Spacing chart north fork
- ludostatam
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Spacing chart north fork
Salut, j’ai besoin de vos lumières. Je me suis commandé un blank faf 10pieds # 4 que je compte monter au mois de février.
J’ai trouvé une spe de montage sur le site north fork sur laquelle ils préconisent le montage de 11 anneaux. J’en ai acheté 13 histoire d’avoir de la marge.
Avez- vous déjà monté plus d’anneaux que préconisés? Je me doute que les 4 brins limitent les possibilités mais on ne sait jamais
Ps: la Canne sera prévu pour un usage mixte
Merci d’avance et meilleurs vœux
J’ai trouvé une spe de montage sur le site north fork sur laquelle ils préconisent le montage de 11 anneaux. J’en ai acheté 13 histoire d’avoir de la marge.
Avez- vous déjà monté plus d’anneaux que préconisés? Je me doute que les 4 brins limitent les possibilités mais on ne sait jamais
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- ludostatam
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Re: Spacing chart north fork
Je n’avais pas trouvé dans mes premières recherches mais j’ai fini par trouver ce que je cherchais dans les archives... j’aurais dû mieux chercher avant de poster
Je ne pense pas avoir un scoop, mais je vous joint le tableau que j’ai trouvé chez north fork. L’espacement est le même que ce soit un #4 ou une #8.
Je ne pense pas avoir un scoop, mais je vous joint le tableau que j’ai trouvé chez north fork. L’espacement est le même que ce soit un #4 ou une #8.
- Fish4CL
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Re: Spacing chart north fork
s'il est pas trop tard
Monté + d'anneaux perso pas fait, j'ai monté 2 10 pieds #4 d'actions différentes (mod-fast et Xfast), dans les 2 cas 11 anneaux ça le fait très bien.
ça me choque pas d'avoir des réparts avec des espacements similaires sur des blanks de même longueur et même type d'action, même avec des puissances différentes.
Par contre la répart NFC est surprenante.
Pour un blank fast les anneaux de scion débutent un peu loin de l'anneau de tête à 14 cm, je préfère autour de 10,5. La répartition ensuite est bizarre, les écarts entre anneaux ne suivent pas la progressivité habituelle. Le stripper est aussi à mon goût un peu loin du pm, moins facile de rechopper la soie et on utilise un moins la sauce du talon en combat, je préfère 3/4cm plus près.
Après ils connaissent leurs blanks, faut voir ce que ça donne en statique et au lancer.
Tu as pris quoi comme anneaux ?
A+
Monté + d'anneaux perso pas fait, j'ai monté 2 10 pieds #4 d'actions différentes (mod-fast et Xfast), dans les 2 cas 11 anneaux ça le fait très bien.
ça me choque pas d'avoir des réparts avec des espacements similaires sur des blanks de même longueur et même type d'action, même avec des puissances différentes.
Par contre la répart NFC est surprenante.
Pour un blank fast les anneaux de scion débutent un peu loin de l'anneau de tête à 14 cm, je préfère autour de 10,5. La répartition ensuite est bizarre, les écarts entre anneaux ne suivent pas la progressivité habituelle. Le stripper est aussi à mon goût un peu loin du pm, moins facile de rechopper la soie et on utilise un moins la sauce du talon en combat, je préfère 3/4cm plus près.
Après ils connaissent leurs blanks, faut voir ce que ça donne en statique et au lancer.
Tu as pris quoi comme anneaux ?
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C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
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Re: Spacing chart north fork
Pour ce qui est des spés mouche, l'idée principale est de trouver le système minimal qui fasse le job. Tout poids sur le scion est ton ennemi
La répartition doit être harmonieuse à l'oeil, avec des écarts qui augmentent doucement.les histoires de "suivre la courbe" sont très exagérées dans leur importance. Il est clair que si l'action est marquée sur la pointe (rare en fly) il fait rapprocher les anneaux sur cette zone (écarts faibles, on démarre entre 9 et 10.5cm).
Mais pour le reste, bidouiller au millimètre pour minimiser les angles en charge statique, c'est un peu inutile : tu ajoutes 50g où tu les enlèves et il faut refaire la bidouille.
De la même manière, si en spinning la captation/réduction du cône nde vol de la ligne en sortie de bobine est une question délicate, en fly le problème n'existe pas. Tu captes la ligne avec un insert qui minimise les frottements et tu l'amènes dans le tunnel le plus vite possible.
En somme : au plus léger, au plus simple.
La répartition doit être harmonieuse à l'oeil, avec des écarts qui augmentent doucement.les histoires de "suivre la courbe" sont très exagérées dans leur importance. Il est clair que si l'action est marquée sur la pointe (rare en fly) il fait rapprocher les anneaux sur cette zone (écarts faibles, on démarre entre 9 et 10.5cm).
Mais pour le reste, bidouiller au millimètre pour minimiser les angles en charge statique, c'est un peu inutile : tu ajoutes 50g où tu les enlèves et il faut refaire la bidouille.
De la même manière, si en spinning la captation/réduction du cône nde vol de la ligne en sortie de bobine est une question délicate, en fly le problème n'existe pas. Tu captes la ligne avec un insert qui minimise les frottements et tu l'amènes dans le tunnel le plus vite possible.
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If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
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- ludostatam
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Re: Spacing chart north fork
Salut, non il n’est pas trop tard, je viens juste de tourner la poignée et de coller le tout sur le brin talon.Fish4CL a écrit : ↑12 janv. 2021 18:21s'il est pas trop tard
Monté + d'anneaux perso pas fait, j'ai monté 2 10 pieds #4 d'actions différentes (mod-fast et Xfast), dans les 2 cas 11 anneaux ça le fait très bien.
ça me choque pas d'avoir des réparts avec des espacements similaires sur des blanks de même longueur et même type d'action, même avec des puissances différentes.
Par contre la répart NFC est surprenante.
Pour un blank fast les anneaux de scion débutent un peu loin de l'anneau de tête à 14 cm, je préfère autour de 10,5. La répartition ensuite est bizarre, les écarts entre anneaux ne suivent pas la progressivité habituelle. Le stripper est aussi à mon goût un peu loin du pm, moins facile de rechopper la soie et on utilise un moins la sauce du talon en combat, je préfère 3/4cm plus près.
Après ils connaissent leurs blanks, faut voir ce que ça donne en statique et au lancer.
Tu as pris quoi comme anneaux ?
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Concernant les anneaux j’ai pris les forcast ligthwire et un anneau stripper recoil.
J’ai hésité de monter le porte moulinet en inversé pour équilibrer au maximum le blank. Ce que j’ai fait finalement.
Du coup, on verra après test, mais je pense qu’en nymphe au fil ça va vraiment le faire.
- ludostatam
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Re: Spacing chart north fork
Salut, oui c’est ce que je pense aussi. Sur un blank mouche de 10 pieds un anneau de plus en pointe se sentira plus que sur une spinning de 7 pieds.LeMoutch a écrit : ↑21 janv. 2021 13:30Pour ce qui est des spés mouche, l'idée principale est de trouver le système minimal qui fasse le job. Tout poids sur le scion est ton ennemi
La répartition doit être harmonieuse à l'oeil, avec des écarts qui augmentent doucement.les histoires de "suivre la courbe" sont très exagérées dans leur importance. Il est clair que si l'action est marquée sur la pointe (rare en fly) il fait rapprocher les anneaux sur cette zone (écarts faibles, on démarre entre 9 et 10.5cm).
Mais pour le reste, bidouiller au millimètre pour minimiser les angles en charge statique, c'est un peu inutile : tu ajoutes 50g où tu les enlèves et il faut refaire la bidouille.
De la même manière, si en spinning la captation/réduction du cône nde vol de la ligne en sortie de bobine est une question délicate, en fly le problème n'existe pas. Tu captes la ligne avec un insert qui minimise les frottements et tu l'amènes dans le tunnel le plus vite possible.
En somme : au plus léger, au plus simple.
J’en avais pris 13 pour avoir de la marge mais je ne compte pas utiliser tout, surtout que les spe que j’ai vu jusqu’à présent n’en comportent pas autant. Et dans mes fourreaux je n’ai aucune canne avec 13 anneaux.... (j’ai pas de spey)
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Re: Spacing chart north fork
Au plus léger oui, au plus simple... c'est moins drôleLeMoutch a écrit : ↑21 janv. 2021 13:30Pour ce qui est des spés mouche, l'idée principale est de trouver le système minimal qui fasse le job. Tout poids sur le scion est ton ennemi
La répartition doit être harmonieuse à l'oeil, avec des écarts qui augmentent doucement.les histoires de "suivre la courbe" sont très exagérées dans leur importance. Il est clair que si l'action est marquée sur la pointe (rare en fly) il fait rapprocher les anneaux sur cette zone (écarts faibles, on démarre entre 9 et 10.5cm).
Mais pour le reste, bidouiller au millimètre pour minimiser les angles en charge statique, c'est un peu inutile : tu ajoutes 50g où tu les enlèves et il faut refaire la bidouille.
De la même manière, si en spinning la captation/réduction du cône nde vol de la ligne en sortie de bobine est une question délicate, en fly le problème n'existe pas. Tu captes la ligne avec un insert qui minimise les frottements et tu l'amènes dans le tunnel le plus vite possible.
En somme : au plus léger, au plus simple.
Suis en plein build de machins un peu différents (9' #10), pas pu m'empêcher de refaire quelques calculs après que tu m'aies causé inserts... Le calcul du moment d'inertie sur sexy loop permet de comprendre pas mal de trucs et les impacts des différents paramètres.
Clair que sur une 10' légère le moment d'inertie est très impacté par la moindre masse en + ou en moins au niveau du brin de scion. Mais c'est très lié à la longueur, logique vu que l'impact d'une masse en plus augmente avec le carré de la distance au talon ouah comme y s'la pète. Sur une 9' qui plus est en #10 bah un anneau de + ou de - sur le brin de scion joue à peu de choses.
Par contre le coup du porte moulin à l'envers suis pas convaincu. Là ou ça se trouve et vu les masses en jeu pour moi au calcul l'impact est insignifiant.
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Re: Spacing chart north fork
Le porte moulinet à l’envers va permettre un contre poids plus important (suivant le poids du moulin), pas forcément flagrant mais sur la durée de la pêche (nymphe) ça peut jouer je pense. Actuellement je pêche en nymphe sur une 9 pieds avec montage porte moulinet dans le sens conventionnel, et j’ai pas de difficultés à part les limites induites par la longueur de la canne.
On verra bien en pêche, mais le blank monte sans anneaux plus moulinet ça a l’air sympa...
Et pi si ça va pas, on démonte et on remonte...
On verra bien en pêche, mais le blank monte sans anneaux plus moulinet ça a l’air sympa...
Et pi si ça va pas, on démonte et on remonte...
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Re: Spacing chart north fork
Je reviens d'une grosse séance de tests avec en particulier ma FAF 904 full torzite.
Eh ben (jusqu'au prochain chisme) ma religion est faite. En termes de shoot c'est TRÈS supérieur, et sur une 4wt testostéronée comme la FAF, le surpoids des KT est plus que compensé par le gain. Je dirais à partir de 120g d'IP, ou une bonne 5wt, c'est torzite ou rien.
Eh ben (jusqu'au prochain chisme) ma religion est faite. En termes de shoot c'est TRÈS supérieur, et sur une 4wt testostéronée comme la FAF, le surpoids des KT est plus que compensé par le gain. Je dirais à partir de 120g d'IP, ou une bonne 5wt, c'est torzite ou rien.
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Re: Spacing chart north fork
en lisant ce post et le retour de Sir LeMoutch, et au risque de le pourrir un peu, je me demande la part de l'anneau de tete par rapport aux autres dans le frottement lors d'un lancer. Car c'est à son niveau que la soie fait un angle. Un solution intéressante ne serait elle pas de mettre un anneau de tete torzité, et le reste en ultra light ? Plus léger, en grammes, en moment d'inertie et en euros !