Coller les EVA, le PM...

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Coller les EVA, le PM...

Message par alteclansing49 »

Bonjour!

Je viens de voir une video tuto sur le site de Mud Hole qui me met le doute. Pour coller vos butt EVA ou bien un PM dans lequel un shim est déjà ajusté, vous griffez le blank au papier de verre mais ensuite, la colle, vous en mettez juste sur la longueur de l'EVA à l'endroit où vous voulez mettre l'EVA ou bien vous en mettez sur une longueur plus grande, descendez le Butt EVA ou bien le PM et ensuite vous nettoyez le blank comme ici :http://www.mudhole.com/Rod-Building-101 ... am-Grips_2

Ce que je me dis c'est qu'un EVA qui va rentrer légèrement en force va enlever la colle et que le haut de l'EVA risque de ne pas être bien collé car la colle aura été essuyée par le "cul" de l'EVA...
Alors pour un butt, c'est peut être moins grave que pour un PM si le haut du PM est moins bien collé au blank car la colle aura été essuyée...

Bon, je dois être le seul à me poser cette question, mais bon, je la pose quand même! :D

Merci!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par edlepecheur »

Même si l'EVA rentre en force il reste toujours une très fine couche de colle qui sera suffisante pour fixer solidement ton PM ou ton butt
en plus la quantité de colle etant minime (mais suffisante pour coller ) tu gagnes, sans le vouloir, un peu de poids ;)
Le griffage sert aussi a cela , créer des micros aspérités pour que la colle adhère mieux :geek:
Perso je griffe la partie du blank qui va recevoir le pm, butt ou autre et je ne met de la colle sur toute la longueur sauf sur les derniers cm, comme tu l'as dit la colle est poussée par l'EVA, j'enlève le surplus de colle au fur et a mesure de l'enfilage
J'essaye également de tourner l'EVA pour bien mettre de la colle partout sur le blank :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par goulven »

fais un biseau concave, une petite découpe coté cul/blank de l'eva qui va retenir de la colle et mieux la répartir
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par alteclansing49 »

OK, merci les gars... Je ferai une petite découpe alors...

J'avais lu un post fait par un gars du forum (désolé, je ne me rappelle plus du nom, un pêcheur exo qui monte des cannes de folie avec des wraps tombés du ciel pour pêcher entre autre des carangues...), qui protegait tout son blank avec du film alimentaire, mettait l'epoxy dans l'EVA ou le pM, et glissait l'ensemble sur la longueur du blank, d'où la protection au film.

Cette personne faisait ça justement pour qu'il y a bien de la colle partout à l'interieur des EVA ou Shim du PM...

Mais si vous me dites que je peux faire ça simplement, c'est ce que je vais faire... Et puis une perche de Loire, ce n'est pas une carangue!!! :lol:
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par edlepecheur »

alteclansing49 a écrit : J'avais lu un post fait par un gars du forum (désolé, je ne me rappelle plus du nom, un pêcheur exo qui monte des cannes de folie avec des wraps tombés du ciel pour pêcher entre autre des carangues...)
Hey , DéDé, on parle de toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par Thanh »

Je griffe le blank au papier de verre et je dégraisse avec de l'alcool ménager à 95°c avant de mettre la colle epoxy...
Bien vu, l'idée du biseau concave, Goulvenitch!

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par goulven »

c'est un truc que j'ai repris d'un lien qu'avait posté louarn sur des collages au silicone, j'ai été assez peu séduit par le silicone, mais bien plus par l'idée du biseau intérieur ..
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par alteclansing49 »

Je ferai un biseau, et je mettrai la colle uniquement sur la longueur de l'EVA ou PM.

Dernière question: le 62MX est un blank peint : pas de problème pour le nettoyer à l'acétone pour enlever les traces de colle éventuelles?

Encore merci pour vos réponses...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par goulven »

évite l'acétone, ou alors si obligé par petite retouches parcimonieuses
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Coller les EVA, le PM...

Message par alteclansing49 »

OK, je fais bien de poser la question... Nettoyage à l'Alcool à 90°C donc c'est ça? L'alcool nettoie aussi bien une colle epoxy que l'acétone?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre