Cherche un blank 7-28 gr pour canne linéaire

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Maquistador

Cherche un blank 7-28 gr pour canne linéaire

Message par Maquistador »

Voila je recherche un blank pour ma future canne.

Cette canne sera de puissance 7-28 gr, avec une action de pointe rapide, mesurant 1,90 m et monobrin bien sûr.

Elle sera destinée à la pêche de Maitre Esox, en linéaire uniquement avec des cuillers mepps de n°2 à 5 et des poissons nageurs de taille 10-12 cm.

J'ai en tête ma première vrai canne à leurre qui m'a donné beaucoup de satisfaction, la daiwa exceler style F 702 MHFS que j'ai revendu suite à la découverte des cannes monobrins.

J'ai eu par la suite un daiwa shogun shad dropper 191 MS, une sakura stingray 601 MH, une team daiwa pro Z 702 MHFS et maintenant une pezon & michel power jig 190 M mais aucune n'a pu me satisfaire et me faire oublier ma première canne.

1) Quelle blank me conseillez vous ?

2) Ce blank correspondrait t-il à mes attentes ? RX8 XSW68MX http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=32

3) Puis-je raccourcir un blank d'1,98m au talon de 9 cm ?

Merci de me donner vos avis d'expert.

clarkgabble
Compagnon de route

Re: Cherche un blank 7-28 gr pour canne linéaire

Message par clarkgabble »

Le 68 mx est vraiment un super blank , mais pour pecher au ls à gratter et en verti light...
Pas vraiment fait pour de la cuillère , c'est un blank trés trés fast qui du coup ne lance pas trés bien mais resonne bcp ... tu vas chopper la maladie de Parkinson en pechant à la cuillère avec...
Normalement , on utilise des actions mod fast type 70MHM pour ce genre d'ultilisation , mais tu sembles vouloir un truc un peu rapide..

Dans ce genre là , tout en gardant une action rapide , et dans l'optique d'une réduction au talon , je pense que la meilleure solution est le XSB843 :
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=25

Il est donné pour du 8/21 par Batson , mais est en réalité plus puissant , je lui ai déjà mis 40 grs en fouettant fort sans souci...
Sur sa plage basse , ce n'est pas un L , tu l'auras compris , mais un de mes potes a péché avec la truite à la cuillère durant 5 jours en espagne en laisant de coté sa petite L , et se trouvait bien mieux avec..

Dans la mesure ou tu vas lui retirer environ 23 cm et l'affaiblir un peu , c'est pour moi la meilleure solution

Maquistador

tu vas chopper la maladie de Parkinson en pechant à la cuillère avec...
:lol:
Dans la mesure ou tu vas lui retirer environ 23 cm et l'affaiblir un peu
Je ne comprends pas bien, qu'entends tu pars là ? Car je ne veux pas d'une trique comme la Stingray mais pas une nouille non plus.
Ca va être quoi sa puissance une fois raboté ?
Normalement , on utilise des actions mod fast type 70MHM pour ce genre d'ultilisation
Tu parles de celle là : http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=24 ?
Si, je lui taille la barbe à 1,90 m, ça va donner quoi ?

Merci de m'éclairer.

clarkgabble
Compagnon de route

En fait , tu lui retires un peu de reserve de puissance en la coupant au talon...
La 70 MHM recoupée , je sais pas trop ce que ça va donner , à mon avis une 70 mhm plus courte tout simplement...

Question action , disons que généralement on utilise des actions mod fast pour du linéaire , ça va faire de bonnes lanceuses , mais on ne parle pas ici de nouilles ...
Mod fast ça correspônd à une japonaise typique si tu veux..

Maquistador

OK.

Et est ce que ce blank pourrait faire l'affaire ? HM-MB783-MHX (le 2ème page 6) : http://www.fishmhx.com/docs/catalog.pdf

Si quelqu'un à des infos sur ce blank, merci.

clarkgabble
Compagnon de route

oui , ça pourrait le faire...c'est comme toujours le problème des blanks que nous n'avons pas eu entre les mains , on ne peut te donner qu'un avis...
Mais en considerant le poids , la longueur , la conicité...pour moi ça va le faire..
Aucun souci à mon avis en ce qui concerne les 28 grs en plage haute ?
Tu les laisserai à 6'6'' ou tu voudrais le recouper..

Maquistador

Non je la recouperais en 6'3.

Après avoir passé toute la journée sur internet, j'ai trouvé plusieurs blanks qui pourraient peut être faire l'affaire, mais j'hésite :

Les Batson Rainshadow

RX8 XCW70MHM
RX8 XSB783
RX8 XSB843

Les MHX

MB783-MHX
HM-MB783-MHX

ET une St Croix

2S66MHF

Les RX8 XSB sont les même dans deux longueurs différentes, n'est ce pas ?

Concernant les MHX, y a t'il une grande différence entre le HM et l'autre, le prix double ?

A ton avis laquelle est la plus adapté à mes attentes ?

goulven
Site Admin

Message par goulven »

quel est le poids de lancer que tu estimes ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Maquistador

Ca serait pour pêcher avec des cuillers n°3 à 5 (voir 2 quelques fois) et des PN de 10-12 cm (principalement des jerk jusqu'à 15 gr)

Voici un petit tableau des blanks :

Image

Blank Longueur Brin Ligne Leurre Puissance Action Tip Butt Application Poids Prix
RX8 XCW70MHM 2,13m 1 8-17 lbs 7-28gr MH Mod-Fast 5.0 0.425 PN / petits shads 38gr 89,00 €
RX8 XSB783 1,98m 1 10-17 lbs 8,85-21gr MH Fast 5.0 0.462 All purpose bass spinning 39gr $82.63
RX8 XSB843 2,13m 1 10-17 lbs 8,85-21gr MH Reg-Fast 5.0 0.468 PN / petits LS /eurres de surface 47gr 119,50 €
MB783-MHX 1,98m 1 10-17 lbs 7-21gr MH Fast 5.0 0.539 Jig & Pig / Worming / Spinner Bait 57gr $46.75
HM-MB783-MHX 1,98m 1 10-17 lbs 7-21gr MH Fast 5.0 0.536 Jerk Baits / Worming / Spinner Bait 48gr $91.99
2S66MHF 1,98m 1 8-14 lbs 10,5-21gr MH Fast 6.0 0.510 Bass / Pike / Saltwater 54gr $80.00

nicolvert

Message par nicolvert »

Salut pourquoi veux tu absolument une canne de 1,90. Il serait dommage de retailler le blank que tu choisiras.
Je pense que tu peux oublier le HM 783 MHX. Le haut module n'est à mon avis pas fait pour ta pêche.
Le 70 MHM vaut vraiment le coup je pense. J'ai monter sa grande sœur H en casting et l'action est vraiment top pour du linéaire. ça reste bien nerveux et ça lance loin tout en gardant une bonne sensibilité. Reste sur du Mod fast pour ce que tu cherches et tu trouveras ton bonheur.
Écoutes les conseils des pros du forum. Regarde les CR sur les blanks. Certains ont été montés des dizaines de fois. Il y a de vrais références. Je crois que le 70MHM est une.
Bon courage

Répondre