1/Au sens donné en ébénisterie un bois sec est un bois qui ne contient plus ou peu (suivant l'utilisation) de sève.Pour atteindre cet état on considère ,pour un bois d'ébénisterie, qu'il faut au minimun un an de séchage à l'air (ou naturel) par cm d'épaisseur.Autant dire que le bois de chez castomerlin n'est jamais sec à l'achat mais ,en revanche , il sèche beaucoup plus vite car ,en général , il s'agit de résineux.gtrl35 a écrit :Petite question d'un nul en ébénisterie au sujet des "variations dimensionnelles" dont tu parles:
1. Est-ce que le bois exotique, dur et bien sec à priori, "bouge" autant qu'une planche de sapin de chez castomerlin?
2. Est-ce que ces variations pourraient contraindre le blank jusqu'à l'éclater?
Un bois sec comme défini plus haut est un bois beaucoup plus stable qu'un bois de chez castomerlin.
2/Ce bois sec est extrêmement avide d'humidité.Les variations dimensionnelles sont proportionnelles à l'épaisseur (au diamètre) des pièces.On peut donc simplement dire que plus la protection contre l'humidité sera efficace et plus les pièces seront "fines" et moins le risque sera élevé.
Si je me suis lancé dans ce projet c'est pour concilier mes deux passions que sont la pêche et l'ébénisterie.Il y a toujours un risque à sortir des sentiers battus.Ce risque je l'assume (pour moi et pour vous) en toute connaissance de causes et il n'est pas exclu que je trouve une parade .D'ailleurs je crois que je l'ai déjà.gtrl35 a écrit :Ce genre de poignée m'intéresse énormément, mais si c'est juste pour faire beau et ne pas pouvoir utiliser la canne sans risque, ça limite l'intérêt quand même beaucoup...