Nouveau concept de ATM

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Nouveau concept de ATM

Message par popol61 »

Willy4485 a écrit :
popol61 a écrit :Intéressant, Merci Willy!!
:shock:

je ne sais pas quel est le problème "popol" mais ça me grattouille.
Absolument aucun problème Willy!!! Juste une erreur de ma part, pensant que c'était toi qui avait initié le post! :oops: :oops: :oops:

Plates excuses! Vraiment, ne voit aucune animosité dans mes propos... :(


Désolé de l'aparté, mais je préfère que ce soit clair entre nous! ;)

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: Nouveau concept de ATM

Message par Willy4485 »

Y'a pas d'avaro! ça va toujours mieux en le disant :D

Sinon plus j'y repense et plus je suis septique au sujet de ce système qui "casse" le cône très brutalement. Est ce que ça génère plus de frottements ou moins?
La video nous montre un fil qui sort en linéaire avec une canne bien droite et un blank stable. Que se passe t il en situation réelle quand la canne est un peu incliné et que le blank vibre après le lancer?

Si ça se trouve c'est une révolution ce truc. Ou peut être juste un coup marketing.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Nouveau concept de ATM

Message par LeMoutch »

vu que les variantes du projet sont en carton depuis très lontemps (j'en ai entendu parler pour la premère fois il y a plus de 10 ans) j'ai un doute sur le potentiel révolutionnaire.
Que sera, sera.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Nouveau concept de ATM

Message par LeMoutch »

ça cause microwave sur rodbuilding.org
http://rodbuilding.org/read.php?2,393589

pour ceusses qui causent pas glaouiche, voilà le pitch :
un gars prétend avoir obtenu 15m de différence sur le lancer en mer. lancer lourd (40-70g, tresse 20kg) sur deux cannes légèrement différentes, et bien sûr pas moyen de mesurer les résultat puisque en mer depuis un bateau.

kirkman a fait des tests plus sérieux : deux cannes strictement identiques au train de réduction près, blank StCroix ML, un plomb 3/8oz (10,63g, fuckin' imperial units) et nylon 4kg. 35 lancers chacune, mesurés sur gazon. résultat : moyennes identiques, pas de différence mesurable.

ma question : est-ce que ces résultats se tranfèrent sur des systèmes plus lourds ? l'argument de Kirkman est que le facteur limitant sur un système léger, c'est le blank, on ne gagnera pas de distance une fois le train d'anneaux raisonnablement efficace. mais la compétition de distance sur des blanks de surf de 13' montre une chose : sur de tels montages, il y a peu ou pas de lanceurs qui peuvent pousser le blank à fond. les anneaux pourraient redevenir un facteur pertinent dans ce cas.
ou pas
:?: :?: :?:
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Nouveau concept de ATM

Message par popol61 »

A ta place, je terminerais des interventions aussi pertinentes par "Le Moutch, France Radio Rodbuildie, en direct de Thonon les Bains, A vous les studios!"... :D :D

Plus sérieusement, merci de l'info, ces véritables tests in situ sont rares...

[APARTE]J'ai souvenir d'avoir fait un test avec l'ami Bebel sur les distances de lancer des leurres de surface de taille équivalente (128 mm). Et bien pas mal de certitudes ont volé en éclat, et nous avons appris une chose essentielle: la variabilité des distances en fonction de la personne, et de la bannière laissé entre le leurre et le scion. Certains leurres partent très bien avec une petite bannière (< 50 cm) quand d'autres demandent une longue bannière (presque 2 mètres)...[/APARTE]

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Nouveau concept de ATM

Message par LeMoutch »

une autre leçon dans les mêmes circonstances : rien ne remplace le gazon avec un bon mètre.
les impressions en pêche, ça vaut que dalle.
je le sais pour la mouche, mais c'est kifkif pour le reste. si on croit savoir un truc, faut tester sérieusement.
eric va même jusqu'à checker les diams des fils. et je te jure qu'il y a des surprises. :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Nouveau concept de ATM

Message par LeMoutch »

réponse de Kirkman, qui est quand même un peu un gros boss de fin de tableau, faut le reconnaître
Friction comes in many forms. You have some line to guide friction, and you have friction between the line and the air it's passing through. In fact, the friction between the line and the air will be far greater than the friction between the line and the guides. Controlling the line early helps reduce the frontal drag of the line that occurs when you are trying to drag otherwise wildly oscillating coils through the air. The net result is greater distance, even though it may not be by an earth shattering amount.
ce qui fait en bas hexagonal
Les frottements prennent de nombreuses formes. Tu as les frottements entre la ligne et les anneaux, et tu as les frottements entre la ligne et l'air à travers lequel elle passe. En fait, les frottements entre la ligne et l'air sont bien plus importants que ceux entre la ligne et les anneaux. Contrôler la ligne aide à réduire sa traînée frontale qui a lieu quand tu essaies de tirer une spirale qui par ailleurs oscille de façon chaotique. le résultat net est une distance plus importante, même si ce n'est pas d'une marge renversante
bon, moi j'en suis là : les frottements qui me souciaient ne me soucient plus, je suis relativement convaincu que dans le plus grand nombre de cas, il n'y a pas de différence détectable de performance en distance entre le microwave et un train correctement monté.
je continue a avoir une forte curiosité pour le cas du surfasting distance.
pour les lancers standards, il est possible que le microwave produise une canne plus légère, et peut être plus précise.
je ne pense pas monter un lancer juste pour savoir, mais si quelqu'un le fait, les résultats d'un test sérieux me passionneront à coup sûr.

y a-t-il un geek dans l'assistance ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Nouveau concept de ATM

Message par LeMoutch »

un autre test, cette fois sur du matos surf, en patatant comme des bourrins.
ça semble montrer une supériorité du microwave à partir de 4oz (120g), en dessous le 27x est meilleur. cela dit, le MW était monté de façon un peu étrange, en deuxième derrière un 30.
évidemment pas ce qui est préconisé par le fabricant.

Two of us took the two rods out to the field today (soccer field) --- identical rod blanks; identical handle configuration; identical line (new 185 yards of 40lb power pro); identical reel (today) Thunnis 4000; terminal weights (2 oz, 4 oz & 5oz each) - 10 casts each/ wt (60 per rod total). I got some "inexplicable" distance comparisons - that I think can be explained by the spacing I used on the MW guide lay out - the second and third guide (from the tip) on the MW rod were not correctly "tuned" for the lighter terminal weight for the rod in question... that is the rod blank rated at 1-6 oz NEEDED the 4 oz weight(or better) to properly load with the lighter MW guide train.

On average
27x @ 2oz = 81 yards
27x @ 4 oz = 110 yards
27x @ 5 oz = 131 yards

MW @ 2oz = 77 yards
MW @ 4 oz = 123 yards
MW @ 5 oz = 141 yards


CAVEAT: These casts were done really laying into the rods (tournament / beach style) - nothing I would ever necessarily do in a fishing situation - so, effectively in a fishing situation on a boat the distances are IMO virtually irrelevant.

Now I plan on eliminating the 30MM I put in front of the 20/6mm MW guide and wrapping on a 30/8 from Castaway and "fiddling" with the placement of the 30/8 Castaway.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Nouveau concept de ATM

Message par popol61 »

Le problème de toutes ces discussions je trouve, c'est que peu de gens savent réellement lancer, et charger une canne comme il faut (c'est pareil je pense à la mouche).

Deux exemples:

- En pêche au leurre, j'ai monté 2 blanks identiques pour un pote et pour moi. Quand on s'est retrouvé à pêcher ensemble, nous n'avions pas du tout la même technique de lancer, et je dois avouer qu'il me mettait plusieurs mètres dans la vue, moyennant quoi j'ai revu ma technique, et j'ai gagné 10 mètres!!! Si j'avais fait un quelconque test pour comparer 2 montages différents, je n'aurais pas été un bon testeur, et les résultats se seraient retrouvés faussés par mon incompétence au lancer!

- En pêche à la mouche, ce même pote racontait ses débuts sur un réservoir, où il croise un des meilleurs techniciens français. En discutant, mon pote se plaint de sa canne, et explique ses faibles distances de lancers par un blank fatigué, sans nerf... Ni une ni deux, le mec qu'il ne connaissait pas 20 minutes avant lui prend sa canne, ne garde que le scion, et en trois faux lancers, fait sortir le backing!

Aussi, je crois que toutes ces questions de variabilité de la distance en fonction du montage ne doivent être posées qu'une fois que l'on a acquis une bonne technique. Le matériel ne doit, pour moi, être remis en question qu'en dernier lieu, et il vaut mieux privilégier la technique pure de lancer, comme un golfeur peut travailler des heures son geste, ou un tennisman faire des gammes de coup droit!

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: Nouveau concept de ATM

Message par waoo »

Ouaip et puis aussi , moi à la pêche c'est rarissime que j'ai besoin de patater au maximum de ma canne .... Je pêche à + de 90 % du temps assez près de moi .... En même temps c'est logique je suis un marin d'eau douce mais à mon avis c'est assez vrai en mer aussi ...

A la mouche c'est clairement différent là on a souvent besoin de pouvoir fouetter au maximum du matos pour atteindre des distances suffisantes .

Du coup après avoir lu toutes les supers info de La mouche ;) . J'ai l'impression que ce concept sera peut être utile pour des concours de lancers, pour du surf casting ou peut être pour les carpistes mais sinon pour la pêche au leurre je suis pas convaincu ....

Répondre