Réparation de scion Sakura Shükan 702 M (2m13, 10-30gr)

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
sahbipesca

Réparation de scion Sakura Shükan 702 M (2m13, 10-30gr)

Message par sahbipesca »

Salut les rod-builders

c'est Sahbi du finistère/29, alias sahbipesca sur PAB et FSF ;)

je vous félicite tout d'abord pour votre p'tit forum sympa, grand par la passion de ses membres (z'êtes dingues les gars, bravo pour vos réalisations HORS NORME !!!)

je me suis inscrit ici après les conseils de Jordan (alias John 5 ici), il m'avait montré sa belle réalisation (http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 9793#p9793)
et m'a dit que je pourrais peut etre trouver une solution à ma Sakura Shükan

me voilà arrivé enfin au coeur du sujet, et à la raison de mon inscription parmi vous : alors, le scion de ma bichonnée de l'époque s'était cassé en 3 parties
les voilà :
Image

voici la première cassure :
Image

le talon est lui intact :
Image

n'ayant pas de garantie, j'ai cherché en vain un scion de rechange (ceux vendus par Sakura valent le prix d'achat de la canne :shock: )

la shukan est donc restée toute la saison dernière à la maison.
j'ai gardé tous les éléments (les anneaux sont nickel) en espérant trouver une solution

alors, je m'adresse à vous les pros du rodbuilding : voyez-vous une solution simple et efficace à mon problème ?
.... sachant que je suis une quiche en bricolage :oops: :oops: :oops:

savez-vous si déjà je peux lui "marier" le scion d'une autre canne (même action + même taille d'emmanchement spigot) ?
sinon, y a est-il des scions "nus" qui peuvent faire l'affaire, et si oui mes anneaux sont-ils réutilisables avec eux ?

quand je vois tous vos bancs de montages avec moteurs etc ... je me dis que je suis incapable de faire tout ça
et malheureusement, John 5 est exilé à qq 100aines de km de moi, autrement je lui aurais bien demandé un coup de main pour que je puisse monter des anneaux etc

voili voilou, une discussion "tout en un" : présentation et questions débutant
merci bcp pour vos réponses ;)

amlicalement
Sahbi

John 5

Re: Réparation de scion Sakura Shükan 702 M (2m13, 10-30gr)

Message par John 5 »

Salut sahbi !

content de te voir ici ! je suis sur qu'il y a moyen de trouver un scion à ta shukan.

jette un œil dans la section "accessoires, divers" sur la page d’accueil, il y a des scions de rechange.

Je veux bien te prêter mon banc de montage pour mettre tes anciens anneaux sur le nouveau scion, je rentre sur brest de temps en temps (le weekend prochain je suis à ploudalmezeau).

après ça sera plus compliqué, je vais avoir deux cannes a monter bientôt :)

A+

sahbipesca

Message par sahbipesca »

Salut Jordan

merci pour ta réponse.

je viens de regarder les scions de rechange sur la page d'accueil,

il y a plusieurs articles "Scion carbone creux n mm", je ne sais pas lequel est le plus proche de mon scion

et après avoir trouvé le bon, comment faire pour l'emmanchement ?
je pense que pour les anneaux il "suffit" de les placer à leurs emplacements d'origine, c'est bien ça ?

amic
sahbi

PS : j'ai cherché des discussions sur les scions de rechange, mais je ne suis tombé que sur une seule http://www.rodhouse.fr/forum//viewtopic ... nge#p14891

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Salut Sahbi, content de te voir sur ce forum.

Tu trouveras difficilement la même action que ta Shukan d'origine si tu ne mets pas le même scion et dire que tu vas t'en rapprocher, il ne faudra pas trop y croire.
Ce que tu peux réaliser en remplaçant ton scion cassé, c'est de monter une nouvelle canne et parfois il y a des surprises. Vu le prix des scions Rodhouse, l'aventure peut-être tenté.
Mais il faudra peut-être accepter que ta canne se transforme en monobrin. Refaire un spigot me parait un peu compliqué...
Je vois deux solutions selon ton diamètre et la longueur de ton talon restant.

1ère solution:
Tu démontes la bague du butt ou ce qui le remplace. Tu choisis une longueur, une puissance et un diamètre de scion et tu fais une projection selon les diamètres concernés, talon/scion. Tu glisses le scion (en marquant son épine) par cette ouverture. Tu ajustes les épines de ta Sakura et de ton nouveau scion et tu montes les anneaux et un renfort à la jonction talon scion...

2ème solution:
Tu positionnes ton nouveau scion comme si ton talon Sakura avait un spigot et tu fais le même travail que dans la solution précédente.

Pour le placement des anneaux tu peux te servir de tes anciens anneaux et en ajouter au moins 1 pour le tunnel, tout en te référant aux spé FUJI et à l'action de la canne.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

ça me semble une grosse débauche d’énergie sans être sur du résultat....

faire une canne ce n'est vraiment pas compliqué, tu gagnerais ton temps à t'en construire une, vraiment...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

goulven a écrit :ça me semble une grosse débauche d’énergie sans être sur du résultat....

faire une canne ce n'est vraiment pas compliqué, tu gagnerais ton temps à t'en construire une, vraiment...
+1

sahbipesca

Message par sahbipesca »

merci Thanh pour les 2 solutions proposées ;)
ANR a écrit :
goulven a écrit :ça me semble une grosse débauche d’énergie sans être sur du résultat....

+1
le message est clair les gars :(
si seulement la cassure a eu un peu plus haut, j'aurais pu au moins en faire une canne à jingging pour mes rares sorties bateau ... mais bon !

je retiens donc l'idée de garder les éléments (anneaux, porte moulinet ...) pour un futur projet de montage de canne

merci encore pour votre aide et vos avis.
et bon courage pour vos buildings ;)

Répondre