guillaume12 a écrit :Je detere un peu le post, mais vous laissez chauffer combien de temps au seche cheveux ?
Un ami m'a filé une canne cassé dont on aimerai recuperé le porte moulinet pour remettre un blank nikel mais je ne vois pas comment le decoller
Je déconseille le sèche-cheveux car tu ne connais pas la température de chauffe. Et puis, comme il faut chauffer de manière uniforme toute la partie collée entre pm et blank, il suffit qu'il y ait un bout de colle pas assez chauffée / pas assez molle pour rendre l'opération impossible.
Sachant:
- d'une part, que la résine epoxy se désagrège à partir de 80°C;
- d'autre part, qu'il faut éviter de chauffer le blank au delà de 100°C (je prends de la marge car dans les forums anglophones, on parle de 250°F, soit 120°C);
- enfin, qu'il faut chauffer assez longuement pour que la chaleur traverse le plastique épais du pm et atteigne la colle
la solution que j'ai trouvée et qui a marché pour moi, est de:
- prendre un récipient aux dimensions souhaitées (bouteille d'eau, tube pvc, etc.) pour contenir le blank avec le pm; chauffer de l'eau jusqu'à ébullition, puis verser l'eau dans le récipient
- attendre 15-20 minutes environ (la température va rester > 80°C)
- avec un chiffon, essayer de faire tourner le pm pour le décoller du blank; si ça ne décolle pas, répéter l'opération plusieurs fois avec l'eau bouillante
Si le pm est collé sur le blank avec le renfort de scotch de peintre en guise de shim (comme sur beaucoup de cannes du commerce), le papier du scotch va gonfler avec l'eau et l'opération sera plus aisée.
Certaines parties sont moins bien collées que d'autres, tu peux passer une aiguille à locher dans ces endroits entre le blank et le pm, afin que l'eau chaude s'infiltre bien et accélère la dégradation de la colle.