Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, j'y viens malheureusement par la petite porte : pour parler de mes soucis ...
Classique : j'ai cassé le scion de ma canne à mouche, en plein milieu, deux anneaux de chaque côté. (Garbolino de 9' en trois brins).
Avant d'envisager le remplacement pur et dur, je voudrais d'abord tenter une réparation collée, mais je ne sais pas quel matériel utiliser pour insérer à l'intérieur.
La cassure est juste à l'anneau, propre et nette, et fait 2mm de diamètre ** Intérieur **, je me pose ces questions :
- je vois sur le site des scions de rechange : est-ce bien ce qu'il faut pour réparer par l'intérieur ou existe t-il des pointes toutes simples et plus courtes qu'un scion complet ?
- utiliser un insert plein ou creux ?
- quelle dimension choisir dans mon cas parmi les diamètres xx/xx mm indiqués ?
Je suis bricoleur, mais pour moi c'est une première dans le genre, aussi votre aide sur ce coup me sera très précieuse.
Merci d'avance.
SyCo.
nouveau sur le forum, j'y viens malheureusement par la petite porte : pour parler de mes soucis ...
Classique : j'ai cassé le scion de ma canne à mouche, en plein milieu, deux anneaux de chaque côté. (Garbolino de 9' en trois brins).
Avant d'envisager le remplacement pur et dur, je voudrais d'abord tenter une réparation collée, mais je ne sais pas quel matériel utiliser pour insérer à l'intérieur.
La cassure est juste à l'anneau, propre et nette, et fait 2mm de diamètre ** Intérieur **, je me pose ces questions :
- je vois sur le site des scions de rechange : est-ce bien ce qu'il faut pour réparer par l'intérieur ou existe t-il des pointes toutes simples et plus courtes qu'un scion complet ?
- utiliser un insert plein ou creux ?
- quelle dimension choisir dans mon cas parmi les diamètres xx/xx mm indiqués ?
Je suis bricoleur, mais pour moi c'est une première dans le genre, aussi votre aide sur ce coup me sera très précieuse.
Merci d'avance.
SyCo.
SyCo
Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
Tiens cadeaux ca devrait t'intéresser : http://www.rodbuilding.org/library/repair-oquinn.html
Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
Merci Eric,ANR a écrit :Tiens cadeaux ca devrait t'intéresser : http://www.rodbuilding.org/library/repair-oquinn.html
ce lien est très intéressant, même si c'est lourd à digérer (entièrement en Anglais), mais il me manque des réponses :
- existerait-il des pointes simples et meilleur marché, sans forcément utiliser un scion entier
- sinon, comment choisir le scion parmi les diamètres proposés,
- subsidiaire : insert p;lein ou creux ?
SyCo
SyCo
- goulven
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Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
pour une canne bar il te faut un scion creux en carbone, apres tu mesures au pied à coulisse digital ce qu'il te faut, et zou.
perso je prefere travailler en rentrant des scions par l'intérieur, avec un collage sur quelques cm (deux ou trois) + ligature sur la jonction.
c'est moche et l'action n'est plus la meme, mais c'est réparé et çà tient.
perso je prefere travailler en rentrant des scions par l'intérieur, avec un collage sur quelques cm (deux ou trois) + ligature sur la jonction.
c'est moche et l'action n'est plus la meme, mais c'est réparé et çà tient.
Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
Bonjour Goulven,goulven a écrit :pour une canne bar il te faut un scion creux en carbone, apres tu mesures au pied à coulisse digital ce qu'il te faut, et zou.
perso je prefere travailler en rentrant des scions par l'intérieur, avec un collage sur quelques cm (deux ou trois) + ligature sur la jonction.
c'est moche et l'action n'est plus la meme, mais c'est réparé et çà tient.
si je comprends bien, les dimensions exactes du scion acheté ne sont pas critiques, ... si c'est pour le couper.
Il suffit donc de sélectionner la partie correspondant au diametre du point de cassure ? (on sacrifie juste un scion entier à 15€ pour 5 cm utiles )
Pour une canne truite, avec un diamètre à la cassure de 2mm, il vaudrait mieux creux ou plein ? ... et carbone ou fibre de verre ?
SyCo
- LeMoutch
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Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
pour un fouet, ton souci principal est de me pas flinguer l'action de la canne. la méthode de goulven est la bonne, prends le scion le plus léger possible. si tu as une cassure au niveau de l'anneau, c'est tant mieux, ça veut dire que d'un côté t'as pas besoin de faire une ligature. tu renforces juste de l'autre. ligature minimale, 5-8mm. si t'as rien comme matos et que tu veux pas investir, je te conseille de vernir avec un vernis marin urethane standard, tu trouveras bien ça dans un placard. couche fine, à faire tourner 6-8h.
pour ce qui est du prix, 15e pour une canne c'est plutôt pas cher.
pour ce qui est du prix, 15e pour une canne c'est plutôt pas cher.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
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Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
Effectivement, je n'ai pas de vernis en stock, mais je vais bien me débrouiller pour ça.LeMoutch a écrit :pour un fouet, ton souci principal est de me pas flinguer l'action de la canne. la méthode de goulven est la bonne, prends le scion le plus léger possible. si tu as une cassure au niveau de l'anneau, c'est tant mieux, ça veut dire que d'un côté t'as pas besoin de faire une ligature. tu renforces juste de l'autre. ligature minimale, 5-8mm. si t'as rien comme matos et que tu veux pas investir, je te conseille de vernir avec un vernis marin urethane standard, tu trouveras bien ça dans un placard. couche fine, à faire tourner 6-8h.
pour ce qui est du prix, 15e pour une canne c'est plutôt pas cher.
Avec les infos de GOulven et les tiennes je pense que je vais m'en sortir.
... je suis d'accord avec toi, 15€ et le port, c'est un bon prix mais quel gâchis de matière. Ceci dit, je n'irais pas jusqu'à souhaiter une nouvelle casse pour utiliser le reste
Merci encore à vous deux.
SyCo
Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
Alors je me penche quand même sur ton cas.
Donc en gros t'es brisé à 25/35cms de la pointe.
1) t'as beau faire comme tu veux tu auras du mal à retrouver l'action d'origine.
2) vu la canne (si pas garantie) je me risquerais plutôt sur une modification "Spliced Tip".
Alors donc je vire l'extrimité supérieure (récupère quand même les anneaux).
Tu trouves un scion (creux ou plein Solid Tip) qui peut passer par l'intérieur du bout restant et dépasser d'au moins 20cms.
Tu emmanches collé (plus ligature de renfort).
Tu remonte 2 ou 3 anneaux sur cette pointe ajoutée (plus tête de scion).
Précision : à voir si c'est pas mieux de couper le bout restant juste au dessus de l'anneaux le plus haut (la ligature de ce dernier faisant aussi renfort)
Donc en gros t'es brisé à 25/35cms de la pointe.
1) t'as beau faire comme tu veux tu auras du mal à retrouver l'action d'origine.
2) vu la canne (si pas garantie) je me risquerais plutôt sur une modification "Spliced Tip".
Alors donc je vire l'extrimité supérieure (récupère quand même les anneaux).
Tu trouves un scion (creux ou plein Solid Tip) qui peut passer par l'intérieur du bout restant et dépasser d'au moins 20cms.
Tu emmanches collé (plus ligature de renfort).
Tu remonte 2 ou 3 anneaux sur cette pointe ajoutée (plus tête de scion).
Précision : à voir si c'est pas mieux de couper le bout restant juste au dessus de l'anneaux le plus haut (la ligature de ce dernier faisant aussi renfort)
- goulven
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Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
merci pour les explication eric, c'est comme ça que je procède, je ne connaissais pas le nom
Re: Scion mouche cassé, quel matériel pour réparer ?
Merci Eric te te re-pencher sur mon problème.ANR a écrit :Alors je me penche quand même sur ton cas.
Donc en gros t'es brisé à 25/35cms de la pointe.
1) t'as beau faire comme tu ceux tu aura du mal à retrouver l'action d'origine.
2) vu la canne (si pas garantie) je me risquerais plutôt sur une modification "Spliced Tip".
Alors donc je vire l'extrimité supérieure (récupère quand même les anneaux).
Tu trouve un scion (creux ou plein Solid Tip) qui peux passer par l'intérieur du bout restant et dépasser d'au moins 20cms.
Tu emmanche collé (plus ligature de renfort).
Tu remonte 2 ou 3 anneaux sur cette pointe ajouté (plus tête de scion).
Précision : à voir si c'est pas mieux de couper le bout restant juste au dessus de l'anneaux le plus haut (la ligature de ce dernier faisant aussi renfort)
J'ai effectivement cassé à 35 cm de la pointe. Je ne tiens pas forcément à l'action originale, et la canne n'a pas de garantie.
Je retiens avec intéret la solution d'oublier l'extrémité, mais comme je ne me sens pas vraiment de ligaturer les anneaux, je vais essayer un compromis avec tout ce qu'on m'a apporté comme conseils :
- j'insère un scion plein collé, pour réparer la cassure
- je le réduis un chouia, et je glisse dessus la pointe conservée, avec ses anneaux.
... et si ça casse, je revois le tout pour refaire une pointe telle que tu le décris, ou pour remplacer tout le scion.
Merci en tout cas pour tous ces conseils éclairés.
A+
SyCo