Rafraîchir une St Croix 6'6 M Jerkbait

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
zeemax

Rafraîchir une St Croix 6'6 M Jerkbait

Message par zeemax »

Salut à tous,

Voilà c'est parti je me lance... depuis le temps que je voulais m'y mettre...
Bref, il s'agit d'une casting 6'6 M (7/17,5gr 10/17lbs), grand sensibilité ou raisonnance, comme vous voulez, en tous cas on sent parfaitement la texture du fond. Je la possède depuis 2010 je crois. Le blank n'a pas bronché mais les ligatures commençaient à faire la gueule et puis les anneaux même si très propres encore, ne sont plus au goût du jour... un petit coup de frais était nécessaire... J'ai tombé les anneaux, retiré le vernis et la peinture bleue (merci l'acétone), par contre j'ai conservé la poignée d'origine (full liège, parfait pour moi), le marquage devant la poignée aussi.
J'ai noté l'espacement des anneaux d'origine.

La question est maintenant de savoir quoi monter et surtout comment... le poids d'origine était de 121,5gr, sans les anneaux 116,5gr et sans vernis et peinture 114,45gr. Alors même si je ne suis pas un malade de la recherche de poids, tant qu'à faire avoir un petit gain au montage par rapport à l'origine me semble intéressant.
Pour les anneaux peut être qu'une rampe torzite serait bienvenue. Par contre, mon soucis est de savoir les quels (taille, diamètre, hauteur...) et le nombre... d'origine la canne est montée d'un tunnel de 9 anneaux plus celui de tête. Mais par rapport à l'évolution, la série 2, 2" plus longues, anneaux plus petits et tunnel 11 anneaux plus celui de tête).

Donc que me conseillez vous comme anneaux pour que le corps de ligne frotte pas sur le blank au combat, pour gagner en sensibilité et gratter un peu de légèreté par rapport à l'origine?
Montage avec une chaussette? A l'origine il n'y a pas.
Ensuite pour l'instant dernière question, l'espacement... ??? :?:

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Rafraîchir une St Croix 6'6 M Jerkbait

Message par lesfilmu »

Tu devrais te retrouver avec une spé en 8+1 je pense.

Ne pas démonter la poignée signifie rester décalé du sens naturel de travail du blank, sauf si par chance tu tombes dessus.

Je ne suis pas sûr que la torzite s’impose sur ce genre de canne, mais si tu en as envie....

Casting j’imagine ? Rotation en KW 7-6-5 et tunnel en KT 5 devraient coller.

Quelle taille de tête de ligne ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

zeemax

Message par zeemax »

Salut lesfilmu
Allo Mars, ici la terre...
J'ai rien compris à ce que tu me dis, j'ai tout à apprendre niveau langage technique... oublies pas je débutes, donc por favor, sois un peu pédagogue! :P :D
cad:
spé 8+1... ???
Rotation kw 7 6 5 ??
kt 5... ??

Oui casting bien entendu...
"Sens naturel du travail du blank"... je suppose que tu parle de l'épine du blank (ça je connais, un peu bricoleur, pas mal crafteur à une époque et on m'a montré comment trouver l'épine (rodbuilders)... un monteur l'a eue en main et s'est gratté la tête... elle a 2 épines. Si, si... les anneaux sont sur la plus "douce", parce que c'est une spécifique jerk minnow donc quand tu l'utilises sur les anims tu es du haut vers le bas (en fluoro) vu que c'est pour le boat à la base. Donc il est logique que l'épine la plus réactive soit en dessous... ça parait fou mais bien vrai... par contre pour gratter c'est dingue, tu sens les grains de sable, si c'est de l'algue ou du bois ou du caillou ou de la glaise.... un truc de dingue.... je me répète! lol J'y tiens à cette canne!

Le fil ça dépend... je l'utilise en verticale ou pour le bass en float. Le bass c'est surtout du ls texan weightless parce que pas trop long pour skipper même si c'est un peu raide, que pour une 17lbs elle a une patate de malade et dans l'ensemble pas mal pour les bordures et que aussi et surtout ;elle va super bien en float!
Pour les compets ça me donne plusieurs possibilités. Je peux gratter, pêcher surface, petit swim pleine eau, jerk minnow, les bordures sur le bass, plusieurs cannes en une ...
Je pêche fin que quand c'est vraiment nécessaire et surtout en fonction du leurre ou de la technique donc difficile de te répondre.... souvent en 50/100 sur ce genre de canne, een 26 ou 28 pour la vertic, bass bordures en 40/100 mini, surface, plus c'est gros mieux c'est sauf pour animer les leurres, ls c'est variable...
si tu me posais la question par rapport au raccord tresse/fluoro ben là aussi ça dépend soit de la tresse soit du fluoro je parle qualité ou type... bref c'est pas infini mais pas loin si tu veux aller loin dans le détail... ;)

zeemax

Message par zeemax »

lesfilmu a écrit :
13 avr. 2020 00:34
Tu devrais te retrouver avec une spé en 8+1 je pense.

Je ne suis pas sûr que la torzite s’impose sur ce genre de canne, mais si tu en as envie....

Casting j’imagine ? Rotation en KW 7-6-5 et tunnel en KT 5 devraient coller.

Bon pour le terme "spé" j'ai pas trouvé.

Pour: KW ou KT ok j'ai trouvé, ce sont des ref d'anneaux...
Rotation pour les KW, je sais pas ce que c'est. Je ne veux pas faire un montage spirale... mais pas du tout!

byron722
Team RodHouse

Message par byron722 »

Alors on va prendre dans l ordre :mrgreen:

Une spé, c est une specification Fuji, c est a dire la recommandations FUJI pour l espacement entre chaque anneau en fonction de la longueur et puissance de ta canne
Donc 8+1 c est 8 anneaux de blank plus 1anneau de scion. Mais proposition valable plus en casting spirale, en normal, ce sera 9+1

KW (pour le cone de reduction) et KT (pour le tunnel) ce sont les modeles d anneaux a utiliser et les chiffres a coté correspondent a la taille de la ceramique de l anneau

Rotation, c est effectivement pour un montage en casting spirale ;) aucune obligation, tu peux opter pour un montage casting classique.

Pour l epine, ca arrive frequemment qu il y en ait 2, en general on choisit la plus forte/marquée. Tes 2 epines, y en a au moins une dans l axe du moulin ou c est decallé.

POur les anneaux et ne pas te faire chier, je te conseille ce pack: https://www.rodhouse.fr/fr/product/pack-kr-casting-m-4

En taille longueur de canne 6"6 et si tu peux te le permettre, mets du torzite ou titanium SIC au pire si tu veux vraiment un changement.
Tu as le contenu du pack en bas du lien ci dessus.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Pour compléter.

Le montage classique ne présente aucun intérêt technique, que des inconvénients, mais comme le dit Byron, tu fais comme tu veux.

En classique si tu ne veux pas qque ta ligne touche le blank (ce qui devrait être un postulat de départ ;) ), il faudra ajouter au moins un, voir 2 anneaux, donc 9+1 a minima, potentiellement 10.

Pour un montage clssique, le kit est Ok.

Vu tes tailles de fluoro, montes un tunnel en 5.5 (prend le kit qui correspond)

Les autres points, tu as les réponses ;)

Désolé pour la réponse rapide au début, on baigne tellement dedans que des fois ou oublie un peu que ce n'est pas (encore) le cas de tout le monde ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

zeemax

Message par zeemax »

Merci pour vos conseils.

T'inquiètes Lesfilmu, tout va bien! ;)

Oui je comprends que le montage spirale peut apporter plus mais j'ai essayé et franchement je ne m'y fait pas... une forme d'allergie ou perte de repères... :mrgreen:

D'origine elle est montée avec 9 anneaux de blank + celui de tête.

Donc si je monte plus petit que ceux d'origine car l'intérêt est quand même de gagner un peu en équilibre, je devrais en rajouter au moins 1...

Par contre, vu la situation je pense que la rupture sur le torzite devrait durer... non?! Du 4 serait trop petit pour mes noeuds de raccord à moins que je pêche tout fluoro ce qui reste possible et très bien aussi mais qui suivant les spots m'obligerait à monter quand même une pointe pour limiter les coupes... Donc j'ai regardé le zirconium.
Le zirconium, réel intérêt niveau poids ou pas? Merci!
Désolé mais je crois que je vais vous casser les pieds un bon moment! :D

Répondre