Conseils pour montage blank NFC FAF905

le rodbuilding appliqué à la PALM
Tomméret
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Conseils pour montage blank NFC FAF905

Message par Tomméret »

Bonjour à tous!
Me lançant dans le rodbuilding j'aimerais commencer par une canne à mouche, j'ai pu choisir sur des conseil un blank de chez NFC, le FAF905.
J'aurais besoin de conseils concernant le choix des anneaux, porte moulinet etc... (étant débutant les choix sont compliqués😁).
Si vous avez également des conseils sur le matériel à avoir pour monter une canne je sui preneur!
Merci par avance à ceux qui répondront! 😊

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Fish4CL
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Re: Conseils pour montage blank NFC FAF905

Message par Fish4CL »

Bonjour et bienvenue dans ce monde addictif :)

Bon choix de blank, le FAF 905 est une vraie 5, ça envoie bien et c'est assez versatile. J'en ai un monté en titane torzite c'est top.
Pour quel type de pêche et quel budget ?

Si le budget n'est pas un pb , que tu comptes pratiquer des pêches qui demandent à stripper pas mal (Streamer par ex), ou shooter de la soie : sans hésiter une rampe titane torzite, ça supportera bien mieux le frottement de la soie sans usure des anneaux, et pour shooter la glisse de la céramique est incomparable.
j'ai monté ça :
scion tmntt6 puis rampe tkttg6 x 7 ; tkttg8 ; tkttg10 ; tkwtg12
répart depuis le scion : 10,6 - 12,1 - 13,9 - 15,9 - 18,1 - 20,3 - 22,6 - 25,1 - 28,1 - 32,6
Distance talon stripper : 76
sur mon blank ça a permis de positionner les anneaux au niveau des emmanchements et d'éviter des lig.

Sinon une rampe classique en monopatte de base sera très bien pour débuter. Monté mes premières cannes avec ça et elles pêchent toujours. Juste du changer quelques anneaux de scion marqués par le frottement, mais ça tient quelques années suivant ton usage.
Suivant ton choix on pourra te conseiller sur une rampe et une répart.

Tous les PM de la boutique en 2/6 ou 4/7 feront le job, après c’est une histoire de gout …et de budget.
Pareil pour les poignées, plutôt half-wells sans talon à mon gout sur une 5, mais tout est possible, c'est aussi ça qui est bien. Juste veiller à prendre la poignée encastrable adaptée au moulinet ..ou l’inverse !

Les outils indispensables de mon point de vue :
- 1 banc à ligaturer, regarde sur le forum il y a plein de modèles, un basique simple à faire avec quelques chutes de bois suffit pour débuter, des plus compliqués aussi, sinon il y en a de très chouettes dans la boutique
- Un séchoir à canne, que tu peux bricoler avec le moteur vendu sur la boutique, avec un moteur de µonde, ou acheter tout fait (pas de moteur BBQ, trop lent)
- 1 reamer pour la poignée (et le pm si tu utilises des shims/arbor), à acheter tout fait sur la boutique (idéal si tu comptes faire d’autres cannes), ou à bricoler avec un morceau de canne de récup ou de canne au coup low cost et du papier de verre collé dessus en spirale. Pour des besoins particuliers j’ai testé des reamers bricolés avec un morceau de canne au coup et du papier de verre gros grain collé au double face, faut pas espérer mettre ça dans une perceuse mais utilisé à la main ça fait le job.
- Un brunissoir,
- Lampe à alcool pour débuller les vernis
- Un crayon blanc (China Marker), pour marquer les épines et l’emplacement des anneaux (même si maintenant je marque les anneaux au scotch, moins ch.. à nettoyer et + précis)
- Un système pour maintenir en place les éléments poignée/pm pendant collage : ça va d’une tige filetée avec 2 rondelles et des écrous, à des systèmes de poids ou d’autres systèmes à base de plusieurs tiges filetées, plein d’exemples sur le forum
- Lame de rasoir à l’ancienne (type gi.. bleue) pour couper le fil à ras des ligs finie … je préfère maintenant l’option suivante ( ciseaux), moins de risques de couper dans la lig. Mais le rasoir peut servir à plein d’autres trucs.
- Des petits ciseaux qui coupent bien, pour couper le fil en fin de ligature : on commence à faire rentrer un tout petit peu le fil sous les spires (1 à 2) , on coupe le fil à 3 ou 4 mm avant de tirer en diagonale pour finir la lig. Regarde dans le forum c’est expliqué. Le seul risque : couper trop long , auquel cas y’a plsu qu’à prendre la pince à épiler et la lame de rasoir.. ou refaire la lig
- Une pince à épiler, ça sert à plein de trucs , par ex attraper ce F.. morceau de scotch de maintien d’anneau une fois la lig entamée
- Un grand saladier pour appairer les brins. On peut aussi bricoler un « saladier » sur le banc de montage avec 2 morceaux de gros nylon, deux bouts de corde à piano, … le principe est d’avoir 2 appuis cylindriques de petit diamètre pour que les brins se placent : regarde le forum . Saladier pour appairage des brins, puis recherche de l'épine blank emboité.

Consommables :
- 1 bobine de fil à ligaturer (en taille A pour une canne mouche #5), je te conseille du NCP pour débuter. COLOR TREATED NYLON. Après tu peux prendre plusieurs couleurs, ajouter du fil métalique pour faire des inserts (toujours en A), ...
- Colle époxy de la boutique, on fait plusieurs cannes avec, qualité supérieure aux epoxy des marques connues des GSB, et reviens au final moins cher
- Du vernis à ligatures, pour une fly #5 du low build ou du lite en 2 couches.
- Coupelles plastique à mélange pour préparer colles et vernis, celles de la boutique sont top

- Adhésif de masquage, du basique jaune qui colle fort si tu veux t’en servir en calage de pm. Mais pour maintenir les anneaux avant lig , masquer des zones à protéger ou éventuellement marquer les emplacements d’anneaux mieux vaut investir dans un truc type 3M surfaces délicates ou équivalent, ça colle suffisamment sans être infernal à redécoller ou laisser des résidus (mais ne s’utilise surtout pas en calage)
- De l’alcool à bruler pour dégraisser un support avant collage, nettoyer les résidus d’epoxy fraiche, ou diluer légèrement un vernis
- De l’acétone, même usage mais pour les taches difficiles... à utiliser avec précaution, au-delà de la toxicité ça peut attaquer certains revêtements ou vernis. Je ne l’utilise quasiment plus.
- du papier de verre type carrossier pour rayer certains supports ou le blank avant collage (180/200) , faire des finitions (400 à 600 ou plus dans certains cas) , ou poncer un vernis long foiré avant de repasser une couche...
- des gants : gants nitrile non poudré, résiste aux solvants, se trouve en pharmacie moins cher qu’en gsb, évite de se coller de l’epoxy partout
- des pinceaux pour le vernis, ceux de la boutique font le job. Perso j’utilise des pinceaux à poils synthétiques plus fins type aquarelle , et un pinceau plat un peu plus large pour les vernis long.
- Pour coller le PM des shim/arbor, à acheter en taille adaptée au pm choisi, c’est très fiable et simple à mettre en œuvre.
- Du scotch d’emballage marron pour protéger une tige filetée ou autre : l’epoxy ne colle pas dessus,

Sinon tu peux aussi prendre un pack d’outils sur la boutique :)
Les tutos sont à voir et revoir pour débuter, ainsi qu'une lecture du forum qui regorge de trucs, astuces, et trucs à éviter !

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Tomméret
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Re: Conseils pour montage blank NFC FAF905

Message par Tomméret »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète!
On a pu me conseiller également sur le facebook, je vais faire un mix de tout afin de parvenir à faire un montage digne des conseils que l'on me donne!
A plus!

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