problème de colle

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: problème de colle

Message par labrax013 »

Je viens d'y penses étant qu'il a plut ici en journée il se peut qu le taux d'humidité y soit pour quelque chose je l'avais déjà remarquer en faisant du rodfinish

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: problème de colle

Message par gtrl35 »

labrax013 a écrit :Je viens d'y penses étant qu'il a plut ici en journée il se peut qu le taux d'humidité y soit pour quelque chose je l'avais déjà remarquer en faisant du rodfinish
Ne cherche plus: ça doit être ça! :mrgreen:
Chez nous, ici en Bretagne, ça n'arrive jamais: il pleut beaucoup moins qu'à Marseille, peuchère Image

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: problème de colle

Message par neo »

Ca m'est arrivé avec de l'epoxy 90 second... chaud les marrons pour faire le travail mais je m'en suis sorti en me magnant le train :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: problème de colle

Message par LOUARN »

Un taux d'humidité élevé influera sur une colle mono-composant mais quasiment pas sur une bi-composant.
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: problème de colle

Message par labrax013 »

On verra bien j'attend les nouvelles pièces en espérant que ca ne se reproduira pas. Mais c'est bien la 1ère fois que ca m'arrive. En montant le blank crb à thon impec ca s'est passé sans problème et là bam.

Avatar de l’utilisateur
SEBASS
Messages : 137
Inscription : 15 août 2011 17:09

Re: problème de colle

Message par SEBASS »

LOUARN a écrit :Un taux d'humidité élevé influera sur une colle mono-composant mais quasiment pas sur une bi-composant.
T'es sûr de ton coups? Dans tous les cas, pour avoir pas mal utilisé des résines époxy pour stratifier, il était hors de question de travailler les jours de pluie car le résultat était pourri... Il y a ce qu'on appelle du "blush" à la surface qui se créé: une sorte de couche grasse sur laquelle rien n'accroche.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: problème de colle

Message par LeMoutch »

je pense qu'il veut dire que ce sont les mono qui durcissent à l'humidité, les bi-composants réagissent au durcisseur spécifique. ça veut pas dire pour autant que les conditions n'influencent pas le résultat, mais sûrement pas en accélérant d'un facteur 5 ou 10 la réaction
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: problème de colle

Message par labrax013 »

Exact à la surface s'est formé une pellicule assez dense qui disparaît en trempant les tubes dans de l'eau chaude pendant 5 minutes et du coup la colle devient ultrafluide et facile à travailler ce soir ca a marché impec donc je pense avoir trouver la parade

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: problème de colle

Message par goulven »

il m'est arrivé la même chose hier ....

:shock:

en me servant d'un paquet de flex coat un peu mal fermé donc collant, que je ne voulais vendre et que j'ai pris pour moi, bon j'ai fait un dosage à la louche, et le truc à pris en 10 minutes .... dur comme du béton ....pas mi-sec, poisseux, dur à travailler, non, dur comme béton, lisse comme du verre, la touillette prise dans le mélange façon excalibur imposible à retirer.....

:?

je referai un test en dosant pile poil 50/50, sinon ça veut dire qu'il va falloir faire un test avant de préparer l'encollage....heureusement ma poignée complète était prête et ça ne m'a pas gêné, mais ça peut être problématique ce truc.

ce paquet suintant faisait partie d'un vieux lot, ça faisait longtemps qu'il trainait dans mon atelier.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: problème de colle

Message par labrax013 »

Ah mais je pense pas que ce soit un lot. J'ai fini la mienne et perso je viens de prendre de la pro-bond j'attend de la tester.

Répondre