Ma première canne RX8 XP844

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Ma première canne RX8 XP844

Message par MATMIX »

Nous y voilà, je me lance enfin de le rodbuilding ! je commence donc avec cette première canne "home made", une nouvelle aventure commence ! :D
Ce projet est dédié à la pêche au LS et petit PN pour pêcher essentiellement du bord. Il me fallait une 2.13m ( car déjà équipé d'une 3.33m je voulais descendre en poids et en taille, ainsi qu'en puissance ) en 7/28Gr tendant vers une tolérance plus haute. Mon choix avec vos conseils m’ont donc orienté vers un choix du blank, à savoir le RX8 P844 de chez BATSON RAINSHADOW qui au final me paraissait le plus adéquate.

Voici donc la liste du matériel :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Et la spécification de montage Fuji que j'ai choisi :
Image

Mais tout commence par le montage du banc ...
Dernière modification par MATMIX le 26 oct. 2012 23:13, modifié 1 fois.

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Re: Ma première canne RX8 XP844

Message par MATMIX »

donc voici déjà les étapes de montage de mon banc, entièrement fabriqué avec de la récup'
L'idée étant d'avoir un banc digne de ce nom, tout en réutilisant des matériaux et composant en fin de vie ! ;)
tout commence avec des planche issues d'une vieille étagère, découpe et pose de petites équerres pour fabriquer les supports :
Image

Image

récupération d'un moteur de sapin de noel électrique qui avait cramé ( c'est vraiment de la mer.. mais au moins j'ai un moteur tiptop que j'avais gardé pour repeindre mes leurres, et du coup il fera bien l'affaire pour le séchage ! ;)
Image

Image

pour que le blank puisse tourner convenablement, j'ai récupéré des rondelles de poulie, ainsi que des joint de presse étoupe que j'ai taillé pour transformer tout cela en guides :
Image

Image

viens ensuite l'étape, de la fabrication du guidage du fil à ligaturer. Pour cela j'utile comme plan le coté de l'étagère + une tige d'inox + une bague teflon et 2 ou 3 vis et patins de dessous de meuble pour freiner les bobines:
Image

Image

Image

voilà la banc fini :
Image

un aperçu de la vitesse du moteur :

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Ça ira très bien et belle récup 8-)

Deux remarque :
Pour ligaturer, de mon point de vue, des encoches sont suffisantes (les roulettes sont superflues).
Je l'ai déjà indiqué plusieurs fois, il,est préférable d'avoir ses bobines dans l'autre sens, axe horizontal ;)

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

très bon boulot
assure-toi aussi que tu peux bosser sans que les montants se mettent à bouger. là il semble qu'ils peuvent glisser librement sur le plan, ça risque d'être chiant
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

mayazz

Message par mayazz »

Finalement tu n'as pas pris les KLH?
LeMoutch a écrit :très bon boulot
assure-toi aussi que tu peux bosser sans que les montants se mettent à bouger. là il semble qu'ils peuvent glisser librement sur le plan, ça risque d'être chiant
C'est clair que s'ils ne sont pas fixés ou maintenus, il te sera impossible te tendre le fil pour faire tes ligatures.

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

merci pour vos astuces pour la position des bobines et fixation des supports sur le plan ! je vais remodifier cela ;)
mayazz a écrit :Finalement tu n'as pas pris les KLH?.

sisi je viens de percuter que j'ai poster la mauvaise capture d'écran ! avant changement ;) j'ai bien les KLH 25 12 et 5.5 et goulven m'a modifié l'anneau de scion.
malheureusement je n'ai pas fait de capture d'écran après modif ! :(

pour le reste c'est conforme, et j'ai reçu ce matin la bobine black taille A que j'ai commandé hier 8-)

goulven
Site Admin

Message par goulven »

tout commence avec des planche issues d'une vieille étagère
tout commence souvent comme ça ....

:)

merci beaucoup de ton retour matmix, il y a des gens qui arrivent, on sent qu'on va prendre du plaisir à lire le CR de leur montage, c'est top.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

de rien ça me parait normal !

je tiens vraiment à fonctionner étape par étape pour ma première canne, et surtout à vous faire partager un maximum.
j'essaierai de mettre un max de détails en vidéos et photos, car non seulement ça me permet de vous montrer en détail ce que je fait, mais également d'avoir vos précieux conseils à chaque étape.

donc pour rentrer dans le bref du sujet, j'ai attaqué la recherche de l'épine de mon blank hier soir :
technique du saladier + flexion sur plan lisse, mieux qu'un long discours voilà comment je m'y suis pris :

j'ai donc 2 épines parfaitement opposées.
la première épine sur la partie la plus lourde du blank ( orienté vers le bas quand je pose sur le saladier )
la deuxième épine et à son parfait opposé.( orienté vers le haut quand je pose sur le saladier )
ou dois-je positionner les anneaux ? sur la partie la plus lourde ou au contraire sur la partie la plus légère ?

en flexion les 2 épines sont très bien marqué, lorsque je fais tourner le blank dans ma main, les épine se positionnent très rapidemment.

merci d'avance pour vos conseils ;)

goulven
Site Admin

Message par goulven »

poses simplement le cul de ton blank à 45 ° sur une surface lisse, 10 fois.

il se posera tout seul naturellement sur son epine la plus forte.

épine, nerf, au dessus , en dessous, au mileu par le travers, je ne sais pas ce que ça veut dire, ce que je vois c'est que quand ton blank travaille, il se place naturellement, mettons qu'il forme un arc de cercle, alors tu places tes anneaux à l'intérieur de cet arc de cercle
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

goulven a écrit :poses simplement le cul de ton blank à 45 ° sur une surface lisse, 10 fois.

il se posera tout seul naturellement sur son epine la plus forte.

épine, nerf, au dessus , en dessous, au mileu par le travers, je ne sais pas ce que ça veut dire, ce que je vois c'est que quand ton blank travaille, il se place naturellement, mettons qu'il forme un arc de cercle, alors tu places tes anneaux à l'intérieur de cet arc de cercle
Donc l'épine la plus forte est le coté le plus lourd, et les anneaux se posent donc à l'opposé si j'ai bien tout suivi.

Répondre