avis sur vernis

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

avis sur vernis

Message par jangui »

Salut

Cet avis est issu de ma première expérience de rodbuilding, une 9'6 4 brins #3 pour la mouche (surtout sèche) en eaux rapides.
J'ai utilisé le vernis suivant
http://www.rodhouse.fr/fr/vernis-finish ... d-2oz.html
car celui-ci était (et semble toujours : victime de son succès ?) épuisé :
http://www.rodhouse.fr/fr/vernis-finish ... ti-uv.html
Je n'ai pas encore utilisé la canne, mais après 2 ou trois ratés pour cause de banc de séchage expérimental, tout semble s'être bien passé.
J'observe cependant les choses suivantes :
malgré avoir suivi toutes les instructions avec le maximum de précautions, le vernis est resté assez laiteux, surtout la première fois que je l'ai fait (mélangé avec un pinceau). à y regarder de près, il semble que cela soit des milliers de nano-bulles. Au final, ça donne un aspect "galaxie" aux zones vernies. Le blank étant anthracite (brut), ça ne me gène pas sur le plan de l'esthétique, je me pose cependant la question de la durabilité de ces fixations.
en passant un coup de briquet ultra rapide sur la zone vernie, environ 30 min après la pause, toutes ces bullettes (= nanobulles) disparaissent en une fraction de seconde. Je suis bien content, mais là aussi, je me demande si ça va pas avoir des effet sur la longévité du vernis.
Voilà donc mes questions :
- ce "phénomène bulettes" est-il un classique ? lié à ce modèle de vernis (en particulier, le Flexcoat fait-il cela) ? préjudiciable au fonctionnement et à la durée du vernis ?
- l'exposition à la flamme est OK ?

Pour une canne à truites qui reste pas loin de la maison, ma fois, si le vernis s’abime, on jouer à refaire, j'en suis encore au stade où ça me déplait pas.
Mais pour les cannes à saumons qui partent 1 mois dans le froids et subissent de fortes contraintes, y'a intérêt à partir serein.
Merci par avance pour votre retours d'expériences, JG

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: avis sur vernis

Message par Thanh »

Il faut mélanger le vernis bi composant avec un objet plutôt large que fin, cela évite d'avoir trop de bulle.
La vitesse de "touillage" doit-être lente.
Une petite pause avant l'application ou un transfert dans une coupelle en fer aident à éliminer une partie du phénomène bulleux.

Comme tout rodbuilder, nous utilisons la flamme pour faire disparaitre les "bullettes, donc cette action salvatrice pour l'aspect de la ligature ne nuit pas à ses qualités mécaniques, encore faut il ne pas s'endormir en passant la lampe à alcool ou tout autre moyen de produire une flamme.

Je préfère le flex coat au prokote pour sa vitesse de polymérisation, mais les deux produits présentes les mêmes qualités...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: avis sur vernis

Message par goulven »

les bulles viennent de l'extérieur, donc du mélange, pas du vernis.

un époxy a normalement besoin d'une cuisson, en l'absence de cette cuisson,les vernis epoxy prennent les calories nécessaires à leur polymérisation à l'air libre, un coup de flamme liquéfie momentanément le "vernis", permet à l'air de s'échapper, et apporte ces calories ...que du bon, pas de soucis.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: avis sur vernis

Message par ANR »

Oui il fait pas mal de bulles qui disparaissent (au besoin comme tu l'as fait avec un briquet).

Peut être plus que le FC (mais ça fait très longtemps que je n'ai utilisé de FC) par contre il reste plus longtemps utilisable il me semble.
J'utilise beaucoup le standard (nommé Médium mais qui serait plus un light) celui est bien plus épais ça m'a fait bizarre au début (on prends vite des habitudes :D ) mais au final il va pas mal.

T'inquiète pour tes cannes saumons, la solidité sera suffisante.

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: avis sur vernis

Message par ecolo »

Tout a été dit,j'insisterai bien sur l'utilisation d'un outil large pour mélanger. Un outil hyper pratique pour ça: la touillette a café,celle que tu trouves dans les machines à café!!!Le pinceau est à proscrire pour mélanger.
Prends aussi l'habitude de transférer ton epoxy mélangé juste avant de l'utiliser, dans une sous tasse à café recouverte d'un papier alu.En s'étalant la majorité des éventuelles bulles vont distraitement.
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: avis sur vernis

Message par jangui »

c'est beau, un forum actif... tu postes à 22h30, et t'as toutes les réponses à 8h19 le lendemain !
ça donne envie de revoir comme une vieille bande de potes !
merci

Répondre