[Projet] Canne à bar finesse 8'

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par goulven »

ça claque, bravo John
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

merki !

j'ai pris quelques photo lors de la dernière ligature feuille d'olivier, je ferais un tuto quand j'aurais un peu de temps ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par Fred85 56 »

Ca claque vraiment bien, bravo.

Il va falloir que je m'entraine pour la feuille d'olivier, je trouve ça sobre et claquant à la fois.

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

Salut !

on enchaine !

le placement des anneaux, quelle galère... :? dans l'idée, je voulais suivre le KR concept et idéalement je voulais retrouver des espacement entre les anneaux approchant des spé fuji (que je n'ai pas trouvé pour une 8' en 25-12-5.5 d'ailleurs...).

je procède de la manière suivante :

- j’accroche une corde sur l'axe de mon moulin
- je déterminer le point de croisement entre cette corde suivant l'axe du moulin et le blank
- je fixe la corde sur ce point avec le scotch de peintre, cet infâme reliquat d'étron qui glisse plus qu'un pet sur une plaque de verglas, dernière fois que j'utilise ce truc pour poser des anneaux (oui, je me suis un peu énervé hier soir avec le scotch :lol: )
- Je place mes KL 25H - KL 12H - KL 5.5H et le choker en KT 5 en suivant l'axe de mon moulin. le fil lèche le bord de la céramique. une petite marque pour se rappeler de l'emplacement des anneaux.
- Je positionne un KT 5 en lieu et place de mon 5.5H, c'est mon nouveau choker.
- Je replace ma cordelette que je fixe au nouveau choker point.
- Je dispose mes Réduction guide de façon à ce que le fil lèche la base de la céramique.
- Je dispose ensuite tranquillement mes running, de manière a suivre le mieux possible la courbure du blank en charge.

première chose : déterminer précisément le croisement de l'axe du moulinet et du blank avec une corde c'est utopique. après, je ne pense pas que ça ai une grosse influence, 1/10 de ° de plus ou de moins...

bref, au 3ème jet, j'arrive a un truc qui me semble correcte : 41.5cm entre le pied du moulin et le 25H puis 30.3 - 20,8 - 18.8 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13.5 - 13 - 13 (10 + 1 anneaux pour une canne de 2m43)

trois observations : 1) mes mesures sont très différentes des spé fuji, 2) c'est pas parfaitement concentrique, 3) il me manque facilement 1 voir deux anneaux :x , 13cm entre le tip et le dernier running, c'est juste pas possible sur une canne extra-fast :evil:

bref, en gardant le placement du premier et 3ème réduction guide, j'ai joué sur la position du second pour obtenir une concentricité parfaite. je passe de 30.3 - 20.8- 18.8 à 27 - 24 - 18.8, beaucoup mieux selon moi.

au final, voila ce que je propose (a retravailler en fonction de la flexion du blank bien entendu):

- 27 - 24 - 18.8 - 16 - 14.5 - 13 - 12.5 - 12 - 11.5 - 11 - 11 - pour une spé 11 anneaux + 1
- 27 - 24 - 18.8 - 15 - 12.5 - 12 - 11 - 11 - 10.5 - 10.5 - 10 - 10 - pour une spé en 12 + 1 anneaux. ça commence a faire beaucoup d'anneaux, mais le MB 805 est VRAIMENT extra fast et le poids d'un T KTSG 5... c'est que dalle.

dernière question, je place mes réduction guide avec le fil qui passe au centre de la céramique ou avec le fil qui lèche le bord de la céramique ?

A+
Dernière modification par John 5 le 16 nov. 2012 14:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par goulven »

je n'irai pas plus que 11+1
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

Ok, je vais tester ca !

A+

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

Salut !

ça avance, elle sera finis cette semaine 8-)

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par popol61 »

:shock: pffiou :shock:

Autant je ne vois pas du tout l'intérêt technique, autant l'esthétique de ces ligatures à moultes liserés est magnifique!

J'imagine le temps passé... ;)

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

re !

il n'y a aucun intérêt technique, c'est juste de la frime ^^.

franchement c'est pas long a faire, je me suis pas pris la tête sur les ligatures cette-fois-ci, sur celle-la j'ai du passer une 20aine de minutes et c'est juste parce que l'anneau est un taille 25.

A+

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par gtrl35 »

Elle est franchement belle ta ligature. Bravo!

Répondre