Débutant pour canne UL

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
suaviste
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2020 11:59

Débutant pour canne UL

Message par suaviste »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
Je me décide aujourd'hui à franchir le pas et je met en place mon premier projet (puisqu'il parait qu'on ne peut pas s'arrêter à une canne).
J'aimerai une orientation sur les choix de blank, ... concernant le montage d'une canne deux brins qui serait dans l'idéal d'une puissance de 3-15g pour aller taquiner les truites, perches et pourquoi pas nos amis les bass.
J'utilise essentiellement de petites cuillers et de petits raplapla :D
Je suis bien sur ouvert à toutes remarques, suggestions, remontrances ou recadrage!

Ps: question ultra stupide histoire de me faire mal voir d'entrée. Que pensez vous des blanks issu d'un célèbre site chinois ? Pour me faire ma main sur une première canne n'est ce pas plutôt judicieux d'utiliser ce matériel peu honereux pour arriver à un résultat qui ne sera de toute façon pas une grande réussite (à moins que je sois un génie qui s'ignore)?
Blanks montés:
MHX: SJ8600 - SJ842 - DS821
Rainshadow: 54UL - 62L - 68MX - 70MH - RCLB70L - RX6 MB845 - RX8 1082 - UNITY 908
RR: Mama Buster - Super Flanker
Matagi : TR69 Super Rozy Figaro - TR74 Super Mebaru L
NFC: FW601-1SM

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1136
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Débutant pour canne UL

Message par byron722 »

Bienvenue sur le fofo :) pour les chinoiserie par contre, tu es au mauvais endroit!

Beaucoup de debutants se posent ce genre de question, ne vaudrait il pas mieux me faire la main sur du "bas de gamme"?

Nous avons l habitude de dire que seul le blank reste! En gros, meme si tu n est pas satisfait de ton 1er montage, ya toujours moyen de recommencer donc vaut mieux de suite partir sur un bon blank que tu pourras refaire si le coeur t en dit. Perso, j ai plusieurs cannes que j ai deja remonté 3 fois, pour le plaisir :mrgreen: Si tu prends un blank moyen, y a aussi le risque qu il ne corresponde pas a toutes tes attentes et finira inevitablement dans un coin... donc une perte seche!

Et puis franchement, y a tellement de Tutos, d aides sur le forum ou la fanzone facebook que rater son 1 er montage est quasi impossible...

Pour te proposer des choix de blank, il nous faudrait quelques infos complementaires comme la longueur souhaitée et le budget blank? Pourquoi 2 brins? C est un critere essentiel? Parce que ca reduit grandement le choix...

Je ne le connais pas, mais ce blank a l air de rentrer dans tes criteres: https://www.rodhouse.fr/fr/product/rxf-8lb-662-3

Le meme, plus long: https://www.rodhouse.fr/fr/product/rxf-8lb-702-3

Perso, la bonne entree dans le rodbuilding, ce serait celle la, mais c est du mono: https://www.rodhouse.fr/fr/product/sj8600-mhx-3
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

suaviste
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2020 11:59

Re: Débutant pour canne UL

Message par suaviste »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour les chinoiseries, il est vrai que je ne regardais que le côté tarif du blank car dans mon esprit, je suis quasi certain de détruire le premier en plusieurs morceaux :roll:

Voici quelques précisons, j'utilise actuellement une vieille daiwa megaforce en 270. Tellement vieille qu'elle appartenait à mon père... hors de question de m'en débarrasser surtout que j'ai appris à lancer avec elle, j'ai eu mon premier broc, mon premier balck enfin tout quoi avec elle et si on ajoute la valeur sentimentale ça en fait la canne la plus précieuse au monde. Je ne me souviens pas de son année exacte mais elle avait été achetée en francs :lol:

Je me dis cependant qu'il doit se faire des choses de bien meilleures qualité depuis le temps et que la technicité à dû bien évoluer au fil des ans.
Le côté deux brins est donc devenu une habitude pour moi et je trouve cela tellement pratique à transporter dans une petite voiture ou même à ranger à la maison. Pratiquant le feeder et la mouche, je suis habitué aux multi brins depuis un bon moment.

Pour ce qui est du budget, je partirait sur environ 250 euros pour une première canne tout en sachant que je pars de rien pour la première canne. Ne pas hésiter à me dire si je suis trop juste, je suis à l'écoute de ceux qui ont l'habitude de rodbuilder.
Blanks montés:
MHX: SJ8600 - SJ842 - DS821
Rainshadow: 54UL - 62L - 68MX - 70MH - RCLB70L - RX6 MB845 - RX8 1082 - UNITY 908
RR: Mama Buster - Super Flanker
Matagi : TR69 Super Rozy Figaro - TR74 Super Mebaru L
NFC: FW601-1SM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Débutant pour canne UL

Message par lesfilmu »

suaviste a écrit :
07 oct. 2020 18:06
Que pensez vous des blanks issu d'un célèbre site chinois ? Pour me faire ma main sur une première canne
Deux choses.

On (je) ne pense rien de blanks dont on ne connait absolument rien, ni les caractéristiques (réelles, celles que tu auras chez toi, pas celles affichées...), ni l'action, ni le poids (réel aussi), ni rien en fait... autant jeter tes sous par le fenêtre en attendant de voir s’il tombe une canne à pêche de ton plafond...

Mais surtout "se faire la main" ce n'est pas sur un montage qu'on le fait, c'est "à blanc" sur ton banc, tranquillement. Tu fais des ligatures, tu les coupes, refait, jusqu'à ce que le résultat te plaise. Puis pareil avec le vernis. Le tout sur un bout de canne cassée, ou n'importe quoi d'autre, un stylo, un manche à balais...

Une fois que tu sais faire une lig et un vernis à blanc, tu sais monter une canne. Et comme c'est à la portée d'un gamin de 6 ans, bin... :mrgreen: :mrgreen:

Par ailleurs, d'autres ont eu ce raisonnement, "pas trop cher pour la première" et ces cannes dorment dans des placards depuis des lustres... c'est quoi le plus cher, un truc pas cher qui sert pas ou un truc plus cher qui pêche ? ;)
suaviste a écrit :
07 oct. 2020 18:06
pour arriver à un résultat qui ne sera de toute façon pas une grande réussite
On n'est pas tous égaux face au RB, certains ont de l'or dans les doigts, et dès la première canne, nous postent des merveilles... t'es pas plus con que ton voisin je pense ;)

Les quelques erreurs possibles sont bien plus liées aux assemblages des éléments (bagues, PM, poignées, etc.) et leur compatibilité entre-eux qu'à la phase de réalisation, qui dans la vraie vie ne pose aucun problème... c'est du lego une canne, hyper simple. Tes premiers montages pourront laisser apparaitre quelques défauts, çà arrive (même après) , mais 1) çà pêche pareil 2) çà peut se refaire ensuite si vraiment on ne les supporte plus (çà, çà dépend des gens... j'ai 2 cannes dont un anneau a tourné un peu au séchage, je me suis dit "je remontrai"... jamais fait... çà pêche comme çà... ;) )

Donc en résumé :
- tu ne vas pas te planter dans les choix (blank, éléments à mettre dessus) car on va t'accompagner dans ton projet (ouvre un fil)
- tu ne vas pas te planter au montage car les tutos sont parfaits et en les suivant c'est impossible de rater un truc
- si une erreur apparait à tes yeux, bin juste, çà se refait... ou pas ;)
- mais si tu choisis le bon blank, pour TA pêche avec la bonne action, la bonne longueur, dans ton budget, bin lui il va pêcher longtemps...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Lougard
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2020 09:46

Re: Débutant pour canne UL

Message par Lougard »

Salut à toi. Étant moi aussi un débutant dans le rodbuilding je serait incapable de te conseillé pour le choix d un blank, des anneaux. ...
Cependant comme les habitués du rodbuilding l on déjà dit il n y a rien d insurmontable,plein de tutos,de conseils. Commence par te faire un banc de montage(il y a un plan dispo sur le forum d on tu peut t inspiré voir le copier) il y en a pour une vingtaine d euros dans un magasin de bricolage. Et si vraiment tu a peur de faire des conneries fait toi la mais sur une vielle canne pour les ligature et le vernis. Ensuite assemble ta canne et la tu auras,je pense une révélation

suaviste
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2020 11:59

Re: Débutant pour canne UL

Message par suaviste »

Merci pour vos réponses.

Côté blank, je partirai donc sur le SJ8600 MHX qui, je pense, correspond à mes attentes en terme de leurres utilisés et de poissons visés.

Pour le PM, je pensais au RPDMVT16-IC qui me semble bien beau et me fait de l'oeil. Y a t il un éventuel problème de compatibilité entre ce blank et ce PM? Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Concernant ce même PM, faut il ajouter de l'eva ou pas? Bagues de finition ou pas?
J'ai peur que le pas de vis soit apparent une fois le moulin monté (qui sera un petit 2000).

Pour le butt, faut il le lester pour équilibrer le tout ou pas?
Je précise que le pied du moulin serait à environ 26 ou 27cm du butt.

Pareil avec les anneaux, sur la doc de chez fuji, ils donnent 8+1 alors que j'ai pu voir dans de vieux sujets sur le forum que certains en mettent 9+1 à 10+1...

Merci pour l'astuce du balai, je m'en vais le customiser de ce pas :lol:
Blanks montés:
MHX: SJ8600 - SJ842 - DS821
Rainshadow: 54UL - 62L - 68MX - 70MH - RCLB70L - RX6 MB845 - RX8 1082 - UNITY 908
RR: Mama Buster - Super Flanker
Matagi : TR69 Super Rozy Figaro - TR74 Super Mebaru L
NFC: FW601-1SM

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Débutant pour canne UL

Message par magic »

Ma première canne, je l'ai déja refaite 5 fois ;) c'est du légo, on monte, on démonte, on remonte ;)

Pour les montages je préfère avoir la bonne longueur de poigné que le bon équilibrage ;) avec ce genre de blank l'équilibrage n'est pour moi pas trés important
quand j'ai monté ma première IMMWS 62L je l'avais faite pour quelle soit équilibrée devant le Porte moulinet, mais à l'utilisation mon talon était 5cm trop long et ça me genait en pêche, j'ai tout refait quelques mois plus tard et desormais je ne regarde plus l'équilibre de mes montages ;)

suaviste
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2020 11:59

Re: Débutant pour canne UL

Message par suaviste »

Je pense faire un montage à blanc de toute façon pour bien commencer.
Je vais aussi commencer par prendre le blank en main "à vide" sans aucun accessoire et je verrais ou ma main se posera. Ça me donnera une indication plutôt naturelle pour la position du PM.
Blanks montés:
MHX: SJ8600 - SJ842 - DS821
Rainshadow: 54UL - 62L - 68MX - 70MH - RCLB70L - RX6 MB845 - RX8 1082 - UNITY 908
RR: Mama Buster - Super Flanker
Matagi : TR69 Super Rozy Figaro - TR74 Super Mebaru L
NFC: FW601-1SM

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Débutant pour canne UL

Message par magic »

Pour la bonne utilisation d'une canne ça dépend du style de technique : bord, bateau, float, kayak !
en float pour pratiquer, il faut tenir compte des poches sur le coté et en général on monte une poignée courte sinon ça touche et ça gène énormement.

Pense aussi qu'en été on est en tee shirt mais l'hiver avec des manches longues et plusieurs épaisseurs, ça aussi ca peut géner en action de pêche ;)

a chacun de trouver sa distance :idea:

suaviste
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2020 11:59

Re: Débutant pour canne UL

Message par suaviste »

Je ne peche que du bord, je ne sais pas nager :mrgreen:
Sinon j'ai essayé une canne avec une distance butt-PM plus courte aujourd'hui et j'étais gêné plus qu'autre chose. Je pense que ma première mesure était ma mesure "de confort".
Sinon, j'ai regardé pas mal de vidéo sur la chaîne rodhouse et ça dédramatise pas mal le truc en fait :D
Blanks montés:
MHX: SJ8600 - SJ842 - DS821
Rainshadow: 54UL - 62L - 68MX - 70MH - RCLB70L - RX6 MB845 - RX8 1082 - UNITY 908
RR: Mama Buster - Super Flanker
Matagi : TR69 Super Rozy Figaro - TR74 Super Mebaru L
NFC: FW601-1SM

Répondre