Projet: canne LS brochet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
goulven
Site Admin

Re: Projet: canne LS brochet

Message par goulven »

deux clous dans un des montants et le premier élastique qui vient feront le taff
pas mieux
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Louloupoulpe

Message par Louloupoulpe »

Merci!!
J'étais passé à côté de ce détail technique qui doit effectivement être bien pratique^^
Je vais donc clouer!

Louloupoulpe

Suite au réassortiment des blanks, j'essaie de finaliser ma liste au père-noël.
Étant grand débutant du rodbuilding, j'aimerai autant que faire ce peu éviter les erreurs.
Certains points restent encore obscures pour moi, donc je vais faire un petit récapitulatif. Ce serait sympa de regarder et de donner votre avis sur ces zones d'ombres. D'avance merci.

Pêche: broc au shad de 10 à 20 cm plombés de 7 à 25g max (soit de 15 à 60g environ)+ pêche de l'aspe en mode bourrin ; le tout du bord ou en bateau
Moulinet prévu : Daiwa 3012
Ligne: tresse 15 à 17ème + bdl fluoro 3m en 27 à 38ème

Blank: MHX HM844-MB
Anneaux: heu...là, je galère....
KLAGH (30 + 16 + 10 + 5.5) + KTAG (5.5 *4) + MNST 5-2 Est-ce nécessaire de commencer à 30 au vu du moulin? Un tunnel en 5.5 et tête en 5, c'est cohérent?
ou KLAGH (25 + 12 + 5.5) + KTAG (5.5 + 5*4) + MNST 5-2 ça semble plus cohérent mais est-ce que ça va lancer et est-ce que mon nœud va passer? (plein le luc de satelliser des leurres)
Porte moulinet: encore des questions!!
Est-ce possible de mettre un grip long en liège sur un pm IPS? C'est pas au catalogue mais ça se fait à la mimine d'après vous et est-ce que les diamètres seront compatibles?
(Sinon, ce sera pm VSS 16 en split grip avec habillage liège et talon liège)

J'arrête là pour le moment et je finaliserai la liste après avoir lu vos avis et proposition.

p.s: on notera que par rapport au début de ce post, la destination de cette canne a été légèrement modifiée. C'est pourquoi je part sur le blank HM844 plutôt que le HM70 proposé par Goulven, choix qui semblait très judicieux dans mon postulat de départ qui était pêche du broc au gros shad only. La 706 est éliminée sur un critère pêche sur les plages hautes de grammage et prix.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Louloupoulpe a écrit :ou KLAGH (25 + 12 + 5.5) + KTAG (5.5 + 5*4) + MNST 5-2 ça semble plus cohérent mais est-ce que ça va lancer et est-ce que mon nœud va passer? (plein le luc de satelliser des leurres)
soigne tes noeuds et ça passera sans souci.
klag 25-12 puis ktag 8 et 5.5 jusqu'au bout ça ira impec
Louloupoulpe a écrit :Est-ce possible de mettre un grip long en liège sur un pm IPS? C'est pas au catalogue mais ça se fait à la mimine d'après vous et est-ce que les diamètres seront compatibles?
on peut faire beaucoup de choses à la main, mais c'est pas forcément facile.
t'as un peu de matos ? je pense qu'avec une dremel tu peux espérer réussir, si t'es un peu habile.
si tu veux te lancer dans un liège pour ips, je te conseille d'y aller en deux temps. d'abord tu colles des rondelles et tu fais un liège long à ton goût avec ce qui va bien pour recevoir le pommeau. ensuite tu colles 3 rondelles et tu les formes pour aller sur l'ips. il est plausible que tu te gauffres une fois ou deux, ce sera pas trop grave.
une fois que t'as les deux pièces, tu les colles ensemble, peut être encore un coup de tour pour faire disparaître la transition, et c'est byzance.
si tu te lances (je vote pour!) n'oublie pas de faire deux mille photos pour un docu qui va bien, ça intéresse plein de gens
(y compris les ratages)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Louloupoulpe

Merci pour ton aide Moutch!

LeMoutch a écrit :klag 25-12 puis ktag 8 et 5.5 jusqu'au bout ça ira impec
C'est pas un peu bizarre un tunnel de 5.5 pour finir sur un anneau de tête en 5??
Pourquoi ne pas tout passer en 5 dans ce cas?
ça m'interpelle en tout cas.

Pour la poignée intégrale liège sur IPS, je dois pouvoir y arriver. Du moins j'espère.
Reste que pour l'approvisionnement en matière première, je ne trouve pas de solution idéale.
- poignée 50 cm + quelques rondelles sur bouchon de champ? le plus facile mais un peu chéro
- poignée 24 cm + rondelles liège de champ ou prédécoupées? je risque d'avoir des soucis de différence de diamètre et de qualité de liège
- que des rondelles de liège collées? le + difficile, la meilleur came, mais aussi cher que de partir sur une poignée de 50 cm toute faite

Comme vous pouvez le constater, je suis du genre à cogiter de la marmite...(certains diraient à en**** les mouches)

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

j'avais pas réfléchi pour le tip
pour les diams, typiquement j'essaie de faire tunnel et tip de même diam, mais parfois il y a des pbs de dispo, et plusieurs ont monté un tip plus grand, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de rajouter le moindre poids à cet endroit là.
tout en 5 devrait être très bien.

pour le liège, je préconise d'utliser une seule matière première, sinon la différence sera assez visible, et probablement assez moche.
une poignée longue en liège, même en burl ou en extra, ça coûte une blinde.
faire qu'avec des rondelles n'est pas plus difficile que faire avec une 50 toute faite, au contraire (méthode ci-dessus)

à ta place, avec une source de bouchons en bon état, je me lancerais sur ça (mais je suis un cheap bastard patenté) ou peut être sur un mix burl/champ pour des effets graphiques cools qui font oublier que c'est pas du top flor.
ou bien tu dévalises une mémé et tu investis le grisbi dans une quarantaine de top flor, c'est cher, c'est beau, c'est doux, c'est léger, et (si tu mets un coup de cork sealer) ça dure lontemps.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Louloupoulpe

Rhââââ...suis pas un as de la prise de décision moi!!

Pour les anneaux, c'est soit tout en 6, soit tout en 5. Et 5, j'ai peur du passage des nœuds. 6 c'est la sécurité mais augmentation de poids et perte de toucher...pff...

Pour la poignée, l'option rondelles, c'est 40 roros de plus pour le simple plaisir du toucher liège et un gain esthétique pas certain. ça ne doit rien changer au niveau pêche par rapport à une poignée longue EVA pour IPS...mais je reste dans le budget de départ...

Un pas en avant, deux pas en arrière...

Maquistador

Message par Maquistador »

J'avais lu quelques parts qu'avec le liège il y avait moins de ressenti qu'avec de l'EVA.

Je ne sais pas si c'est vrai et s'il y à vraiment beaucoup de différences :?:

Louloupoulpe

Maquistador a écrit :J'avais lu quelques parts qu'avec le liège il y avait moins de ressenti qu'avec de l'EVA.

Je ne sais pas si c'est vrai et s'il y à vraiment beaucoup de différences :?:
Je ne pense pas non plus. Le choix du liège s'est plutôt de l'esthétisme. Et puis j'aime bien les matières naturelles.
Quand je parle de toucher, il s'agit du contact agréable du liège.

Quelqu'un d'autre pour un vote tunnel de 5 ou 6 mm?

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Réponse ce centriste : tunnel de 5.5 :D

sinon, comme déjà dit, avec un noeud soigné en 35/100 ça passe bien dans un tunnel de 5.

Répondre