Je me tourne vers vous pour un grand classique: Le bar
Principalement Bretagne sud+Glenans LS+PN. J’ai fait pas mal de recherches mais finalement avant de vous demander de me trouver le « blank de mes rêves » qui fera tout et son contraire parfaitement, tout en ne coutant pas cher, et en faisant des crêpes le dimanche matin (avec un café si possible) je me permet de faire appel à vous pour affiner mon cahiers des charges ! parce qu'en gros je ne sais pas ce que je ne sais pas.
_____
version courte : Pour les prochaines années je dois choisir entre avoir une canne « haut de gamme » (celle-ci) ne couvrant qu’une moitié de ma plage (10-20gr) et mon ancienne canne moyenne pour le reste (20-40gr) ou une canne « haut de gamme » (en 10-40gr) qui couvre toute ma plage mais qui du coup ne sera probablement pas OPTIMUM pour le 10gr-17gr. Que recommanderiez-vous ?
_____
Pour les détails :
- Ma situation est particulière, je vis en Allemagne et je voudrais monter un blanc monobrin qui resterai en Bretagne là où je vais souvent (Famille).
- Je pêche du bord (60%) et en bateau (40%)
- Fond de 1m jusqu’à 20m (rare sortie à 30m)
- Surface (30%), linéaire (30%), Gratter (20%), jerk minnow (10%), traction légère (10%)
- Leurres :
- Souple de 12gr à 40gr (tp+leurre)
- Dur de 10gr à 35gr
- Surface de 10gr à 35gr
- Casting Jig de 20gr (très occasionnel)
- Le blank pris sera de qualité => pas de grosse restriction budgétaire majeures sur le blank, si la dépense est justifiée (je justifie assez facilement quand il s'agit de pêche... )
- Mon niveau de pêche au leurre est moyen et mon niveau de pêche au bar est je pense, le mieux décrit par : risible
Je souhaite monter ma canne parce que j’aime bien fabriquer des choses, j’aime y réfléchir, comprendre, et que j’aime les choses abouties…
Je possède une canne Hearty Rise Bass force II, en 2,24m 10gr-40gr (155gr montée) elle n’est pas mal, elle est pratique, m’attrape du poisson, mais elle est en quatre brins (« travel » était indispensable pour moi à ce moment-là) et du coup pas très performante (je suppose).
Le fait que cette future canne restera sur place, qu’elle sera difficilement transportable, et qu’il ne s’agit que de l’utiliser 1-2 mois par me force à n’en faire qu’une. (Pas qu’une dans ma vie mais une dans ma situation actuelle sur les 4 prochaines années)
=> Ma question est simplement formulée (pas si facilement résolue au vu de mon ignorance sur le rodbuilding) :
Me conseilleriez-vous:
Option #1
Plutôt de partir sur un blank de type 5-25gr / 7-28gr (e.g MB733 X-ray - SB724 X-ray – statement 724…). Et de rester avec ma hearty rise pour tout ce qui dépasse les 25gr
OU
Option #2
De partir sur un blank en 10gr-40gr (e.g. MB764 x-ray, Statement766…) ce qui constitue l’ensemble de ma pêche! et que, malgré mon souhait de travailler sur toute la plage de puissance, le fait de passer sur un monobrin high perf me fera une différence suffisante pour voir un bon progrès en terme de ressenti (lecture du fond et touche)
?
Je n’arrive pas à me décider tout simplement parce que je n’ai pas d’expérience dans le domaine…
je ne sais pas à quel point la différence est significative entre un rodbuild et ma canne HR...? Je ne sais pas si jouer avec la plage basse d’un MB-764 X-Ray ou Statement 766 est possible ou recommandé...? si les valeurs constructeurs pour le MB-764 (7-28gr) pourraient indiquer une meilleure perf en plage basse...? si une canne un peu plus forte présente un intérêt cote leurre dur...? si le mb733 ou sb724 sont utilisable a 28gr…? bref je ne sais pas grand chose ce qui ne me permet pas de prendre une decision.
voici ce que je vois à mon niveau:
Option #1 :
- Pour :
- Me permettrait d’une perf « optimale » sur me leurres de 10gr-20gr
- M’obligerait à partir sur ma HR pour les leurres au-dessus de 25gr et je ne bénéficierais plus des perf de cette canne pour une bonne partie de ma pêche (peut-être pas aussi nécessaire sur cette plage de leurre plus lourd ?)
- Taille autours des 220cm ce qui pourrait être moins avantageuse du bord (en tout cas pas d’améliorations cote longueur par rapport à ma HR)
- Pour :
- Me permettrait (en théorie) d’utiliser cette canne l’ensemble de ma gamme
- Serait un poil plus longue pour la pêche du bord (229cm pour les deux blanks cités)
- rendrait ma HR complètement obsolete (est-ce vraiment un contre )
- Risque de me laisser (à confirmer) sur ma faim pour les leurres de 10gr-15gr ce qui est la plage demandant le plus de sensibilité (est ce que le jump sera déjà suffisant compare à une travel commerciales de 4 brins)
Je pense qu’éventuellement je fabriquerai l’option alternative à celle choisis mais cela ne sera peut-être pas avant 4-5 ans et un changement professionnel.
Du coup, comme mentionné au début, je dois choisir entre une canne « haut de gamme » ne couvrant qu’une moitié de ma plage (10-20gr) et ma canne moyenne pour le reste (20-40gr) ou une canne « haut de gamme qui couvre » toute ma plage mais qui du coup ne sera probablement pas OPTIMUM pour le 10gr-17gr. pour le futur immédiat
Merci aux motivés qui m’ont lu… j’aimerai pouvoir répondre « les deux » mais ce n’est pas possible. J’attends aussi de lire le ressentit de Goulven sur la SB724 X-Ray LMX et je vais également profiter de mes vacances cet été pour voir si je peux affiner ma sélection de leurre mais j’aimerai avoir vos avis de pêcheurs ayant une expérience du rodbuilding sur comment vous aborderiez le sujet et ce que vous conseillerez à un débutant?
Bien sûr j’en viendrais au choix du blank à un moment mais il me semble important de traiter ce point en premier lieu pour éviter un CDC incohérent et irréalisable.
tight lines.