Blanks travel LMX: différences entre ST et FW.

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
MiniBar

Blanks travel LMX: différences entre ST et FW.

Message par MiniBar »

Bonjour à tous, première intervention et première question.

Je viens de m'inscrire parmi vous, je suis Nico un jeune cinquantenaire qui cherche à reprendre la pêche mais uniquement en vacances au bord de mer. Je préciserai mon cahier des charges (assez complet je pense) afin d'avoir vos avis mais pour l'heure je me pose deux questions simples:
- pourquoi les fabricants normalisent leurs blanks selon les poissons visés ? Chez NFC par exemple, je vois des choses qui pourraient m'intéresser or ils sont classés truites arc-en-ciel/saumon...je ne comprends pas bien l'idée. Un blank carbone n'est ni sensible à l'eau de mer ni à l'espèce de poisson. Je vois bien que le marketing a beaucoup changé en 30 ans mais le catalogue est fou, il faudrait presque une canne par leurre, par poisson, par âge du capitaine...vous me confirmez que ce n'est qu'indicatif ? voire arbitraire ?

- seconde question plus simple: quelle est la différence entre la série FW et ST dans la gamme LMX ? L'action de la canne ? Je retiens pour l'instant ces deux blanks (LMX ST 866-4 et LMX FW 864-4) pour la pêche du bar au bord.

D'avance merci à vous ;)

MiniBar

Re: Blanks travel LMX: différences entre ST et FW.

Message par MiniBar »

Je m'autoquote comme un sans-gêne car je viens de trouver la réponse sur ce forum, loin derrière les premières pages.
Merci à lesfilmu ;)
FW = Fresh Water, pour NFC ca veut dire "truite". Donc des actions a priori assez progressives mais des blanks assez rapides à revenir en place, types leurre dur en général
SW = Salt Water, donc des blanks plus durs, avec plus de réserve de puissance
ST = Stealhead, donc des gros poissons d'eau douce (Grosses truites) mais à pêcher assez fin, donc un tip assez joueur avec une action progressive, en principe beaucoup plus de longueur et le jus est assez bas dans le talon, mais y'en a beaucoup.
MB = Mag Bass, blank "classique" à bass, donc pêche au leurre
SJ = Spin Jign, blank classique Bass/Leurre aussi, mais en général d'action plus de pointe que les MB équivalents, je dis "en principe" car c'est pas toujours le cas...
SLJ = Slow Jig, comme son nom l'indique
Je galère avec les acronymes, vous auriez peut-être une sorte de lexique quelque-part ?

Répondre