Montage de deux XP840

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Bon alors ce matin grève de l'accueil périscolaire, donc bloqué à la maison pour m'occuper du gamin :mrgreen:
J'en ai profité pour coller la poignée de sa canne (sa sèche photo plus tard ;) ).

Puis il a fallu songer aux anneaux :
Image

Perception de la Dremel pour une séance de limage des pieds.

Sur les BLAG4 gaffe ça va très vite, a droite avant a gauche après :
Image

La série des BLAG4 :
Image

Au tour des BYAG.
Avant c'est un peu épais pour que le fil monte facilement dessus :
Image

Faut limer pour avoir une pente douce sur lequel le fil montera facilement, un peu comme cela :
Image

Attention après avoir meulé faudra ébavurer (lime à hameçon en ce qui me concerne) car sinon les petites aspérités visibles risqueront de couper/effilocher le fil à ligature :
Image

Bon tout est limé et ébavuré :
Image
Reste plus qu'a passer un coup de marqueur noir avant de ligaturer.

@+
Eric

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Bon voila la poignée :
Image

J'avais oublié qu'il me restait à coller l'enjoliveur du butt :
Image

Et celui de la poignée basse :
Image

Pour le haut je dois bidouiller (pas de bague convenant), alors j'ai coincé une BWC08 puis coller une BWC11 sur le haut du PM :
Image
Ca laisse un vide dans lequel je débuterait ma ligature puis une fois chargé de vernis ça devrait faire (enfin j'espère :lol:).

Bon ca commence a prendre forme :
Image

On va passer aux ligatures en commençant par les micro.

@+
Eric

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par goulven »

c'est carrement du tuto, propre et net ANR.

pour les limages des anneaux moi je laisse les bavures qui filent vers l'exterieur du blank, ça n'a pour l'instant pas encore abimé mon fil et ça le fait adherer illico presto à la patte de l'anneau
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Montage de deux XP840

Message par mik56 »

c'est clair propre et précis, j'aime bien aussi le montage liège !! ;) ;)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Bon allez on rassemble de quoi ligaturer :
Image
Hot Glue (Fuji), Porte bobine avec fil à ligature, une boucle de nylon, ciseaux, briquet, brunissoir (oublié sur la photo :oops: ) avec un support qui me sert a poser le blank entre deux anneaux (j'ai pas de banc de montage).

Et on attaque avec les micro, on chauffe le pieds de l'anneau puis on le fait glisser sur la colle (ce qui charge en colle thermofusible le dessous de la patte) :
Image

On remet un rapide coup de briquet sous la patte et on applique l'anneau sur le blank :
Image
Ca tient juste ce qu'il faut (si c'est pas aligné on tire pour détacher l'anneau, on rechauffe son pieds et on repositionne).

Une petite ligature :
Image

Et on recommence autant qu'il y a de 'running guide' (donc six fois pour la canne du gamin).

Il est temps de s'occuper des 'reduction guide'. Pour déterminer leur position je passe un nylon bien visible dans le 'choker' suffisamment long pour rejoindre l'axe de la bobine du moulinet :
Image

Puis j'enfile mes 'reduction guide' (3 pour cette canne) sur ce bout de nylon que je m'arrange pour fixer dans la continuité de l'axe de bobine (en tension) :
Image

Il ne reste plus qu'a déterminer la position des 'reduction guide' de manière que le fil de nylon les traverse en leur centre (de cette façon tous mes anneaux seront concentriques) :
Image

Un petit bout de scotch pour les fixer afin de pouvoir noter leur espacement :
Image

Voila il n'y a plus qu'a ligaturer. Personellement je démonte et j'emploie la méthode précédemment vue pour les positionner pour ligaturage.

@+
Eric

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par goulven »

excellentissime eric.

je pense qu'il va y avoir du monde à venir tchéquer en douce ton tuto, j'ai rarement vu çà expliqué aussi clairement ...

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Montage de deux XP840

Message par mik56 »

par contre une petite question, ton fil a ligaturer est gros par rapport a l'anneau ou c'est une idée que je me fais??

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Montage de deux XP840

Message par neo »

J'aurais mis du plus fin aussi .. une taille A.. mais c juste une question d’esthétique

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

mik56 a écrit :par contre une petite question, ton fil a ligaturer est gros par rapport a l'anneau ou c'est une idée que je me fais??
Effet d'optique c'est du A, la ligature doit faire à peine plus de 4mm de long (l'anneau fait 4mm, BLAG4, et c'est prit en macro ;) )
neo a écrit :J'aurais mis du plus fin aussi .. une taille A.. mais c juste une question d’esthétique
C'est du A .. donc le plus fin (a moins de monter en soie Gossamer, ce que je faisais pour les cannes à mouche légères) ... fil plus gros => plus de vernis (car ca pomperait plus et plus gros diamètre des enroulements) => plus lourd [donc je prends toujours du A, a l'exception citée, vu que je monte que des cannes eaux douces]

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Montage de deux XP840

Message par mik56 »

ANR a écrit :
mik56 a écrit :par contre une petite question, ton fil a ligaturer est gros par rapport a l'anneau ou c'est une idée que je me fais??
Effet d'optique c'est du A, la ligature doit faire à peine plus de 4mm de long (l'anneau fait 4mm, BLAG4, et c'est prit en macro ;) )
bon ben la c'est de la macro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bravo !!

Répondre