quels types d'anneaux pour optimiser la résonnance

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
gilles34

quels types d'anneaux pour optimiser la résonnance

Message par gilles34 »

rodbuildeuses, rodbuildeurs bonjour,

je viens vers vous pour des conseils concernant le type et la taille d'anneaux qui seraient les plus adaptés au remontage d'un blank que je viens de déshabiller de A à Z.
le blank : une daiwa shogun vairon manié de 2.40 m en 2 brins , puissance de lancé annoncée à 4/12 grs ,un blank que j'adore au niveau de l'action et la résonnance mais dont le montage de série ne me convenait pas ( 7 anneaux en comptant celui du scion et une poignée liège trop longue et lourde) .
Mon projet de réhabilitation serait d'avoir une canne destinée à la pêche du loup en finesse aux LS avec un montage d'anneaux permettant d'optimiser au mieux le retour d'informations.
je ne vous cache pas que le déshabillage du blank n'a pas été aussi simple que j'avais pu l'imaginer, poignée liège super bien collée, anneaux délicats à enlever vu la finesse du scion, résidus de vernis au niveau des anneaux, stickers et marquage sous du vernis ... enfin 4h00 environ de travail minutieux pour un résultat peu convaincant au début mais au top maintenant aprés ponçage trés fin et finition au polish de carrosserie (je ferai passer des photos).

merci d'avance pour vos retours concernant les anneaux

LeMoutch
Team RodHouse

Re: quels types d'anneaux pour optimiser la résonnance

Message par LeMoutch »

sur un moulin de taille standard (2500) je dirais 9 anneaux, 25/16/10 5/5/5/5/5/5 tip en 5.
pour le modèle, c'est un peu comme tu veux.
les KL alconite (tunnel en 5.5) sont très bien par exemple.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

gilles34

Message par gilles34 »

Merci pour cette réponse rapide.
et effectivement c'est un shimano en taille 2500 qui équipera cet outil

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel

Message par Guilôm19 »

Salut
Suivant le diamètre du fil utilisé, tu peux encore descendre en taille d'anneaux du tunnel, 4.5 (voir 4 mais ça fait vraiment petit).
Mais 5 c'est assez standard et ça va pas mal ;) .
A plus
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

dans mes souvenirs, la shogun est quand même assez burnée, et le tip est pas vraiment souple.
à moins que daiwa ait revu la géométrie ces dernières années le passage de 5 à 4 ne s'impose pas. mais c'est clair qu'on y gagne encore un peu

NOTA: qu'est-ce qu'on gagne exactement ? seulement une chose, mais importante : on rapproche les propriétés de la cannes de celles du blank nu.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching

goulven
Site Admin

Message par goulven »

on rapproche les propriétés de la cannes de celles du blank nu.
j'aime bien ça, je m'approprie.

:ugeek:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

tous ces détails fins... hmmm faudrait mettre ça dans un livre
:mrgreen:
Le Mouching

gilles34

Message par gilles34 »

LeMoutch a écrit :dans mes souvenirs, la shogun est quand même assez burnée, et le tip est pas vraiment souple.
à moins que daiwa ait revu la géométrie ces dernières années le passage de 5 à 4 ne s'impose pas. mais c'est clair qu'on y gagne encore un peu

NOTA: qu'est-ce qu'on gagne exactement ? seulement une chose, mais importante : on rapproche les propriétés de la cannes de celles du blank nu.
C'est une shogun vairon manié, rien à voir avec la série destinée aux carnas qui elle, est vraiment burnée !!!
Le tip a un diamètre inférieur à 2mm, je dirai entre 1.6 et 1.8 mm (j'ai pas de pieds à coulisse pour mesurer cette section précisément). L'action est relativement douce, je la situerai entre le fast et la moderate fast.
Montée de série, elle est annoncée en poids à 170 grs, le blank nu pèse environ 60 grs.
Et comme tu le précises , je souhaite rapprocher les propriétés de la canne à celles du blank nu.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

gilles34 a écrit :L'action est relativement douce, je la situerai entre le fast et la moderate fast.
Montée de série, elle est annoncée en poids à 170 grs, le blank nu pèse environ 60 grs.
c'est quoi ta ligne typique ?
tresse ? bdl ? noeud ?
Le Mouching

waoo

Message par waoo »

C'est bien ça le polish de carroserie , curieux de voir le résultat en photo ... Le blank des vairon manié a t' il la même gueule que sur celui des mort manié ? Il est beau ce blank , toujours beaucoup aimai les shogun mort manié , des vraie triques c'est clair mais quelles bonnes sensations ....

Répondre