Votre avis sur un projet

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Garonne

Votre avis sur un projet

Message par Garonne »

Bonsoir.

Bon ça y est, j'ai un banc de montage et un rod dryer...

Il me faut maintenant définir les bases de mon premier projet :
l'idée c'est une canne casting pour le bass 7 pieds équipée en microguides, d'une puissance 10/30g pour lancer des leurres types senko 4' et 5', des fat ika, et autres friandises style topwater, spinners voir des basirisky... Bref une canne à tout faire relativement sensible, fast sans être trique, bonne lanceuse mais avec une grosse réserve de puissance pour pouvoir ferrer et arracher des beaux bass du cover. Idéalement une rod bien conique.

J'ai un peu refléchi le projet en me balladant sur le forum mais j'ai quelques questions:

J'ai pensé à la NFC sj 705, est ce que ça vous parait cohérent ou dois je partir sur la 706?

Pour le porte moulinet j'ai en tête un fuji ACSM en mode no fore grip, j'ai une question sur ce porte moulin : apparemment ça se monte sans scotch? on collerait dont directement au blank? :geek:

Pour les anneaux microguides, je suis un peu perdu, je n'ai pas vraiment trouvé de specifications pour équiper une casting en microguides? Auriez vous ça sous la main?
Quelle tailles? (je pensais à un n°8 suivi de 2 anneaux n°6 suivis de 8 anneaux n°5 ou 4,5)
quels espacements sur le blank? existe t'il des spéc fuji?

Pour le reste une poignée en 2 parties, néoprène avec un petit butt tout simple, des bagues noires,des ligatures noires.

L'idée, c'est de faire une "black rod" super épurée qui ira bien avec mon chronarch tout blanc ou mon curado vert :mrgreen:

Voilou, si vous pouvez m'aidez je vous en remercie d'avance ;)
Dernière modification par Garonne le 08 déc. 2012 21:18, modifié 1 fois.

goulven
Site Admin

Re: Votre avis sur un projet

Message par goulven »

Code : Tout sélectionner

Pour les anneaux microguides, je suis un peu perdu, je n'ai pas vraiment trouvé de specifications pour équiper une casting en microguides? Auriez vous ça sous la main? 
si tu veux sortir des spés toutes faites il va te falloir te faire tes propres spés, il n'existe par définition pas de spés individuelles...

une spé microguides ça veut dire remplacer les anneaux remplaçables vers le scion par un tunnel de petits anneaux, et placer un 12 ou un 10 en anneau de départ.

apres ....les microguides il y a plein de gens qui en parlent et qui qui tombent dans les pommes quand il voient ce qu'est vraiment un micro anneau (et on en a sur le site, type MK de chez fuji, ALPS ou forecast), je te conseille plutôt de mettre de petits anneaux, et de ne pas descendre en dessous de la taille 4, ce qui est déjà minuscule, sinon gare aux secousses au lancer....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Garonne

Message par Garonne »

En fait, je connais les micro guides :mrgreen: , j'ai déjà une quantum smoke équipée comme ça et j'avoue que j'aime beaucoup car pêchant en nylon je n'y vois que des avantages. Distance, resonnance, légereté et équilibre de la canne. Bref je suis fan.

Effectivement je ne compte pas descendre en dessous de la taille 4 qui est déjà assez micro.J'ai regardé les anneaux dispo en boutique mais les plus gros microguides que j'ai trouvé c'est la taille 5. Bon je vais me debrouiller j'ai vu des package microguides sur Mudhole (mais je preferais autant passer par la boutique du site vu que je viens y chercher des conseils ;) ) pour le positionnement je regarderais avec les differentes methodes proposées et je bidouillerais ça.

Pour le blank tu penses que le NFC 705 collerait?

goulven
Site Admin

Message par goulven »

entre la SJ 706 et la 705 la différence est faible .. un peu trop faible à mon avis.

la réserve et l'action sont comparables et correspondent pile poil à ce que tu cherches, en gros ça va se jouer à vas tu exploiter plutot la plage haute, ou plutot la plage basse, question qui t'ameneront plutot vers la 706 ou la 705

on considere qu'en dessous de 4 c'est du micro, on doit avoir du 2 du 2.5 et du 3

http://www.rodhouse.fr/fr/184-micro-anneaux-mk

http://www.rodhouse.fr/fr/194-serie-mk-micro-anneaux

au dessus c'est du mini

http://www.rodhouse.fr/fr/191-mini-anneaux-xptcmkcg

et à 5 c'est du piti anneau

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

Garonne

Message par Garonne »

Ok pouR le blank c'est noté ... mais ça m'aide pas :mrgreen:
Pas facile de choisir sur catalogue... j'ai regarde sur le site NFC et la 706 est plutôt donnée pour une heavy... Bon je vais cogiter un peu.
Si tu penses que la 706 est déja à l'aise dés 10g alors ça peut le faire.

Sinon pour les anneaux, la taille qui me manquent ce serrait un 8 en monopatte pour faire un truc comme ça :

http://cgi.ebay.fr/Fuji-Alconite-Concep ... 27cac5e033

mais j'aurais aimé le faire avec des fuji BLDBAG qui me paraissent plus costaud au niveau de la monopatte :P

Le colllage du ACSM c'est direct sur le blank?

Merci pour tes réponses, c'est cool ;)

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

La 706 n'est pas spécialement à l'aise avec 10g.
La 705 serait plus adaptée.
La 706 c'est à mon avis une 15-40 donc sa plage de prédilection est autour de 25g. C'est la canne parfaite avant de faire de la pure traction.

C'est selon l'endroit que tu as choisi pour positionner ton ACSM et aussi selon le choix de ton blank, qui t'amènera à caler ton PM avec du scotch ou non.

Garonne

Message par Garonne »

OK merci ;)

la 705 c'est quoi sa plage type? J'ai lu qu'elle était un peu sous evaluée? ma plage idéale se serait vraiment un modèle totalement à l'aise autour de 15g mais capable de ferrer dur et de brider mechamment sans être une triquasse comme le sont souvent les cannes heavy.
Le gros butt de la 705 me paraît sur le papier un bon gage de réserve de puissance , non?

Là où je pêche, les herbiers ressemblent à des "laminaires" et les fishs y sondent direct et avec un bass de 50 et plus c'est la casse assurée même en 30 centièmes, j'ai perdu deux monstres l'été dernier comme ça :(

Sinon y a aussi ça : la batson RX8 XSB 843 ( qu'est ce qu'elle est légère!!!) ou la MHX en haut module la MHX SJ HM 843 qui pourrait coller.

En terme de qualité y a une hierarchie entre les marques ou ce genre de modèles de prix équivalents se valent :?:

Désolé pour mes questions :oops: mais c'est vraiment pas facile le choix du blank :evil:

goulven
Site Admin

Message par goulven »

la 705 est vraiment adaptée, le XSB 843 le serait aussi, c'est un blank qui à fait fait beaucoup d'heureux, mais un peu plus dur et puissant.

l'acsm oui, ca se colle sans arbor, j'avais scanné et traduit cet extrait du catalogue Fuji :

Image

je ne pense pas qu'il faille voir une quelconque "hiérarchie" entre les marques, je suis partisan du fait d'appréhender un blank comme un outil à utiliser dans un contexte donné, dont le prix, comme tous les objets du marché est fonction de ce qu'on y met dedans, du lieu de production, et du nom de celui qui signe le produit, le coup des résines machins blah blah de l'espace dont seuls les extra terrestres connaissent le secret c'est de la blague, tout le monde fait ça, étage ses modules de carbone, et travaille avec des fibres de chez toray ou de chez mitsubishi.

il y a des blanks à 60 $ dollars qui mettent la pige à des blanks qui en valent le triple, et des blanks à 150 $ qui sont des bombes atomiques comme il n'y en a pas sur le marché à l'heure actuelle, notre rôle en tant que sélectionneurs et testeurs c'est de permettre un retour d'information sur ces produits et de proposer le meilleur outil pour un boulot donné, indépendamment du prix.

NFC tu paye clairement le nom, Gary Loomis, c'est tout simplement le designer de blanks qui a le plus d'expérience en terme de blank graphite au monde, et le lieu de production, les USA.

mais il se trouve que par rapport à ton cahier des charges je pense que c'est aussi celui qui tient le mieux la marée, en terme d'action, de puissance, de poissons visés, quand on veut extraire d'autorité un poisson de son milieu, il ne faut pas parier sur les blanks les plus légers, ça c'est fait pour les milieux dégagés, ouverts, ou l'on veut travailler chirurgicalement, je ne dis pas que l'un ne pourra pas faire le boulot de l'autre, mais quitte à avoir le choix, autant sélectionner le bon matériel.
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Pour ton programme, sans hésitation, il te faut la 705, pour la 706 même si elle a une plage d'utilisation étonnante, tu seras dans le "compromis" pour la plage basse.

Garonne

Message par Garonne »

Ok je vous fais confiance : pour le blank je pars sur la nfc 705, ça s'est fait. ;)

Il ne me reste plus qu'à trancher le cas des anneaux... les BLDBAG me bottaient vraiment bien car ils avaient l'air costauds, dommage qu'il n'y en ait pas en taille 8 pour l'anneau de départ,
bon je vais peut être prendre des BLAG je pense que ça devrait le faire, je me posais juste une question sur leur patte, n'est ce pas un peu fragile? En utilisation normale je veux dire, je suis plutôt soigneux en général.

Répondre