avis sur première réalisation

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
cyprien

avis sur première réalisation

Message par cyprien »

Bonsoir à tous,

Après avoir murement réfléchi et regardé ce qui se faisait chez nos amis rodbuilders et manufacturiers, je me lance...

Ma première réalisation sera une casting finesse pour taquiner perches, truites et autres bass.

Ebauche de l'objet du délit:
- blank SJ781-MHX
- la poignée sera vraissemblablement une fullgrip en liège droite
- talon vissable avec masselottes pour lui mettre légerement le nez en l'air pour gratouiller au micro jig(rubber)et LS, masselottes que j'hoterai sûrement pour pecher canne basse la truite au petits(micro) jerks ou sticks.
- PM ECS 16
- quick lock avec bague de finition, foregrip liège et bague de finition.
- Les anneaux: j'hésite entre deux option (si possible)
n°1: LCSG6,LCSG5,KTSG4 x 7, et l'anneau de tête je sais pas...
n°2: KW8, KW5.5, KB4 x 3, KT4 x 4 et en tête, a voir...

la canne devra lancer et animer des micro jig de 2g (trailer compris) à 5/6g, des LS jusq'à 7/9g (lest compris), lancer à des distance "raisonnable" des jerks de 2g à 5/6g et animer des sticks de 2g à 7/9g.

Je souhaiterais avoir vos avis sur le projet en général, et plus particulièrement sur les anneaux, que me conseillerez-vous pour caler la poignée, de plus je m'interroge sur le jeu à laisser entre la bague du fore et le blank sachant que je souhaite faire une ligature sous la quelle se glissera le début d'un sticker.

Je m'en remet à votre expérience et votre générosité.

A plus

clarkgabble
Compagnon de route

Re: avis sur première réalisation

Message par clarkgabble »

Salut Cyprien .
Après avoir murement réfléchi et regardé ce qui se faisait chez nos amis rodbuilders
On te crois ;)

Pour la répart. d'anneaux , la deuxième est quasiment celle conseillée par Fuji en remplaçant le premier KW par un 10...Fuji c'est éprouvé , je préfère la 2.
Pour le jeu de la bague , si le but est de passer sur un sticker + une ligature non vernie en A , un jeu compris entre 0.5 et 1 mm devrait être bon...le mieux est que tu le précises lors de ta commande dans les commentaires..
Pour la poignée , tu parles de la caler dans le PM ou sur le blank?
Quelle type de poignée prends tu ? tu pars sur des rondelles de liège?

cyprien

Message par cyprien »

merci pour la rapidité à répondre.

Ok pour les anneaux.
Pour le jeu de la bague, je souhaiterais la vernir en fait.

Pour la poignée, je souhaiterais un diamètre de 27mm sur toute la longueur(environ 20 cm), je préfererai ne pas avoir recours au rondelles si possible, quant au type de celle-ci ça va dépendre de ce qui se fait, est-il possible de commander chez matagi? quant à la caler sur le blank, ou dans le PM quelles sont les différences?

clarkgabble
Compagnon de route

Pour la bague , si j'ai bien compris , tu souhaites faire une ligature démarrant avant (en dessous) avec un sticker...
On fait généralement ça , mais on vernis ensuite , pour faire légèrement grimper le vernis sur la bague et combler le jeu inesthétique avec le vernis....dans ce cas là , inutile de vernir avant
Sinon , je dirais qu'il faut compter un bon mm pour faire passer une bague sur une couche de vernis..

Tu peux commander des produits Matagi via rodhouse si tu veux , un nouvel envoi à lieu d'ici fin janvier , envoie moi ce que tu veux par mp...

Pour le calage du blank , je n'avais pas compris ce que tu voulais dire..
Ta poignée est adaptée par "reamage' au diametre de ton blank , elle est donc déjà calée..Ensuite on trouve généralement sur les poignées casting un petit épaulement (ténon) qui vient s’insérer pile poil dans le cul du pm...

cyprien

Message par cyprien »

La bague terminant le QL, je compte démarer la ligature à la suite du pas de vis du PM, donc la bague devra passer par dessus, si j'ai bien compris je doit laisser 1mm pour la ligature+ le sticker, 1mm pour le vernis et surement 1 mm de marge pour ne pas que ça touche.

En ce qui concerne le calage, je me suis mal exprimé je voulais parler du PM, l'idéal serait donc d'opter pour une poignée avec tenon pour caler l'arrière du PM, il ne me restera donc plus qu'a le caler au niveau du pas de vis c'est bien ça?

clarkgabble
Compagnon de route

ok je n'avais rien compris , dsl , completement oublié que tu mettais un QL.
Donc oui , compter au moins un mm au plus serré et c'est bon..
l'idéal serait donc d'opter pour une poignée avec tenon pour caler l'arrière du PM, il ne me restera donc plus qu'a le caler au niveau du pas de vis c'est bien ça?
Oui c'est ça , sachant que tu dois également bien choisir de diam de ton ECS 16 pour qu'il s'ajuste au mieux au diametre de ton blank a cet endroit là..

Répondre