spigot ??

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

spigot ??

Message par waoo »

Pourquoi on en voit pas ici ? C'est compliqué de faire un emmanchement spigot ???

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: spigot ??

Message par clarkgabble »

tu en trouvera sur certains blanks T-russel..
En fait , c'est pas du tout dans la culture pèche américaine , les ricains préfèrent l'emmanchement droit..Pareil pour les talon+scion , c'est quasiment introuvable aux US
C'est plutôt un système qu’affectionnent les japonais , c'est pour ça qu'on en voit tant en France..mais j'ai l'impression que les cannes du commerce utilisent de plus en plus des emmanchement droits
La grande question maintenant est de savoir lequel est le meilleur :roll:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: spigot ??

Message par LeMoutch »

je pense que le spigot est plus difficile à faire.
le droit (ou plus précisément l'emmenchement inversé, parce que le droit, qu'on trouvait encore à une époque, et qui survit en mer, c'est butt over tip) c'est juste deux cônes. la structure du spigot est plus complexe.

sur le papier, l'inversé crée forcément un point dur puisque le blank double d'épaisseur.
encore sur le papier, le spigot peut être designé comme on veut pour obtenir une action quasi continue. reste à voir si on a le talent et les moyens de faire un bon spigot.

à mon sens la meilleure méthode d'assemblage est le biseau, qu'on trouve sur le bambou tradi-tradi :mrgreen:
c'est chiant à monter au chatterton (encore qu'on se fasse pas ch#er à aligner les anneaux) mais c'est vraiment du continu.
ce serait tripant de voir un truc du genre en carbone, mais je doute que ce soit faisable
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: spigot ??

Message par edlepecheur »

j'adore regardé la fabrication des cannes en bambou, je trouve ça hallucinant :roll:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: spigot ??

Message par popol61 »

edlepecheur a écrit :j'adore regardé la fabrication des cannes en bambou, je trouve ça hallucinant :roll:
Ouep! Un jour, je passerais le cap!!!! :roll: :roll:

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: spigot ??

Message par waoo »

je ne pige pas comment ça marche le biseau , je vois bien les parties biseautées mais comment tiennent-elles ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: spigot ??

Message par LeMoutch »

tu les mets l'une contre l'autre et tu fixes au chatterton, ou pour faire vraiment à l'ancienne, au fil poissé.
ça tient super, c'est ce qu'on utilise pour le saumon dans les pools d Écosse à £500 la journée.
popol61 a écrit :Ouep! Un jour, je passerais le cap!!!!
je testerais d'abord la fibre de verre, histoire de voir si je supporte la nouille, hem l'action incomparable du bambou, :lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: spigot ??

Message par goulven »

j'ai vu de plus en plus de cannes à emmanchement inversé en mag aussi, même impression que ça revient, les emmanchements droits étant réservé aux cannes d'entrée de gamme à soutenir
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: spigot ??

Message par Furious Bass »

Salut les gars,
waoo a écrit :Pourquoi on en voit pas ici ? C'est compliqué de faire un emmanchement spigot ???
Un spigot n'est pas très difficile à faire à partir du moment où tu as un tour à métaux, sinon c'est galère, comme dans mon cas.

Il faut d'abord:

- prendre l'épaisseur de paroi au talon, c'est là que tu te rend compte qu'elle n'est jamais régulière sur tout le tour du blank d'où "le nerf de la canne"

- Mettre du scotch de peintre (non élastique) de chaque coté de la futur coupe (cela servira de ligature temporaire et évitera au blank de se fissurer par la suite

-couper le blank à l'endroit voulu (tient encore cette petite goutte sur le front... ^^), et s’assurer que l'épaisseur de paroi est toujours la même
Ceci n'est pas le cas sur certaines marques de blanks, mais ceci arrive rarement avant la moitié supérieure de la canne, raison pour laquelle je ne fait JAMAIS de spigot au dessus de la moitié de la canne. ( Bon j'avoue sur ce coup là, je ne suis pas super cou..lu ^^)

- Ensuite il faut respecter un diamètre/longueur de spigot cohérent pour ne pas créer de point de rupture, cela varie en fonction de la place du spigot et de si oui ou non la canne travaille vraiment à cet endroit en pleine contrainte.
(Pour info c'est rarement le spigot qui casse....expérience perso)

Il faut avoir une épaisseur de paroi de spigot similaire à celui de la canne toujours dans ce même but sauf sur des blanks de bœufs où la on peut charger un peu.
Un tube carbone résistant en flexion/ torsion sera idéal, et il en existe avec un tressage interne qui renforce le tube sans gêner l'usinage extérieur qui sera réaliser par la suite.

- Connaissant notre épaisseur de paroi, on peut en déduire le diamètre que devra avoir notre spigot mm par mm de son extrémité la plus grosse (coté talon) à son extrémité la plus étroite (coté scion).

A partir de se point là, avec un tour à métaux cela devient jeu d'enfant, sans c'est la galère qui commence (bienvenue dans mon monde :D )

Il faut usiner le spigot (sur une perceuse à colonne avec du papier de verre par exemple) en allant du scion vers le talon et mesurer régulièrement au pied à coulisse (comme le fait Goulven pour nous donner le diamètre des blanks tout les 5 cm mais ici tout les 0,5 ou tout les mm) le diamètre du spigot tout en l'usinant millimètre par millimètre puis par 10eme de millimètre en testant régulièrement que le spigot n'as pas de jeu, sinon c'est poubelle et on recommence :evil:

Il ne faut pas oublier qu'une fois la canne montée il doit rester un espace où l'on voit le spigot sur environ 10 mm entre le brin supérieur et inférieure de la canne, cela servira de marge, qui se réduira au fur et à mesure de l'usure du spigot et du brin supérieur du blank.

Ensuite c'est dépolissage de l'intérieur du blank et du spigot, dégraissage et collage à l'Epoxy (ici de la 20 minutes permet de ne pas ce pendre avec ces lacets ou ça ceinture parce que le spigot n'est pas coller en place :D )

Il faut ensuite enfiler le spigot par le talon de la canne, et s'il à bien été usiné (sans aucun jeu), presque toute l'epoxy que vous aurez mis devra être sortie une que le spigot sera bloqué en place. (il devra donc sortir d'environ 0.5 à 1 mm de moins que ce que vous aviez prévu, ce "jeu" étant occuper par l'epoxy).

Ne pas oublier de faire une ligature sérieuse sur les deux brins de la canne.

Ne testez JAMAIS l'action de la canne tant que vous n'aurez pas fait ces deux ligatures car si vous avez la chance de ne pas exploser la canne à ce moment là, des micros fissures se seront créer et il sera trop tard (même avec le scotch de peintre)

Ne pas oublier cirer le spigot avec de la parafine ou de l'huile de silicone (ma finition est faite au papier 2000, qui laisse de micro-rayures où se logera l'huile) cela évitera les cannes qui partent à la pêche en deux brins et reviennent en un seul sur le toit de la voiture :D

Je n'ai rien inventé mais j’espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce point.

Ps: il me faut 1h30 0à 2heures pour réaliser un spigot...

A+ et bonne prise de tête :D

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: spigot ??

Message par greg38 »

juste un petit témoignage, plus agricole mais ça peut dépanner :
j'avais en rab un blank cassé par le transporteur... plutôt entre le 1/3 et 1/2 longueur vers la pointe, donc pas très favorable.
sur les conseils de goulven j'ai réalisé un spigot avec des chutes de cannes collées les unes dans les autres (pour avoir un spigot plein) puis ajusté moins précisément que tu le préconise en ponçant...
j'ai fini de monter la canne et elle pêche, l'action est pas trop massacrée, voir finalement pas trop, ouf vice l'action de pointe.
du coup ça a fait une canne gratos pour ma chérie.
(je précise que je laisse mes cannes montées, ce qui évite dans ce cas de se prendre la tête et d'augmenter les risques)

Répondre