HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par MATMIX »

J'ai jamais réalisé ton affaire, mais peut être que j'aurai acheté le grip en EVA pour IPS pour servir de gabarit ? ( pour 4€50 qui pourras toujours resservir )
sinon j'aurai collé les rondelles comme toi et j'aurai sculpté petit à petit jusqu'à épouser le forme du PM.

Louloupoulpe
Messages : 71
Inscription : 05 oct. 2012 14:25

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par Louloupoulpe »

J'avais bien pensé à un grip pour servir de gabarit, mais je ne suis pas persuadé que ça m'aurait avancé. Pas facile à reproduire cette pièce :?

J'ai finalement trouvé 2h pour bricoler aujourd'hui!!
Du coup, je suis parti sur de l'assemblage rondelle par rondelle.

J'ai bricolé un mini-outil pour pouvoir travailler les rondelles en diamètre: une simple tige filetée avec 2 boulons contre serrés, une rondelle et un écrou papillon; le tout serré dans le mandrin de la perceuse...et roule bouboule!

Image


Puis on élargi le trou central pour que la rondelle entre sur le tube du pm. Pour ça, quelques outils:

Image


On découpe la rondelle un peu large, puis on ajuste pour que les bords reposent parfaitement sur les rebords du pm.
ça donne:

Image


On continue avec la deuxième, un peu trop désépaissie mais ça devrait aller:

Image


Et puis, deux rondelles plus tard et de la poussière partout, on a fini la base du pm!

Image


Prochaine étape, collage et serrage, puis poncer pour tout mettre de niveau (l'étape qui me fait flipper)
Suite au prochain numéro...tatin!!

Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par Teignouse »

c'est bon ca. Une fois le collage bien fait pour la mise en forme prend ton temps. en y allant doucement ou réussit toujours.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par yohann leb »

Teignouse a écrit :c'est bon ca. Une fois le collage bien fait pour la mise en forme prend ton temps. en y allant doucement ou réussit toujours.
c'est comme avec les filles :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par Fred85 56 »

C'est pas mal du tout ça !

mutxu
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2011 17:16
Localisation : Seignosse (40)

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par mutxu »

Vite la suite, j'ai plus de pop corn !!!

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par goulven »

étonnant, j'aurais pas parié un kopek sur la faisabilité d'un tel projet, je pense que tu l'as senti quand je t'ai demandé si tu avais vraiment bien capté ce qu'était un IPS mais là tu as l'air bien parti
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par ANR »

Le seul soucis, C'est que c'est ponçage à la mano (à moins d'avoir un tour et encore suis pas sur que ça rayerait pas le PM).

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par Jul »

si ca peux t'aider, celui ci dessous est fais en trois parties. Par contre l'ajustement a été fais en ponçant le liège et l'IPS, la peinture n'a été faite qu'après.
Dans ton cas, si tu ne veux pas ruiner ton ips matagi ponce a coté et présente a mesure.
Bon courage et patience!

Image

Louloupoulpe
Messages : 71
Inscription : 05 oct. 2012 14:25

Re: HM-MB844-HMX pour LS et + si affinité

Message par Louloupoulpe »

Merci pour vos encouragements!
Teignouse a écrit :c'est bon ca. Une fois le collage bien fait pour la mise en forme prend ton temps. en y allant doucement ou réussit toujours.
On va essayer en tous cas^^
goulven a écrit :étonnant, j'aurais pas parié un kopek sur la faisabilité d'un tel projet, je pense que tu l'as senti quand je t'ai demandé si tu avais vraiment bien capté ce qu'était un IPS mais là tu as l'air bien parti
Oui, oui, j'avais bien senti^^ Mais il n'y a pas de mal! J'arrive et je me lance dans un truc bizarroïde, ça peut laisser perplexe (moi le premier :D )
On va voir si la suite roule.
ANR a écrit :Le seul soucis, C'est que c'est ponçage à la mano (à moins d'avoir un tour et encore suis pas sur que ça rayerait pas le PM).
Oui, c'est bien ce qui me chagrine le risque de rayer le pm. En protégeant avec du scotch, je vais tenter.
Jul a écrit :Dans ton cas, si tu ne veux pas ruiner ton ips matagi ponce a coté et présente a mesure.
Trop tard, c'est collé! Va falloir poncer précis.
Elle a l'air bien confort ta poignée au passage.


Bon, la suite du jour. Je ne pensais pas avoir le temps, mais quand on aime, on trouve.

Au programme, collage du liège sur le pm et assemblage de l'autre partie de la poignée.

Préparation du pm: on scotch bien partout, avec précision, et on ponce la partie du pm à encoller au papier de verre gros grain pour bien rayer.

Image



Puis encollage et mise sous presse à l'aide d'élastiques et d'un serre-joints. ça ressemble à rien...

Image

Une heure après, je m’aperçois que la colle est passée au travers du scotch :cry: pas glop... Du coup, je démonte, j'enlève le scotch qui commençait à adhérer au pm et je nettoie à l'acétone la colle sur le pm. J'ai échappé au dunwich horror de peu... L'acétone a un peu terni le pm mais c'est moindre mal et ça devrait se rattraper à la pâte à polir.



Le reste de la poignée à présent. Même système que pour le début du post.

Le matos avec un modèle pour estimer les longueur et placer mes rondelles de déco.

Image



Le résultat au séchage. On a encore du mal à voir ce à quoi ça va ressembler...(ou pas d'ailleurs!)

Image

Répondre