[Mad-Rod #7] MHX SJ842-2 "Silver Blue"

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
mad-max

Re: [Mad-Rod #7] MHX SJ842-2 "Silver Blue"

Message par mad-max »

clarkgabble a écrit :tu dois commencer à avoir un peu de recul sur la durée dans le temps...
ça vieillit bien? c'est costaud?
Autant, j'ai un peu de recul sur les PM, autant pas du tout sur la peinture du blank ! Là, je débute.

Pour le PM, sans le bourriner de trop non plus (cailloux, ronces), ça vit bien pour les peintures extérieures (celles les plus en contact avec la main). Touché agréable.

Sous le pied du moulin et aux points de jointure PM / Moulinet, ça s'écrase un peu à certains endroits, avec de très légères marques, mais ça ne bouge pas, malgré des changements de moulin répétés.

Sous le KDPS, ç'est le point faible, et je pense que tous ceux qui s'essayent aux jeux de ces peintures le rencontre, c'est plus chaud. C'est la zone de frottement maximales, lors des serrages, desserages de moulin. Quelques grains de sable et ça peut gratter un peu le vernis voire faire sauter une écaille de peinture. Et oui, ça reste elle la plus faible matière entre le sable et le plastic Fuji.
Néanmoins, si on est pas cracra, il suffit de visser normalement ... aucun problème de serrage, même fort.

Je pense que si j'ai réussi ma première peinture de blank (bien que je dois pouvoir mieux faire) je le dois à mes quelques déboires sur les PM. J'y ai compris que la qualité d'une peinture vient du travail amont : apprêt et ponçage. Si ça c'est OK, la suite est simple. Un peu comme le mélangeage des 2 composants du vernis pour ligature !

++ / Max
Dernière modification par mad-max le 31 janv. 2013 03:21, modifié 1 fois.

clarkgabble
Compagnon de route

Re: [Mad-Rod #7] MHX SJ843-2 "Silver Blue"

Message par clarkgabble »

c'est déjà bien comme tenue..
Su les blanks , qui sont bcp moins exposés , ça me dirait bien d'essayer..

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

J'adore ce post et le plaisir de remonter une canne, il faut d'ailleurs que je fasse un post la dessus.

Merci mad-max

loubouly85

Message par loubouly85 »

Bonjour,
Me revoila après des semaines et des semaines de galere pour changer mon mot de passe redige sans doute avec erreure de frappe; Ca remarche.

Je compte monter ce blank tres prochainement, mais j'hesite entre le mono et le 2 brins.J'ai bien noté les différences de poids et encombrement , cependant pourriez-vous m'éclairer sur la différence en action de pêche entre les deux.
Mon projet est un habillage but et PM liege nofore grip pour la beauté de la matiere ( ou pourquoi pas skeleton plus leger sans doute ) avec anneaux serie " K " suivant une spécification fuji en 7" à affiner.
Merci de vos conseils,
Coedialement
Loubouly85

mad-max

Message par mad-max »

Etant donnée l'action, très "de pointe" de la série SJ, je doute qu'il y ait une énorme différence d'action entre le mono et le 2 brins. Après, je ne les ai pas tous les 2 sous la main. Je n'ai que le 2 brins.
Pour les poids, je te dirais de te méfier des poids indiqués par MHX parfois assez fantaisistes.
Dernière modification par mad-max le 31 janv. 2013 03:21, modifié 1 fois.

loubouly85

Message par loubouly85 »

mad-max a écrit :Etant donnée l'action, très "de pointe" de la série SJ, je doute qu'il y ait une énorme différence d'action entre le mono et le 2 brins. Après, je ne les ai pas tous les 2 sous la main. Je n'ai que le 2 brins.
Pour les poids, je te dirais de te méfier des poids indiqués par MHX parfois assez fantaisistes.
Merci, j'étais surpris du fait de l'emmenchement qui doit engendrer un surcroit de poids, me semble-t-il.

mad-max

Message par mad-max »

Suite et fin du projet "Silver Blue",

Après un week-end perturbé par des soucis de santé dans la famille, ce qui ne m'a pas permis d'honorer mon rendez-vous avec l'équipe Rodhouse à Clermont-Ferrand, j'ai passé mes nerfs sur la canne, et la voilà finie.

Bon, j'ai virer la peinture devant le PM pour la refaire, car je n'aimais pas le rendu brut du vernis Tamiya (pas assez solide à mon goût, trop fin et irrégulier). Donc retour au vernis auto pour carrosserie. Donc re-apprêt, re-ponçage, re-peinture et re-vernis. Résultat : conforme à mes attentes, vernis brillant, régulier et bien solide. L'appret a rattrapé les dernieres irrégularité.

Pose des anneaux, des ligatures et hop ça tourne.

Les Pics !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sans rapport !

++ / Max
Dernière modification par mad-max le 31 janv. 2013 03:22, modifié 2 fois.

mad-max

Message par mad-max »

Ah, aussi ! Le poids final : 127 g, soit 5g de moins que son premier montage. Le gain se fait sur les anneaux, la quantité de vernis utilisée, pénalisé par les quelques grammes de peinture et autres vernis auto.

Mais définitivement, il faut que j'apprenne à contrôler les poids annoncés des blanks avant de me lancer dans le montage.

Après, le constat c'est aussi que c'est simple à décomposer :

Blank : 52g
Anneaux : 10g (reduction 25 / 16 / 10 / 6, puis 4 * 5,5 et FST 5,5)
Poignée VSS 16 : 40g (toute habillée : Shim, Eva évasé, KDPS, bague Kdps et Eva KDPS)
Butt : 7g, pour le modèle avec bague noire.
Eva de Butt : 8g environ

Total intermédiaire : 117g

Les 10 grammes restants correspondent aux ligatures, au vernis des ligatures, à la colle pour la poignée et le butt, et dans mon cas, à la peinture du blank.

++ / Max
Dernière modification par mad-max le 31 janv. 2013 03:22, modifié 1 fois.

fabfab

Message par fabfab »

Ben elle est top cette canne!!!

Moi j'aime bien la partie peinte proche du PM et le reste du blank laissé brut avec les ligatures qui reprenne la teinte, bravo!

Sinon tu pêches à quoi avec cette canne? Poisson nageur? Leurres souples? à gratter? Drop shot? :D

Quel est ton ressenti sur ce blank?

Merci!

Fab

mad-max

Message par mad-max »

Je ne peux me baser que sur les tests du montage précédent, là elle vient de finir de sécher.

Je pense m'en servir au PN un peu, mais surtout LS à gratter ou à la volée. Drop Shot, elle fera aussi si nécessaire. Merci l'action de pointe.
Plage 5-20g à mon avis pour ce Blank, qui devrait taquiner du bar cet été.
Mais je ferai un retour dès les premiers tests à l'ouverture en eau douce.

++ / Max
Dernière modification par mad-max le 31 janv. 2013 03:23, modifié 1 fois.

Répondre