labrax013 a écrit :j'ai remarqué une chose alors si je puis émettre un avis sans dire de "bêtises" je pense avoir capter quelque chose. Je reprend plusieurs choses dite à travers plusieurs sujets. Dans la fabrication des blanks un scrim est ajouté pour faire revenir le blank à sa position initiale. Les fibres du dessous sont compressés alors que celles du dessus sont étirées. Dans le cas de ta casse Dédé cela se situe sur le dessus ou le dessous? Je pense que le scrim est arrivé à fond tout simplement et qu'une canne lorsqu'elle est testée en prototype elle est testée en condition de pêche et le blank est validé à ce moment là. Je me permet de te dire et non pas pour faire un remarque négative ou autre mais je pense de mon point de vue par rapport à la photo où l'on voit le blank en courbure totale "une cassure" je veux dire un point de rupture qui se forme car celui-ci n'a aucune autre solution à cet endroit que "d'exploser" et la casse ne peut se produire sur le scion car la ligne suit la courbure et le point dur se forme bien avant ton 1er anneau là où il y a eu rupture. Bon il peut toujours il y avoir je pense un % de défaut de fabrication. J'espère n'avoir "fâché" personne ce n'est pas le but de ma réponse mais juste une éventuelle vision.
Rassure toi tu ne fâche personne.
C'est certain qu'il y a eu trop de contraintes sur le point ou il y a eu rupture et que c'est moi qui est mis le blank en charge," méa culpa "
En examinant la cassure sur les brins l'on remarque nettement la zone de compression ou il y a les déchirures du carbone et la zone en extension ou il y a plutôt une rupture brusque, ce qu'on désigne par "rupture fragile" en résistance des matériaux, donc plus propre.
Bon je mets les photos:
Position de la zone de cassure.
Le stripper sera légèrement décalé pour masquer la "cicatrice"
Vue intérieur de la courbe, compression
Vue extérieur de la courbe, extension, " rupture fragile "