, un peu plus puissant que le 761, il prendra les 10Grs, mais je ne le connais pas perso, donc je ne sais pas l’étalonner vs le NFC en terme de sensibilité et d'action dynamique. Au comparateur, çà a l'air de bien le faire. Il est monobrin aussi, mais un peu plus court, donc moins embêtant pour ta voiture.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Blank drop shot 2 brins

Message par toad »

J'ai monté le NFC SJ762-2 HM. Je pêche parfois en drop-shot avec, ça le fait.

Par contre si c'est une canne vraiment typée DS que tu cherches, alors tu vas être déçu par son action. Et comme le blank est assez cher, je pense qu'il vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de partir là-dessus.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1259
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Blank drop shot 2 brins

Message par Pascal Af »

La canne qu'il te faudrait est la 3S69MLXF, plus disponible et surtout qu'en monobrin, et dans les prochains temps, pour les St Croix ca sera uniquement en canne toute montée.
Je l'ai justement prise parce que la DS-761-HM etait trop light pour les pêches un peu plus musclées que je pratique.

Yaleg61
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2019 12:54

Re: Blank drop shot 2 brins

Message par Yaleg61 »

Comme je me doutais le monobrin est roi au pays du dropshot, pas de réel blank ds en 2 brins :( Du coup je pense que je vais attendre de changer de voiture (prévu courant d' année) ce qui me laissera le temps de vendre la St Croix.

Lesfilmu: merci pour l' idée de la canne rockfishing ;) , j' en ai une en casting, je vais tester ce week-end si mon grammage passe.

Toad: oui c'est une canne vraiment typée drop que je cherche, donc merci pour ton retour !

Pascal Af: on évite les sujets qui fâchent :lol: j' ai acheté il y a un mois une St Croix legend Dropshot/finesse (610mlxf) et j' en suis très décu, super raisonnant certes mais plage de puissance mal évaluée, pas vraiment sensible, et d' une raideuuuur :o Donc St Croix plus pour moi, j' en rêvais depuis des années, j' en suis guéri ! :?

Pour conclure: je retiens le blank DS6107-1 de chez NFC dont l' action a l' air de coller avec ma pêche , il sera monté lorsque j' aurai changé de voiture, en attendant je vais fabriquer mon banc et réparer quelques vieilles cannes histoire de me faire la main.
Merci pour votre participation.

Répondre