Réalisation d'un canin

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Kyos

Re: Réalisation d'un canin

Message par Kyos »

ANR a écrit :Laisse moi deviner, la plus pêchante c'est celle en fibre, la n°1 :?:
En tout cas, c'est celle dont je me sert actuellement. J'y suis revenu il y a peu de temps, et j'ai eu quelque belles prises avec. Cela a été mon second canin, et je l'ai remis en action pour pêcher au cadre. Quant à l'autre, il a été mon premier canin, et je l'avais quasiment oublié. C'est mon épouse qui s'en est servi l'année dernière. Mais j'ai été surpris par son action en faisant mes essais, et je vais la réessayer.

Je pêche aussi,actuellemnt, avec le Mitchell, non testée lorsque je pêche avec un moulinet, et que je me déplace à la rame pour chercher le poisson tout en pêchant (pêche à la courate). C'est plus facile à manipuler. Dès que je retourne à Aiguebelette, en principe dès Vendredi, je vais le tester avec ma bouteille d'eau, ainsi que la fabrication amateur (dont je me servais essentiellement l'année dernière).

En fait, il me semble que j'ai du mal à percevoir les touches fines, et que j'en sens et vois sensiblement moins que beaucoup d'autres (bons) pêcheurs. C'est pour cela que je cherche un canin plus sensible en pointe. C'est la quatrième saison que je pêche et j'ai "usé" 4 canins...
Dernière modification par Kyos le 05 juil. 2012 09:46, modifié 1 fois.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

une action parabolique en fibre de verre, ce serait pas un peu incompatible avec une résonance de ouf :?:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Ne pas confondre sensibilité et résonance.

Kyos

Message par Kyos »

ANR a écrit :Ne pas confondre sensibilité et résonance.
Là, justement j'ai du mal à faire la différence, même si j'ai lu quelque part que la sensibilité c'était la capacité à transmettre une touche et la résonance à suivre l'animation du leurre qui transmet des vibrations; Mais, dans le cas d'une touche, on la voit au bout du sillon (sensibilité), mais on la sent dans la canne (résonance) non? Et comme j'ai lu, probablement au même endroit, que les deux qualités étaient le résultat d'un compromis..., et si c'est le cas, je ne sais trop celle qu'il me faudrait privilégier pour le canin.

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

disons que frequemment , les blanks qui transmettent trés bien les chocs sont parfois plus insensibles aux vibrations (de shad par exemple)

Celà dit , j'ai une telle palanquée de contre exemples en tete...

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

je vois à la limite comment un blank sensible pourrait ne pas être très très résonnant*, mais beaucoup moins comment on peut être résonnant sans être sensible.
quoi qu'il en soit, pour le canin, c'est clairement pas une question de détection des vibrations du leurre qui t'intéresse.

* oui, alors pour les sensibles, un petit point : par une bizarrerie typiquement française, on écrit "résonance" mais "résonnant". :roll:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

LeMoutch a écrit :je vois à la limite comment un blank sensible pourrait ne pas être très très résonnant*, mais beaucoup moins comment on peut être résonnant sans être sensible.
quoi qu'il en soit, pour le canin, c'est clairement pas une question de détection des vibrations du leurre qui t'intéresse.

* oui, alors pour les sensibles, un petit point : par une bizarrerie typiquement française, on écrit "résonance" mais "résonnant". :roll:
Et tant qu'on y est , serait il possible de ne plus lire d'un blank qu'il est raisonnant... :mrgreen:

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

moi mes blanks raisonnent sans rime ni raison. pas plus tard qu'hier ma F906 prétendait démontrer par raison suffisante l'inexistence de la matière et la préformation des idées dans l'âme. c'est bien simple, je ne peux plus pêcher sans devoir d'abord débattre deux ou trois propositions de l'Ethique de Spinoza.

cela dit, un canin qui raisonne, c'est quand même royal.
voilà voilà. fallait bien que quelqu'un s'y colle, elle allait pas se faire toute seule celle là.
et voici comment on pourrit un topic :D
Le Mouching

Kyos

Message par Kyos »

Bonjour

J'ai pris conscience ce wwek end du fait que l'équilibre d'un canin dépend du fait qu'on utilise au non un moulinet. J'ai essayé de pêcher au cadre avec un canin utilisé normalement avec un moulinet, et le canin pique énorémément du nez. Alors, c'est probablement une évidence, mais comment tient-on compte de ce facteur lors du choix d'un blank carbone, si c'est à ce niveau que celà se joue? Ou qu'est-ce qui rentre en ligne de compte?

Merci.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

a priori, l'équilibre est une question de rapport entre le poids du blank et celui de poignée. sur une canne légère et courte comme un canin, un moulin centrera toujours le point d'équilibre à son pied. sans moulin, tu veux 1. un blank aussi léger que possible, ce qui implique souvent un carbone creux ; 2. du contrepoids dans le talon, tu peux introduire un peu de métal sous forme d'un insert à l'intérieur du blank, ou d'une rondelle au pommeau.
Le Mouching

Répondre