Montage de deux XP840

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Si cela peux t'aider voici comment j'ai monté ma MHX-P843-2 (cotes en mm depuis la tete de scion) : BMCAT4.5, BLAG4.5(100), BLAG4.5(210), BLAG4.5(330), BLAG4.5(460), BLAG4.5(595), BYAG7(740), BYAG16(990) et BYAG25(1.290).
Distance talon/face de la bobine 310mm.

Ce n'est bien entendu pas a suivre à la lettre mais une indication ;)

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Montage de deux XP840

Message par mik56 »

merci, je pense que ça va tourner autours de ça, par contre j'hésite entre la série K ou la série Y...
le nombre d'anneaux dépendra de toute façon de la position du shocker !! 8-)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Perso je suis a fond sur la série Y, mais d'autres (hein Goulven) sont plus série K :D

En même temps c'est peut être lié a ce que l'on monte, moi c'est canne UL/ML eau douce et lui c'est pour la mer et surement en plus pêchu, donc on a peut-êrte tous les deux raison 8-) aussi tenté qu'il y ait une véritée :roll:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par goulven »

c'est clair sous 20 grammes ça me cause peu ....

il n'y a aucune vérité, quand on fait une canne on pense à un ensemble, une chaine cohérente, c'est une succession de petits trucs auquels on croit qui fait une bonne canne ou pas.

il y a meme des blanks pour une main, pour une façon de pecher, donc de là dire "la vérité est là" ....pas mon genre, ni celui d'ANR je crois.

il y a une phrase de jack le mulet alias " la legende " qui dit "je ne dis pas comment il faut pecher, mais comment je peche", sur le montage de canne et le choix des elements j'en suis à peu pres là ...

:oops:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

goulven a écrit :il n'y a aucune vérité, quand on fait une canne on pense à un ensemble, une chaine cohérente, c'est une succession de petits trucs auquels on croit qui fait une bonne canne ou pas.
Un des gros intérêt du Rod Building c'est de pouvoir essayer, de concrétiser des idées, dont on se rend compte qu'elles sont bonnes ou mauvaise (ou adaptées ou non a sa propre façon de pêcher).
Si ca va pas on recommence, on essaye autrement.
Après il y a des généralités bien sur, des tours de mains (rien qu'avec ce qu'il y a déjà içi, il y a moyen de faire propre et bien), celui qui veut pas trop se fouler (oui qui doute) il prends au pire une charte Fuji (par exemple) et ca donnera toujours une bonne canne, peut-être pas optimisé pour sa pêche mais qui pêchera très bien pour une très grande majoritée.
goulven a écrit :il y a une phrase de jack le mulet alias " la legende " qui dit "je ne dis pas comment il faut pecher, mais comment je peche", sur le montage de canne et le choix des elements j'en suis à peu pres là ...

:oops:
Le début de la sagesse

Je me permet souvent de répéter "plus j'avance dans la PALM plus le chemin me restant à parcourir me semble long"

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Bon ayant enfin reçu mes anneaux j'ai pu rattaquer ce chantier.

Donc quelques photos/commentaire issu de l'article que j'ai rédiger sur Achigan (je suis preneur de commentaire n'hésitez pas ca servira surement a certains)

Donc on rassemble de quoi ligaturer :
Image
Banc de montage (avec système permettant de régler la tension du fil à ligaturer) avec les anneaux et les fournitures/outils qui vont bien.

Fil à ligature (taille A, sauf canne très forte Mers/Silure), Colle thermofusible (Hot Glue Fuji), une boucle de nylon (ou de tresse dans cet exemple), Scalpel (ou lame de rasoir) et/ou Ciseaux fins et brunissoir (et bien sur on oublie toujours un truc sur la photo en l'occurence le briquet :mrgreen: ) :
Image

Et on attaque avec les micro, pour les positionner j'utilise de la colle thermofusible.
On chauffe le pieds de l'anneau :
Image

Puis on le fait glisser sur la colle (ce qui charge en colle le dessous de la patte) :
Image

On remet un rapide coup de briquet sous la patte et on applique l'anneau sur le blank à l'endroit désiré :
Image
Ca tient juste ce qu'il faut (si c'est pas aligné on tire pour détacher l'anneau, on réchauffe son pieds et on repositionne).

C'est bon on peut ligaturer.
On démarre sur le blank en emprisonnant le brin libre qu'on coupe après 4 à 8 spires (personnellement je démarre au plus près de l'anneau donc a la deuxième ou troisième spires je suis déjà en train de monter/fixer la patte de l'anneau) :
Image

Cinq a huit spires avant la fin de la ligature on positionne notre boucle de tresse (ou de nylon) qui servira à arrêter la ligature :
Image

Puis on continue en ligaturant par dessus cette boucle (jusque a l'endroit ou le pieds de l'anneau se redresse) :
Image

En maintenant la tension sur le fil a ligature on l'insère dans la boucle positionnée.
On tire sur la boucle jusqu'à sentir la résistance (ce qui veut dire que la boucle bloque le fil a ligature en pression contre la ligature) :
Image
Un petit coup de cutter sur le fil a ras (ou un coup de ciseaux bien pointus et fins) et on finit de tirer sur la boucle. En procédant ainsi le fil se trouve tiré et emprisonné sous la ligature mais sans avoir de bout de fil qui dépasse (risque que l'on coure si on tire complétement la boucle avant de couper le fil qui ressort).
Ces petits bouts de fil non dissimulés complétement deviennent bien visibles quand on applique le vernis.

Voilà on en a fini avec la ligature du premier des micro anneaux :
Image

Un petit coup de briquet (pour bruler d'éventuelle petite peluches du fil) et un passage au brunissoir (qui va aplatir/niveller la ligature) :
Image

Il n'y a plus qu'à recommencer pour les 5 autres 'running guide'.

Il est temps de s'occuper des 'reduction guide'.
Pour déterminer leur position je passe un nylon bien visible dans le 'choker' et suffisamment long pour rejoindre l'axe de la bobine du moulinet, j'y enfile les "reduction guide" (3) et m'arrange de manière a le maintenir dans la continuité de l'axe de bobine et en tension (morceau de tube caoutchouté) :
Image

Il ne reste plus qu'a déterminer la position des "reduction guide" de manière que le fil de nylon effleure le bas de la bague des anneaux :
Image
Je note leur position et il n'y a plus qu'a ligaturer (de la même manière que pour les 'micro guides.
Le plus petit en premier (le plus proche du scion) :
Image

Puis l'intermédiaire :
Image

Pour finir par celui le plus proche du talon :
Image

Bon ne reste plus qu'a ligaturer un accroche-leurre :
Image

Et a faire des ligatures de chaque coté des élément constituant la poignée (un fois le marquage autocollé) :
Image

Bon ben voila :
Image

J'ai vernis hier c'est en train de sécher.

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Montage de deux XP840

Message par Fred85 56 »

Toujours au top, avec de jolies explication pour les ligatures, merci et bravo.

A quand le test de la bête ?

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Montage de deux XP840

Message par Peyo81 »

Belle réalisation, sobre et efficace, comme d'hab quoi!!! ;)

Donc tu es de l'école de ceux qui placent les anneaux avec le fil qui affleure le bas de la bague et pas de ceux qui placent le fil au au centre de l'anneau? Si tu as testé les deux méthodes, dis moi si tu vois une différence notable.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par ANR »

Le test plus tard (j'ai déjà donné mes premières impressions après avoir essaye celle du gamin).
Je monte les deux façons (fil au centre ou sur le bas) mais toujours concentrique .

La difference , ben franchement ça saute pas aux yeux ;-)
Dernière modification par ANR le 14 déc. 2011 19:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Montage de deux XP840

Message par goulven »

top moumoute eric.

dis donc tu t'es laché sur la déco là, c'est noel ?

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre