P904-2 MHX : ma première

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par clarkgabble »

et c'est trés jolie première ligature..manifestement , le portable gomme super bien les défauts ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par Fabulous »

Popopop, ayé les anneaux sont montés, les ligatures sont faites reste qu'à vernir. Je vais tacher de faire ca cette semaine.
Je suis pas trop mécontent du résultat.

Pour les ligatures, en chauffant avec le briquet reste toujours une tite boule de fil qui dépasse un peu, j’espère que ca se verra pas trop au vernissage, je vais essayer de "cutter" à raz sans tout dézinguer.
Pour les anneaux, j'ai suivi une préco fuji 2012 pour les espacements, mais j'ai réduit la dimension des anneaux : 25/16/10/7/5/5/5/5. Si je devais recommencer, je virerai le KTAG7 pour un KTAG 5. :arrow: La concentricité est parfaite avec la spé fuji sur les 3 premiers réduction guides mais pas avec le 4eme (le KTAG7). En le remplaçant par un KTAG 5, ca me ferait que 3 reduction guides ce qui semble le mieux.

Wala, ces quelques remarques seront peut être utiles aux débutants comme moi :D

Pis je poste des photos dès que j'ai un peu plus de temps !
a+
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par popol61 »

Fabulous a écrit : Pour les ligatures, en chauffant avec le briquet reste toujours une tite boule de fil qui dépasse un peu, j’espère que ca se verra pas trop au vernissage, je vais essayer de "cutter" à raz sans tout dézinguer.

a+
Honnêtement, si tu as un doute et que tu tiens absolument aux finitions, refais la ligature en question... TU perds 5 minutes maintenant à la refaire, mais tu économises 20 minutes à tout refaire entièrement, plus une session de rattrapage du vernis!!

J'ai fait l'erreur de minimiser certaines irrégularités des ligatures sur la première canne, ça fait quelque chose de sale... mais tout aussi pêchant qu'une ligature parfaite, à l'exception du microgrammes de vernis en plus...

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par ANR »

Fabulous a écrit : Pour les ligatures, en chauffant avec le briquet reste toujours une tite boule de fil qui dépasse un peu, j’espère que ca se verra pas trop au vernissage, je vais essayer de "cutter" à raz sans tout dézinguer.
Le vernissage va amplifier, pour éviter ceci procéder comme expliqué ici http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1424
Le mal étant fait et si tu ne désire pas tout refaire reste le plan B:
1) Tu passe une 1ère couche de vernis pas trop épaisse.
2) Une fois sec disons 24h/48h) un un coup de lame de rasoir (bien parallèle au blank) pour couper la bosse la ou le fil dépasse, ce qui va couper le bout de fil enprisonné dans le vernis.
3) Tu passe ensuite une seconde couche de vernis (sans attendre trop longtemps entre tes deux couches, disons max 72h).

Fabulous a écrit :Pour les anneaux, j'ai suivi une préco fuji 2012 pour les espacements, mais j'ai réduit la dimension des anneaux : 25/16/10/7/5/5/5/5. Si je devais recommencer, je virerai le KTAG7 pour un KTAG 5. :arrow: La concentricité est parfaite avec la spé fuji sur les 3 premiers réduction guides mais pas avec le 4eme (le KTAG7). En le remplaçant par un KTAG 5, ca me ferait que 3 reduction guides ce qui semble le mieux.
Tant que c'est pas vernis tu peux le faire, après c'est plus compliqué.
mais la canne fonctionnera bien aussi comme cela 8-)

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par Fabulous »

Merci de vos conseils !
En fait concernant la bouloche, cela m'est arrivé lorsqu'en tirant un peu fort sur la boucle d'arret de la ligature, le fil ressortait avec la boucle. Même en coupant raz avec une lame de scalpel, je trouve qu'on arrive jamais à faire quelque chose de net, y compris en brulant l'excédent (ce qui a même tendance à faire une boule dure)

Attention, cela reste vraiment extrêmement petit, comme une tete d'epingle. On arrive à le sentir un peu en passant le doigt dessus.
Peut etre qu'un coup de brunissoir pourrait m'aider à lisser tout ca. Je vais essayer de regarder, quitte à refaire quelques ligatures :oops:
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par ANR »

Fabulous a écrit :cela m'est arrivé lorsqu'en tirant un peu fort sur la boucle d'arret de la ligature, le fil ressortait avec la boucle. Même en coupant raz avec une lame de scalpel, je trouve qu'on arrive jamais à faire quelque chose de net
Autre solution si le fil est ressortit.
Tu le tire dans l'autre sens vers le haut facon a écarter légèrement les spires de ta ligature la ou le fil ressort quand je dis ecarter c'est de l'ordre du demi millimètre).
Tu remet ton fil dans le bon sens (vers le pieds de l'anneau) puis tu fais glisser ton scalpel (ou lame de rasoir) tout doucement le long du fil (lame perpendiculaire au blank).
Tu place ta lame entre les spires contre le blank, tu appui légèrement en tirant sur ton fil ca te coupe ton fil entre deux spires a ras du blank.
Tu re tasse ta ligature (brunisoir) et ca doit être invisible.

Fabulous a écrit :Peut etre qu'un coup de brunissoir pourrait m'aider à lisser tout ca.
Oui parfois ca permet de rattraper.
Fabulous a écrit :Je vais essayer de regarder, quitte à refaire quelques ligatures
Sage décision, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par Fabulous »

ANR a écrit : Autre solution si le fil est ressortit.
Tu le tire dans l'autre sens vers le haut facon a écarter légèrement les spires de ta ligature la ou le fil ressort quand je dis ecarter c'est de l'ordre du demi millimètre).
Tu remet ton fil dans le bon sens (vers le pieds de l'anneau) puis tu fais glisser ton scalpel (ou lame de rasoir) tout doucement le long du fil (lame perpendiculaire au blank).
Tu place ta lame entre les spires contre le blank, tu appui légèrement en tirant sur ton fil ca te coupe ton fil entre deux spires a ras du blank.
Tu re tasse ta ligature (brunisoir) et ca doit être invisible.

Waaaah ca c'est de la frappe chirurgicale :shock: Sachant que je suis plutôt bucheron canadien que neurochirugien (ca rime en +) je vais commencer par étudier les 2 propositions ci-dessous ! :lol:
ANR a écrit :
Fabulous a écrit :Peut etre qu'un coup de brunissoir pourrait m'aider à lisser tout ca.
Oui parfois ca permet de rattraper.
ANR a écrit :
Fabulous a écrit :Je vais essayer de regarder, quitte à refaire quelques ligatures
Sage décision, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
Merci et je vous tiens au juice ! Ricou, promis je fais au plus vite pour te rendre ton banc de montage :roll:
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par waoo »

pas mal pour un bucheron Canadien :D

Avatar de l’utilisateur
eric31
Messages : 187
Inscription : 16 mars 2012 14:24
Localisation : toulouse
Contact :

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par eric31 »

Bon alors t as vernis?

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: P904-2 MHX : ma première

Message par Fabulous »

Ayé c'est vernis.
Bon c'est pas parfait mais pour une première made by a bucheron c'est pas si mal :lol:
Disons que j'ai eu un soucis de boulochettes de m**de apparues sur les grandes ligatures (renfort et accroche leurre) alors qu'elles apparaissaient clean avant vernissage. Pas trop compris, mais il me semble avoir eu un soucis de guide fil à ce moment la et faudrait que je verifie si je n'ai pas usé un peu le fil a ligature en le montant (sinon je vois pas d'ou ca vuient à moins que ce ne soit de vulgaires possières). En tout cas à l'oeil nu, j'avais rien vu mais le vernis a le don de mettre en valeur les défauts ! :shock:

Du coup ca avait séché cette nuit, ce matin réveil en avance, petites coupures au scalpel de ces saloperies et deuxième couche de vernis pour épaissir et tenter de lisser un peu. Visiblement y'a du mieux même si c'est pas encore parfait.

Autrement, les ligatures sur petits anneaux de la balle, je suis trop fier. Pour la poignée, j'ai expérimenté un vernis long (30 cm) sur le blank. C'est la non plus pas parfait, des petits cratères sont apparus, je pense avoir tenté de vernir un peu rapidement car mon vernis était en train de prendre un peu dans ma coupelle. Erreur de padawan, et le seche-cheveux de madame ne m'a pas permis de tout solutionner.

Bref, c'est pas grave, ca respire l'artisanat, l'authentique, et je ferai mieux avec la seconde puis la tr.... bon on se calme :lol:
J'essaie de vous coller des tofs de l'avant/après vernissage cet aprem ou ce soir !

PS : Polo et ANR : z'aviez raison, c'était une bonne idée de refaire les ligatures des KTAG5 pour éviter le bout de fil d’arrêt qui dépasse, quand je vois comment le vernis met tout en relief ;)
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Répondre