Conseils pour 3 blanks

le rodbuilding appliqué à la PALM
Methodrone
Messages : 227
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Conseils pour 3 blanks

Message par Methodrone »

Bonjour tout le monde,

Ca fait très longtemps que j'ai pas posté sur ce forum (et que j'ai pas fait de rodbuilding..)

J'ai presque terminé mon nouvel atelier, et il est grand temps que je m'y remette.

Je suis tombé fou amoureux de la pêche a la mouche. Un grand merci a LeMoutch qui m'avait fait don d'une canne il y a quelques années, avec laquelle j'ai pu me faire la main. Cet été je suis tombé sur un petit torrent de montagne merveilleux ou j'ai fait mes premières vraies prises, avec les mouches que j'avais fabriqué. J'ai pris énormément de plaisir, et cela m'a donné envie de faire ma propre canne.

Je suis donc a la recherche d'un premier blank, pour pécher a la mouche seche ou en tandem avec une nymphe, pour les cours d'eaux petits a moyens. Idéalement (je sais pas si c'est possible), j'aimerais de retour chez moi pouvoir taquiner la perche avec des petits streamers (je ne sais pas si c'est possible d'un point de vue cahier des charges). J'ai actuellement une soie de 4 dans mon molin.


Par ailleurs, je pêche pas mal, quand je suis au bord de l'océan, a l'ile de ré, avec des spots assez shallow. J'ai regardé pas mal de vidéo de peche a la mouche au bar et je pense que ca serait top la bas. Donc j'aimerais bien me monter une canne pour pécher le bar en zone shallow (et parfois près des parcs), mais aussi si possible traquer le mulet quand les bars ne répoindent pas présents.

Enfin, j'aimerais bien avoir une canne a mouche pour le brochet, car ca a l'air trop cool. Je sais qu'il y a un monde ou on peut utiliser la même canne pour le broc et le bar, en changeant simplement la soie, donc si jamais vous avez un blank en tête qui n'excelle ni pour le bar ni pour le broc mais qui fait bien le taf pour les 2, je suis preneur.

Merci beaucoup et a bientot!

Guillaume

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1259
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Conseils pour 3 blanks

Message par Pascal Af »

Salut Guillaume, content de te lire, et de mon coté je te répondrais que sur ta dernière question, une canne "bi", c'est boff, il y a de forte chance qu'elle soit moyenne sur les 2 types de pêches, j'ai donc ré orienté mon tir pour une full seabass.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Conseils pour 3 blanks

Message par lesfilmu »

Règle générique (donc fausse, mais qui pose le contexte) :

-> mouche en tandem, soie de 4-5 selon les milieux et tailles de rivière
-> perche au petit streamer, soir de 6-7 selon la taille des streamers
-> mulet en général soie de 7 c'est pas mal, il faut de la distance, donc 10' c'est pas con
-> bar c'est 8-9 selon les milieux et le vent (sur les table à huitres, je déconseille la mouche, t'as pas assez de réactivité pour brider, tu vas perdre beaucoup de fish qui vont filer dessous)
-> broc c'est 9 ou 10 selon les tailles de streamers à pousser

... t'es dans la merde :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Y'a moyen de faire des regroupements et des compromis... je tague la fly patrol pour qu'ils t'éclairent un peu plus ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Conseils pour 3 blanks

Message par LeMoutch »

hello !
je suis vraiment très heureux de lire ça, c'est génial que cette canne ait eu une deuxième vie. ^_^

pour le tandem, pousser plus loin, petits streamers (truites et perches), un blank magnifique c'est le Lighthouse 906. il sera aussi très bien sur les mulets (mais prévoir un moulin avec un frein, le mulet est un combattant puissant). tu peux aussi regarder la Redneck 866, une fibre de verre qui performe très bien de la soie de 5 à la 7, qui couvrira toutes les techniques truite un peu lourdes, aussi bien que la perche, le mulet ou le bass. elle sera même très bien pour les bars à vue d'été, quand ils sont proches, sur de petites proies et qu'il n'y a pas de vent.

pour ton projet bar-broc, une excellente référence c'est le FP909. puissante et douce, elle est excellente sur les streamers de taille moyenne et elle punche très bien à travers le vent en mer. je ne suis pas forcément d'accord avec Phil : la mouche sur les parcs ça se fait très bien à la mouche. la touche intervient ligne (quasi) tendue, ça demande de gérer le combat mais c'est pas du tout un jeu perdant, bien au contraire. et le crabe à vue dans les shallow, c'est beaucoup de bonheur.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre