goulven a écrit :ben non, ça dépend du matériau, sur un matériau moins tolérant à le flexion s'il plie beaucoup, c'est là que le problème survient.
C'est certain que la nature du matériau est un facteur déterminant, mais une canne c'est fait pour plier.
Un blank en action de pêche se retrouve dans cette position à 90°couramment, du moins c'est mon cas, et je fais très attention de ne pas dépasser cet angle.
Sur la photo du blank en charge je remarque que le gros brin n'est pas très plié et il peut y avoir une autre raison que celles que vous évoquez pour provoquer la rupture du blank.
Le blank est fabriqué avec une feuille de prépeg découpée et enroulée sur un mandrin, il est ensuite enrubannée de cellophane pour maintenir une certaine pression sur le prépeg.
La feuille de prépeg est constituée de fibres de carbone tissée et de résine et aussi de bulles d'air de différents diamètres, d'autres bulles sont incluse lors du roulage du prépeg.
A la cuisson (polymérisation de la résine) au four ces bulles sont définitivement incorporées au matériau. Seul la polymérisation sous vide permet d'extraire ces bulles.
En aéronautique, il y a des normes qui définissent le taille et le nombre de bulles acceptable dans un matériau composite, ce n'est pas le cas pour les blanks.
Lors de la mise sous contraintes du matériaux (flexion et compression) il est impératif d'obtenir une bonne répartition de ces contraintes sur l'ensemble du matériau (c'est aussi valable pour la ferraille). Cette répartition des contraintes est intégrée lors de la conception ( pour les blank j'ai plus qu'un doute )
Si sur un point il y a une ou plusieurs bulles, la répartition des contraintes est stoppée, il y a accumulation des contraintes sur ce point.
Si cette accumulation de contraintes est supérieure à la résistance du matériaux à ce point, alors il y a fissuration ou rupture.
C'est à mon avis une des causes de la rupture des blanks.
La méthode de cuisson au four
sans vide produits des matériaux qui peuvent avoir des écarts de caractéristiques, il n'y a pas de reproductibilité parfaite ce qui peut aussi expliquer que sur une même référence un blank va péter et pas les autres.
En ce qui concerne ce blank, il ne cassera plus à cet endroit, et ce n'est pas ce petit avatar qui va m'empêcher de tirer dessus
Ce n'est qu'un bout de carbone," rien de grave docteur" tout va bien.