Pourquoi une tresse 23/100 tiendrait 13 kg ?!! c'est la qu'est le pb ! cela n'est pas vrai et dépend foncierement de la marque de la tresse...clarkgabble a écrit :si on prend le tableau (estimation) presenté sur achigan :
Et une canne dont la puissance ligne est donnée en P.E comme par exemple la lesson PT super seven
et sachant qu'une tresse de 23 centièmes (P.E 1.5 selon le tableau) tient en gros 13 kg ce qui fait 26 livres de puissance pour ce blank ........effectivement ya un truc qui cloche quelque part...
PE et LB
Re: PE et LB
- clarkgabble
- Compagnon de route
là pour le coup j'ai regardé vite fait via google 2 tresses différentes et c'était grosso modo les valeurs annoncées..
Je suis pas sur que les les résistances soient si grandement differentes d'une marque à l'autre à diametre et nombre de brins identiques..
J'insiste sur le diametre étant données les differences enormes entre ce qui est annoncé et la réalité
Je suis pas sur que les les résistances soient si grandement differentes d'une marque à l'autre à diametre et nombre de brins identiques..
J'insiste sur le diametre étant données les differences enormes entre ce qui est annoncé et la réalité
- goulven
- Site Admin
à mon petit niveau il me parait inconcevable de ne servir que d'une unité ou d'une autre.
quand on parle de résistance PE2 me semble aussi imprécis comme info que "tresse rouge" ou "300 mètres de tresse"
je pense qu'il faut avoir la section et la résistance en unité claire validée et validable par tous les instruments de mesure homologués du monde afin de pouvoir établir une correspondance et de comparer... le reste ça me parait être un peu du floutage (de gueule ?) ....mais j'ai du rater un épisode.
quand on parle de résistance PE2 me semble aussi imprécis comme info que "tresse rouge" ou "300 mètres de tresse"
je pense qu'il faut avoir la section et la résistance en unité claire validée et validable par tous les instruments de mesure homologués du monde afin de pouvoir établir une correspondance et de comparer... le reste ça me parait être un peu du floutage (de gueule ?) ....mais j'ai du rater un épisode.
- clarkgabble
- Compagnon de route
Je suis allé faire un tour sur internet , effectivement on voit des diffs importantes sur les grosses tresses...neo a écrit :je te garanti qu il y a des pe4 de 40lb et des pe4 de 50lb....
c'est donc une unité qui ne sert à rien concernant la puissance des blanks..
+1goulven a écrit :à mon petit niveau il me parait inconcevable de ne servir que d'une unité ou d'une autre.
Raison pour laquelle fin 2010 les industriels japonais voulaient utiliser une nouvelle norme PE mais cette fois en poids/x 000m ( poids en denier ou en système décimale)
Voir sur les bobines YGK il y a un poids au 100 m
-
Je pense que pour "comprendre" le système PE appliqué aux puissances de nos cannes, il faut revenir à la définition première du PE, qui est l'abréviation de PolyEthylen , matériaux qui constituait les lignes mono-fils..
Il fallait alors raisonner en terme de résistance, exprimée en pounds (lbs)
La valeur du PE représentant grosso-modo le dizième de la valeur de résistance (lbs)
PE1=10lbs
PE2=20lbs
PE3=30lbs
PE4=40lbs
PE5=50lbs
PE6=60lbs
PE7=......ect...
C' est ce système d'équivalence qui est utilisé pour les puissances de cannes.
Pour exemple, Une canne PE6 correspond à une canne d'environ 60lbs Max line.
Pour ce qui concerne les résistance de ligne, l'apparition des tresses et l'augmentation de leurs performance par rapport à leur diamètre à provoqué une évolution de ce système de mesure vers un rapport au diamètre des lignes multifibres.
Le rapport diamètre /résistance de tresse étant en constante évolution en fonction des changements techniques, apparus au fil du temps, fait que l'utilisation de la norme PE originelle, en rapport avec la résistance d'une ligne monofil, est devenue désuète et non significative.
Il fallait alors raisonner en terme de résistance, exprimée en pounds (lbs)
La valeur du PE représentant grosso-modo le dizième de la valeur de résistance (lbs)
PE1=10lbs
PE2=20lbs
PE3=30lbs
PE4=40lbs
PE5=50lbs
PE6=60lbs
PE7=......ect...
C' est ce système d'équivalence qui est utilisé pour les puissances de cannes.
Pour exemple, Une canne PE6 correspond à une canne d'environ 60lbs Max line.
Pour ce qui concerne les résistance de ligne, l'apparition des tresses et l'augmentation de leurs performance par rapport à leur diamètre à provoqué une évolution de ce système de mesure vers un rapport au diamètre des lignes multifibres.
Le rapport diamètre /résistance de tresse étant en constante évolution en fonction des changements techniques, apparus au fil du temps, fait que l'utilisation de la norme PE originelle, en rapport avec la résistance d'une ligne monofil, est devenue désuète et non significative.