RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Maquistador
Messages : 159
Inscription : 14 juil. 2012 11:26
Localisation : Dijon

RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par Maquistador »

Je voulais une canne polyvalente capable de pêcher en linéaire avec mes ondulantes de 26 gr, mes gros PN et balancer mes leurres plombés à 28 gr.

Composants :

- blank Batson Rainshadow RX7 ISB843 http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=757
- talon, porte moulinet (Fuji IPS 16) et bague de finition alu issue de ma défunte ripple pro
- grip EVA pour PM IPS 16 http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=843
- anneau de tête Fuji MNAT 8-2.4(6) http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=285
- anneau série K (30 - 16 - 12 - 10 - 8 - 8)
- accroche-leurre XHDSHKSS-S http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=162
- fil à ligature STARFISH mauve et noir (acheté chez mon détaillant de pêche)
- vernis FLEXCOAT normal
- colle FLEXCOAT

Je vous passe les étapes de la réalisation.
J'ai choisis de ne mettre que 7 anneaux sur la canne, pensant rendre la canne un peu plus raide.
Le premier anneau est un bi-patte.
J'utilise un petit programme trouvé sur le net pour l'espacement des anneaux, voici ce que ça donne : 11,5 - 13,5 - 15,5 - 17,5 - 20,5 - 23,5.
Contrairement à ma précédente réalisation, j'ai mis mes autocollants 10 cm devant le porte-moulinet, l'accroche-leurre en bout avec une ligature de chaque côté.

Les mesures :

- longueur environ 1,90 m
- poids 123 gr

La canne est équipée d'un shimano saros 3000 F rempli de tresse power pro verte en 13 kg.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par goulven »

joli, tu as pêché un peu avec ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Maquistador
Messages : 159
Inscription : 14 juil. 2012 11:26
Localisation : Dijon

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par Maquistador »

Bonne question, oui d'ailleurs ça fait quelques semaines que j'ai fini la canne mais n'ai pas eu le temps de poster.

L'ensemble est agréable en main, l'équilibre me paraît correcte, l'avantage du talon c'est que je peux rajouter des masselotes. Image

Côté lancé, c'est pas une grande lanceuse Image, je m'en doutais un peu avec 7 anneaux seulement.
Mais comme je vais l'utiliser en barque ça ne me dérange pas.

J'ai donc testé toute ma boîte à leurres et là j'en ai passé des heures. :lol:

La pêche en linéaire avec des poissons nageurs de 7 cm à 12 cm et ma grosse truite Image, c'est OK. Image

La pêche avec mes cuillers à brochet et silure Image, OK aussi. Image

La pêche avec mes ondulantes, Imagetoujours OK. Image

La pêche avec les leurres souples 6'' plombés à 28 gr Image, ce n'est pas OK. Image

Beaucoup trop lourd, la canne pli trop à mon goût et ce n'est pas agréable à pêcher, je me suis donc limité à des leurres moins lourds.
On sent bien le fond à partir de 10 gr avec des shad (9cm) et jusqu'à 20 gr avec des leurres un peu plus gros (13 à 16 cm) ça pêche bien.
Les tests on été réalisé en Saône avec une profondeur moyenne de 4-5 mètres.

J'ai aussi essayé en vertical dans une fausse à 13 mètres de fond, ce jour là il y avait du vent.
Obligé d'utiliser des leurres plombés lourds, twist de 16 cm avec TP de 25 gr et 28 gr, les TP de 15 gr étant trop légère et je n'avais pas de 20 sous la main. Ca pêche mais ça reste lourd, on sent le fond mais vu le poids c'est un peu normal.

Résultat, j'estime la puissance du blank à 10-20 gr.

Conclusion, je suis content de la canne dans son ensemble.
Etant plus un pêcheur de brochet que de silure et pêchant dans des profondeurs jusqu'à 5 mètres, cet ensemble me convient bien, j'ai juste fais le tri dans ma boîte à leurre et vais racheter des têtes plombés plus adapté à ma pêche.

Seul petit bémol, la canne + le moulinet pèse 408 gr et je trouve ça un peu lourd.
Le moulinet étant un taille 3000, il pèse 285 gr, un 2500 serait plus léger si quelqu'un peut me conseiller sur un moulinet assez costaud en rapport à la canne.
Et la tresse est une 13 kg, n'est t'elle pas trop solide pour la canne ?

Brokito
Messages : 54
Inscription : 27 juil. 2012 18:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par Brokito »

Tres belle réalisation "Maq". Pour la distance de lancer, une tresse plus petite devrait te permettre d'y gagner un peu, 13kg c'est costaud. Une tresse plus petite avec un bon avancon et un frein bien réglé fera l'affaire.
Perso j'etais un adepte de la tresse et je reviens doucement au nylon, surtout en spinning, justement pour la distance des lancers.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par goulven »

je suis tres surpris à te lire maquistador, tu estimes la puissance du blank à 10/20 grs ?

avec un tip de 6 ?

c'est marrant elle me semble bien plus puissante
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par Dim40 »

Je le suis aussi, j'estime cette canne que j'ai également montée à une 10-40 à peu prêt. Je la classerais bien dans la catégorie des besogneuses...C'est pas une starlette, mais quand faut maillocher elle répond présent ;)

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par clarkgabble »

oui ça doit etre une erreur , c'est une 10/40 ...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par goulven »

et je vois longueur 1.90m, tu l'as recoupée ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Maquistador
Messages : 159
Inscription : 14 juil. 2012 11:26
Localisation : Dijon

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par Maquistador »

Une je l'ai recoupé au niveau du talon.

Je confirme bien la puissance 10 - 20 gr.

Il s'agit du poids des tête plombés avec les leurres ça fait plus (30 gr voir un peu plus).
Brokito a écrit :13kg c'est costaud. Une tresse plus petite avec un bon avancon et un frein bien réglé fera l'affaire.
Justement c'est la question que je me suis faite.
Je devrais passer en 9 kg, ça irait ?
Et je pense changer de moulinet pour un plus léger en taille 2500 avec un frein aussi costaud que le saros, as tu un moulinet à me conseiller ?
Dernière modification par Maquistador le 27 sept. 2012 20:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: RX7 ISB843 ma 3ème canne pour les gros leurres

Message par goulven »

Côté lancé, c'est pas une grande lanceuse
bah oui et du coup 1.90 ça se comprend aussi, ça fait jamais des bêtes de lanceuses des cannes courtes comme ça, et recouper au talon ça rend l'action globale plus parabolique, je ne suis vraiment pas fan de recouper les blanks, je sais bien que ça fait mais bon.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre