Avis sur blank jigging
Avis sur blank jigging
Bonjour, je découvre ce forum avec intérêt et j'aurais besoins de vos avis sur certains blanks Baston. En effet, j'ai envie de monter une canne d'inspiration jigging, pour pécher sur épave, mais en pratique, le terme jigging est à prendre avec modération, dans le sens ou les animations sont quand même plus lente que le Jigging classique...se rapprochant plutôt d'une péche verticale classique.
Les leurres utilisés sont généralement des jigs de 150 gr à 300/330 gr, mais j'aimerais aussi pouvoir animer correctement du leurre souple type slug avec des plombée de 150/180gr.
Je souhaiterais donc trouver un blank d'environ 6/7 feet, avec une action plutôt fast, pas typée moderate comme les vrai cannes jigging, et avec une bonne résonance, car ce sera une canne pour pécher sur 50 m mini, donc la perception des touches est importante dans ce type de pêche. J'ai vu que Baston produit des blanks pour le jigging, mais j'ai peur que l'action moderate ne me convienne pas trop
En cherchant un peu, pour mon usage, un blank Jaws serait peut-être mieux adapté, mais il est difficile d'avoir des infos sur ce genre de produits, donc si vous connaissez les blanks Baston jigging, merci de m'éclairer.
A+
Les leurres utilisés sont généralement des jigs de 150 gr à 300/330 gr, mais j'aimerais aussi pouvoir animer correctement du leurre souple type slug avec des plombée de 150/180gr.
Je souhaiterais donc trouver un blank d'environ 6/7 feet, avec une action plutôt fast, pas typée moderate comme les vrai cannes jigging, et avec une bonne résonance, car ce sera une canne pour pécher sur 50 m mini, donc la perception des touches est importante dans ce type de pêche. J'ai vu que Baston produit des blanks pour le jigging, mais j'ai peur que l'action moderate ne me convienne pas trop
En cherchant un peu, pour mon usage, un blank Jaws serait peut-être mieux adapté, mais il est difficile d'avoir des infos sur ce genre de produits, donc si vous connaissez les blanks Baston jigging, merci de m'éclairer.
A+
- goulven
- Site Admin
Re: Avis sur blank jigging
bienvenue shadock,
j'ai quelques pistes, je te réponds bientôt
j'ai quelques pistes, je te réponds bientôt
Meeerci.
- goulven
- Site Admin
bon alors tout d'abord je comprends ce que tu recherches, j'ai eu la même problématique que toi, sauf que je pêche moins lourd, ici 150 grammes suffisent, et pour ce boulot l'IFS 904 est la reine.
moi ce que je voulais c'est une pointe progressive, avec une rentrée tres rapide dans le blank et sa puissance, je pense avoir trouvé ça, c'est le SWS65MH que j'ai déjà reçu, en attente de montage, énorme reserve de puissance, et pointe progressive due à la fibre, je vais l'optimiser en montant des micro anneaux en pointe de manière à conserver l'action progressive au maximum sur la pointe (petites ligatures) , et au contraire en mettant deux ou trois pipattes coté talon, pour le rigidifier encore.
pour toi pour jouer avec 300 grammes, je pense que le SWS70MH recoupé de pas grand chose serait simplement parfait.
si tu as envie de plus haut de gamme et d'encore plus sensible, un RX8+ 865 recoupé fera aussi le boulot, peut etre le plus cadré avec ton cahier des charges, plus onéreux aussi, tu auras une véritable antenne au niveau detection, tres raide.
un autre choix au milieu de tout ça serait une rx6 Mb845 recoupée elle aussi, c'est un blank tres puissant qui fera bien le boulot.
il ne faut pas avoir peur de recouper un blank, couper un blank c'est un trait de scie, point.
voilà ce que je te propose.
moi ce que je voulais c'est une pointe progressive, avec une rentrée tres rapide dans le blank et sa puissance, je pense avoir trouvé ça, c'est le SWS65MH que j'ai déjà reçu, en attente de montage, énorme reserve de puissance, et pointe progressive due à la fibre, je vais l'optimiser en montant des micro anneaux en pointe de manière à conserver l'action progressive au maximum sur la pointe (petites ligatures) , et au contraire en mettant deux ou trois pipattes coté talon, pour le rigidifier encore.
pour toi pour jouer avec 300 grammes, je pense que le SWS70MH recoupé de pas grand chose serait simplement parfait.
si tu as envie de plus haut de gamme et d'encore plus sensible, un RX8+ 865 recoupé fera aussi le boulot, peut etre le plus cadré avec ton cahier des charges, plus onéreux aussi, tu auras une véritable antenne au niveau detection, tres raide.
un autre choix au milieu de tout ça serait une rx6 Mb845 recoupée elle aussi, c'est un blank tres puissant qui fera bien le boulot.
il ne faut pas avoir peur de recouper un blank, couper un blank c'est un trait de scie, point.
voilà ce que je te propose.
Merci de ta réponse, je viens de jeter un oeil sur les blanks que tu m'a indiqué. Pour les séries SWS, la pointe fibre n'est peu être pas l'idéal pour obtenir une action fast ou mod-fast? Je pense aussi que la fibre diminue énormément la résonance de la canne.
Concernant la RX8+ 865 alors la ok, ce blank réunit toute les qualités pour ce genre de canne, mais niveau puissance, j'ai peur que ce soit trop light, ou je n'ai peu être pas vu la bonne ref, car il est donné pour une puissance de lancer de 20/70gr, mais j'imagine pas qu'il puisse encaisser plus du double en verticale?
La RX6 MB845, est annoncée quant à elle à 150gr en verticale, je pense qu'elle serait à la peine avec des jig aux alentours de 300 gr?
Quand tu parles de recouper des blanks, j'imagine que tu coupes au niveau du scion, non? dans ce cas l'action du blank se trouve modifiée, même si j'imagine que tu ne retires pas 30 cm?
En fait je recherche une canne assez puissante, montée en tresse de 40/50 lbs sur un moulin type biomaster sw 8000 PG, pour pécher les épaves en Manche sur des fonds de 50/60m sur des zones de courants assez forts, et ou les croches sont fréquentes, donc c'est pas non plus du matos light.
J'aimerais donc trouver un blank dont les caractéristiques se rapprocheraient de ceux des Tenryu Steel red 6 ou Decompressor.
Merci.
Concernant la RX8+ 865 alors la ok, ce blank réunit toute les qualités pour ce genre de canne, mais niveau puissance, j'ai peur que ce soit trop light, ou je n'ai peu être pas vu la bonne ref, car il est donné pour une puissance de lancer de 20/70gr, mais j'imagine pas qu'il puisse encaisser plus du double en verticale?
La RX6 MB845, est annoncée quant à elle à 150gr en verticale, je pense qu'elle serait à la peine avec des jig aux alentours de 300 gr?
Quand tu parles de recouper des blanks, j'imagine que tu coupes au niveau du scion, non? dans ce cas l'action du blank se trouve modifiée, même si j'imagine que tu ne retires pas 30 cm?
En fait je recherche une canne assez puissante, montée en tresse de 40/50 lbs sur un moulin type biomaster sw 8000 PG, pour pécher les épaves en Manche sur des fonds de 50/60m sur des zones de courants assez forts, et ou les croches sont fréquentes, donc c'est pas non plus du matos light.
J'aimerais donc trouver un blank dont les caractéristiques se rapprocheraient de ceux des Tenryu Steel red 6 ou Decompressor.
Merci.
Non on coupe au talon, pour couper au scion faut déja un bon bagage en RodBuilding
- goulven
- Site Admin
tout à fait, mais je compte monter cette pointe en quasi micro anneaux (pas besoin de lancer avec ces cannes), pour compenser l'utilisation de la fibre.la pointe fibre n'est peu être pas l'idéal pour obtenir une action fast ou mod-fast? Je pense aussi que la fibre diminue énormément la résonance de la canne.
la différence entre nos deux projets est que moi pour animer des jigs j'ai besoin d'une pointe très ronde, souple, régulière, et que par contre vu les montres qui rôdent la dessous j'ai besoin de pouvoir mettre les watts s'il le faut et de souquer la bestiole.
une fois recoupé d'une dizaine de cm ce blank prendra facilement 150 grammes en verti, tu peux me faire confiance, et sera encore efficace sur 200, surement à toc avec 300, en même temps, un blank aussi à l'aise à 150 qu'à 300 ....mmmmmm mmmmmConcernant la RX8+ 865 alors la ok, ce blank réunit toute les qualités pour ce genre de canne, mais niveau puissance, j'ai peur que ce soit trop light, ou je n'ai peu être pas vu la bonne ref, car il est donné pour une puissance de lancer de 20/70gr, mais j'imagine pas qu'il puisse encaisser plus du double en verticale?
oui je parle dans ce cas de couper au scion, et oui l'action est modifiée, en même temps l'intérêt du rodbuilding est là aussi : se créer un outil adapté à sa pêche.Quand tu parles de recouper des blanks, j'imagine que tu coupes au niveau du scion, non? dans ce cas l'action du blank se trouve modifiée, même si j'imagine que tu ne retires pas 30 cm?
si tu pars sur le 865, il faudra de toute façon y aller par étape, faire travailler le blank avec 200 grammes non coupé, couper 200 grammes, le refaire travailler, voire si tu as besoin de couper plus, etc, quitte à commander ton anneau de scion dans un deuxieme temps quand tu seras arrivé à la longueur voulue.
je ne connais pas ces cannes, mais la SWS me parait pas mal pour ce boulot ....'aimerais donc trouver un blank dont les caractéristiques se rapprocheraient de ceux des Tenryu Steel red 6 ou Decompressor.
- goulven
- Site Admin
salut Eric, en y allant progressivement ça ne me pose pas plus de soucis que ça.Non on coupe au talon, pour couper au scion faut déja un bon bagage en RodBuilding
Moi non plus (mais on sait ce qu'on fait )
Sinon, après quelques reherches, beaucoup de rodbuilders ont l'air d'utiliser des blanks musky pour monter des cannes jigging
Chez Baston il y aurait bien les IMU76H ou XH, racourcis au talon à 6.8/7 pieds, cela pourrait peut être le faire,non?
Chez Baston il y aurait bien les IMU76H ou XH, racourcis au talon à 6.8/7 pieds, cela pourrait peut être le faire,non?