position du porte moulinet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
bigwood
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2012 08:03

position du porte moulinet

Message par bigwood »

Salut,
une notion m'échappe. Je fouille, je comprend, j'avance, je définie de mieux en mieux ce su'il faut pour passer une commande, mais, dans les tutos, goulven explique qu'il faut choisir le diametre des bagues en fonction de la position de celles ci sur le blank, et que pour cela , on défini la position ou on veut le porte moulinet,sur un tube de feraille ou n'importe quoi, puis on prend des mesure avec la tailles des différents éléments choisi, pour trouver le diametre avec le calculateur. Je pensai que l'on plaçait le porte moulinet à un endroit super précis, pour donner un bon équilibre a la canne, hors si je comprend bien, c'est a la convenance de chacun, sans notion de répartition du poids, d'un équilibre avant ou arrière?. Le blank qui m'interesse par exemple est le rx8xst1025. J'ai aucune idée précise de la ou doit etre placé le moulinet pour donner une position pratique et une canne équilibré. Alors, ce porte moulinet, il se pose au pifomètre, ou j'ai loupé un truc :oops: merci aussi de me donner vos avis sur ce blank et les montages qui paraissent lui convenir, pour pecher le bar du bord surtout et un peu en bateau, avec une gamme de leurres assez large.
Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: position du porte moulinet

Message par clarkgabble »

Salut big wood.
Le porte moulinet se pose avant tout de manière à ce que la longueur du talon te convienne .
ça dépend donc de tes gouts , mais aussi de la peche que tu vas pratiquer : si tu veux patater trés loin avec une grande canne (genre carpe ou canne bord) , tu vas placer ton pm trés haut pour avoir un bras de levier important , et si tu veux pecher la truite avec une canne trés courte et faire des lancers "sous le coude" , le pm sera placé trés bas pour que le talon ne gène pas .
En règle générale , pour une canne all around destinée au bar , on place le pm de manière à ce que le talon arrive pile poil à l'extrémité du coude , mais on peut tout à fait sortir de cette règle , la canne sera montée pour toi , et tes gouts priment..mais je pense qu'on tourne grosso modo entre 25 et 35 cm de la base de la canne à la base du pm..
Pour l'équilibrage , plus le pm sera haut et plus la canne sera facile à équilibrer par la suite.
Pour ton projet , quelle longueur souhaiterait tu ?
Je t'aurais proposé d'emblée la 70 hm pour sa gamme large de leurres, mais 2.13 ça peut etre un peu court du bord

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: position du porte moulinet

Message par filipbernar »

Salut,
Le placement du PM, ne se fait pas tout à fait au pif, chacun a ses impératifs.
Perso, j'aime pas quand il dépasse mon coude, mais cela est dû à mes modes de pêche (25/28 cm)
après chacun voit midi à sa porte et si coller le PM au milieu du blank lui va, alors je suis heureux pour lui.

bigwood
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2012 08:03

Re: position du porte moulinet

Message par bigwood »

Ok, je comprend mieux,
en fait, je veux une canne assez longue, mini 230, mais surtout, je vais etre confronté au meme problème que beaucoup, le top serait une 2 brins (transport), pour propulser des leurres de 10 a 15 grs en majorité, mais qui peut aussi propulser un superspook par exemple, et une longueur qui aide du bord (meme si elle aura le droit au bateau régumièrement), donc a mon avis mini 230 cm. l'impératif est que la canne soit une bonne propulseuse, résonnante, capable de ramener un joli poisson, en le bridant quand même si nécessaire.Mais je crois qu'en deux brins, sur une bonne qualité du style rx8, ça va etre compliqué....pour une première, je veux éviter les bricolage s que j'ai pu voir comme la construction d'un talon rallonge, ou l'utilisation d'un bas d'une ancienne canne.
en tout cas, merci pour vos premières réponses, tous les conseils et avis sont super bienvenus, car cela sera une première. Mon budget, maxi 200 euros pour avoir une canne de super qualité et me faire plaisir.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: position du porte moulinet

Message par goulven »

guillaume a tout dit, le PM se place avant tout ou tu veux, en sachant que :

1/le placer trop pres du butt fait piquer la canne du nez.
2/l'eloigner du butt ré-équilibre la canne, en fait une canne plus facile à lancer, mais moins maniable (un peu facile d'équilibrer des cannes avec des poignées de 45 cm ..)

une bonne longueur sur une canne comme la 1025 serait à mon avis autour de 40 cm axe du moulinet-butt voire un poil plus.

3/sur une canne de cette longueur l'équilibre devient une notion à prendre en compte, ne raccourcis donc pas trop la poignée et n'hesites pas à lui mettre un peu de plomb aux fesses, à charger la déco derriere le PM, et le moins possible devant.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: position du porte moulinet

Message par clarkgabble »

Pour ce que tu recherches , je vois deux options :
une option typée bord à fond en deux brins , la 1025 dont parlait goulven :
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=425

un truc un peu plus mixte qui me parait parfait pour ton programme , mais en mono:
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=488

(je rappelle qu'une canne de 2.40 entre à l'aise dans une twingo ;) )

bigwood
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2012 08:03

Re: position du porte moulinet

Message par bigwood »

bonsoir,
ouaip, faut que je réfléchisse a ce que je veux faire vraiment, réévaluer le cahier des charges, car je vais du coup m'approcher de cannes que j'ai déjà. Quitte a prendre du monobrin, je vais peut_être descendre en grammage pour me faire une canne que je n'ai pas encore. A voir. en tout cas merci bien pour vos réponses les gars. Pour l'emplacement du PM, le message est passé, une coudée en gros, a préciser plus précisement une fois le blank choisi ;)
A+

mitche
Messages : 45
Inscription : 09 janv. 2013 14:48

Re: position du porte moulinet

Message par mitche »

:D Je suis l'heureux possesseur, d'une RX8XST 1025.
Pour ton info, l'ensemble de la "poignée, du pied du but au haut du grip, fait 42cm.
Du pied du but au milieu du pied du moulinet , il y a 35cm.
Ce montage est esthétique, cohérent, et me convient parfaitement.

Répondre