La formule est dans le premier post, mais je vais essayer de clarifier.
Une spé, c'est une série de mesures entre les anneaux.
On cherche à placer les anneaux de façon à ce que la ligne suive le mieux possible la courbe de la canne en charge. Si la canne en charge présentait une courbe constante (un arc de cercle, ou une action totalement full flex), on pourrait placer tous les anneaux à écarts constants.
Typiquement la courbure n'est pas constante, et sur les cannes carbone modernes, la courbure maximale a lieu dans la moitié supérieure. C'est pour ça qu'on privilégie des spés dont les écarts croissent à mesure qu'on s'éloigne du tip.
Une manière de s'y prendre consiste à augmenter régulièrement les écarts. Cela veut dire qu'on calcule chaque nouvel écart en ajoutant une certaine quantité -- appelons la q, toujours la même, à l'écart précédent.
Si le premier écart est de 100mm par exemple, alors le.second sera de 100 + q. Et le troisième sera de (100 + q) + q. Et ainsi de suite.
Comment on calcule q ?
La première chose que tu as besoin de savoir, c'est la longueur totale du train d'anneaux, c'est à dire la distance entre le scion et le striper. Appelons la L.
La deuxième chose sera le nombre d'anneaux (disons n).
Si tous les écarts étaient identiques, n anneaux sur une distance L, ça fait des écarts de L/n.
Mais on veut des écarts qui grandissent de q à chaque nouvel anneau. (En maths on appelle ça une suite arithmétique).
Je te donne pas la formule générale, mais plutôt le raisonnement sur un cas typique.
Suppose une 9 pieds à 10 anneaux, il y a donc 10 intervalles. Mettons que l'intervalle de départ est de 100mm. à chaque fois cet intervalle augmente d'une certaine longueur (q mm).
On sait que le tout doit faire la longueur L.
On a donc :
L=100+(100+q)+(100+2*q)+...+(100+9*q)
Si on met tous les q ensemble ça donne :
(q + 2*q + 3*q + ... + 9*q) = 45*q
D'un autre côté, on a 10 fois l'écart de base (100mm * 10 = 1000mm)
Ce qui permet d'écrire :
L=1000+45*q
c'est à dire (après quelques manips) :
q=(L-1000)/45
J'espère que c'est un peu plus clair.