T russell Maguro TR86 M

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par LeMoutch »

cachou a écrit :
LeMoutch a écrit :d'après Fuji (dont l'intérêt est bien entendu de vendre des anneaux) un des facteurs importants est la géométrie du cadre de l'anneau, et c'est pour ça qu'ils ont introduit la série K.
à mon sens, le facteur le plus important est l'orientation du vent par rapport à la canne pendant le vol de la ligne.
l'alignement doit être impeccable, ça va de soi. un autre facteur probablement crucial est la géométrie du cône de vol initial (CVI) de la ligne, c'est à dire : diam bobine / distance stripper / diam stripper. la méthode 27x par exemple est fondée sur une recette pour un bon CVI.
stripper: s'agit t'il du premier anneaux à partir de la bobine ?

oep

J'ai regardé la méthode 27X : elle a l'inconvénient de ne pas tenir compte de l'angle axe blank - axe moulinet. Par exemple, le choke point d'un saltiga HI semble être à 1200 mm environ alors que le choke Point donné par 27 X est à 1620 mm... le logiciel GPS donne des résultats assez bizarres suivant le type d'anneau...
Quand aux spéc fuji, il me semble impossible d'obtenir une concentricité convenable...
Donc... beaucoup de questions...

je ne me fais pas particulièrement l'avocat de la 27x, c'est juste un exemple

Pour ce qui concerne la série K, je comprend que la forme du cadre est étudiée pour limiter la casse lorsqu'il y a déjà foisonnement mais ne l'évite pas ( cas d'un mauvais positionnement du premier anneau, d'un fort vent perturbateur ou d'une spire qui accroche sur la bobine).

c'est clair (même si le foisonnement est surtout un pb lorsqu'il engendre un noeud). après, c'est sur, frottements = perte de distance, mais ce genre de foisonnement là (embouteillage à l'entrée du stripper) est difficile à éviter parce qu'augmenter comme un malade le diam des anneaux coûte cher sur d'autres tableaux (poids/résonnance)

Avant de découvrir le forum RODHOUSE et mon sujet étant "où placer le premier anneau et quel doit être son diamètre" j'ai tenté de poser le problème comme ceci:
Au moment du lancé, sans tenir compte des éléments perturbateurs, la tresse est soumises à la force d'entrainement du leurre ( dans l'axe du CVI) , la force centrifuge liée à la masse unitaire de la tresse qui a tendance à s'opposer ( voir à agrandir) le diamètre des spires au sortir de la bobine et aprés le passage de chaque anneau et enfin les frottements sur la bobine , la lèvre de la bobine et les anneaux.
Du fait de la force centrifuge , l'enveloppe de forme des spires semble répondre à un phénomène d'onde quasi stationnaire dont les noeuds se trouveraient au niveau des anneaux ( je sais pas si je me trompe).

il ne faut pas oublier la résistance de l'air qui tend à dissiper l'énergie des spires. je pense que l'enveloppe d'un CVI complètement libre (sans anneau) serait en forme d'obus/suppo

En partant de ceci
Si le stripper est trop loin de la bobine : la tresse vient toucher le blank -> foisonnement.
Si le stripper est trop prés, d'une part, c'est pas très esthétique et d'autre part ça impose de multiplier le nombre d'anneau du CVI -> frottement et cout.
Si le diamètre du stripper est trop important, le fil vient toucher le blank -> foisonnement.
Si le diamètre du stripper est trop faible -> les frottements augmentent et le fil peut toucher le blank après le stripper.
Si on ne respecte pas l'axe du moulinet : les frottements augmentent.

Donc j'utilise la méthode suivante :
Déterminer le choke point avec le plus de précision possible.

clairement le meilleur premier pas

Positionner le premier anneau à environ 50% de la longueur obtenue.

je pense que le cône dont le choke est le sommet et la lèvre sup de la bobine est la base reste ton espace de circulation de la ligne de référence. les méthodes populaires cherchent à placer le train de réduction juste sur ce cône, si tu as des anneaux particulièrement légers tu peux augmenter un peu le diam du stripper.

Choisir un diamétre de 50% environ de celui de la bobine.
Choisir un type d'anneau dont la hauteur est compatible avec les résultats précédemment obtenus.

en effet, il est crucial de tenir compte de la hauteur

Est ce que j'ai tout faux ? :roll: :? :?: :D

je trouve cette discussion passionnante, mais ce qui manque c'est un test de lancer sur gazon avec les différents montages, et mieux encore des vidéos haute déf des cônes de vol. là on a du mal à valider les théories, et en général, le mec qui choisit une option de montage va la défendre ensuite ne serait-ce que parce que refaire un train d'anneaux c'est très très chiant.
si tu peux aller tester plusieurs montages avec un peu de sérieux, avant d'époxier tout le bordel, tes retours m'intéressent beaucoup

If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

cachou
Messages : 19
Inscription : 27 juin 2012 11:59

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par cachou »

pour ceux que ça interesse ...
http://youtu.be/zmanOAwNsQw

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par goulven »

top le retour, il y a la 70 HM et la 86 tuna dessus ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par clarkgabble »

sympa ! et joli poissons decidemment... ;)

cachou
Messages : 19
Inscription : 27 juin 2012 11:59

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par cachou »

Pour ceux qui doutait de la solidité de la 70 HM ...
La TR86, un regal !
http://youtu.be/Q2teXdXraO8

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par goulven »

c'est complétement dingue ce que tu lui mets à cette pauvre 70 HM ...

:D

en tout cas merci pour tes vidéos, on voit vraiment les blanks travailler, c'est un bonheur, c'est quelle tenryu à la fin de la video ? (j'ai des copains là bas que ta vidéo interressera surement)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par Dédé »

Merci cachou pour cette vidéo, le tunnel en 10 fonctionne bien.
Très belle action cette TR 86.

cachou
Messages : 19
Inscription : 27 juin 2012 11:59

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par cachou »

goulven a écrit :c'est complétement dingue ce que tu lui mets à cette pauvre 70 HM ...

:D

en tout cas merci pour tes vidéos, on voit vraiment les blanks travailler, c'est un bonheur, c'est quelle tenryu à la fin de la video ? (j'ai des copains là bas que ta vidéo interressera surement)

Super mix 240. C'est pas fait pour ça non plus, mais quel plaisir !!! Celle la elle a vécue les antilles, et a survécu aux carangues, tazards et baras .. J'ai quand même refait toutes les ligatures... Niveau distance elle lance moins bien que la TR 86, mais ce n'ai pas du fait du blank : le montage des anneaux n'ai pas adapté au 4500: à cogiter...
En fait ça fait 10 ans que je pêche le thon à la traine avec des barres à mine qui ne me procurent plus aucun plaisir et déjà plusieurs années que je me pose la question d'approcher les chasses avec discrétion et de balancer des leurres de surface. Je ne sais pas comment ça se passe en méditerranée, mais ici le poisson se déplace très vite, peut être par qu'il est en migration et préfère, me semble t il, les petits leurres de surface; il faut donc du matériel capable de lancer loin et du léger. De plus l'interdiction de les embarquer m'a conduit à prendre mon temps, moins de stress de perdre le poisson et au final plus de poissons ramenés au bateau.
Je n'ai pas filmé les lancés, mais la distance atteinte par un PACHINKO 27 g avec la TR86 approche les 100 m par petit vent favorable, distance suffisante pour ne pas effrayer la mate. le blank donne à la fois une sensation de douceur et de puissance que ce soit au lancé ou au travail. le top quoi !
Au fait, tu a le bonjour de Marco Rubio ! ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par goulven »

Au fait, tu a le bonjour de Marco Rubio !
le bonheur fait pêcheur le père Marco, je suis fan.

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par LeMoutch »

pas glop, la pince à la baille :?

:lol: :lol:

sinon (remarque de moucheur) puisque c'est du no-kill, t'as essayé sans ardillon ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre