62 L & 62 MX

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Baptiste
Team RodHouse

62 L & 62 MX

Message par Baptiste »

Repport des 62

Les deux blanks ont été monté de la même manière en spinning, avec un montage skeleton pour plus de sensibilité et gain de poids et en Kr concept. Pour ces deux cannes, j’ai voulu un montage le plus minimaliste possible recherchant vraiment la performance.

Je tenais à avoir des cannes sobres ; tout en noir avec ligatures noires et porte moulinet skeleton gloss black. La spé de la 62 mx est 20, 10, 5,5, 4,5, 4,5, 4,5, 4,5, 4,5, LG4,5. La spé 62 l est 20, 10, 5,5, 4, 4, 4, 4, 4, LG4,5.

Pour les espacements entre les anneaux, je suis parti sur des spé maison, assez différentes entre le 62L et le 62 MX dû à leurs actions bien différentes. Le montage en KR concept est de la grosse bombe et permet de satelliser les leurres à des distances phénoménales.

Ce qui est bluffant avec le fil à ligaturer noir, c'est le rendu une fois verni. La ligature donne l'impression d'avoir été peinte, le fil est indétectable et la couleur est la même que le gloss black matage. C'est top.

La 62 MX une fois montée pèse 71 grammes, je suis carrément au-dessus de mes attentes car je souhaitais à la base une canne inférieure à 85 grammes. Pour la 62 L le résultat est moins bluffant que pour le 62mx par rapport au poids du blank mais je pense que cela est dû à la finesse du blank. J’ai donc moins rimé les shims et la pièce d’eva et j’ai du mettre plus de scotch pour le but et fatalement mettre des bagues avec plus de matière. J’arrive tout de même à un résultat de 66 grammes.

62 MX :

En terme d’action, c’est une canne bien fast, peut être pas X-fast mais disons qu’elle a une courbe naturelle en travail par exemple en verticale proche d’une canne fast mais dés qu'on la met sous contrainte elle va travailler uniquement sur le scion. En terme de puissance, le blank est aussi bien estimé pour moi, vraiment à l’aise à partir de 5 grammes. En revanche je ne dépasserai pas 15 grammes en tête plombée car après elle a tendance à trop amortir les animations. Elle rentre donc en plein dans mon cahier des charges dans lequel je souhaitais avoir une canne à l’aise et au top sur du 7 grammes et 10 grammes. Question résonance, là on est carrément servi. C’est la canne la plus raisonnante que j’ai eu entre les mains à ce jour. J’ai eu l’occasion de faire quelques sorties avec sur le sandre, pour les touches c’est plus possible de les louper. A ce jour seulement des petits sujets à mon compteur avec pour le commencement mais ça ne saurait tarder. j’ai juste accroché un silure en plein jus qui a fini par avoir raison de mon 25 centième mais la canne a bien bossé, on sent qu'elle en a dans le talon. J’espère même cette année sortir des 1M50 avec en flot.

62 L :

En terme d’action, là on est carrément sur du regular fast, ce blank est complètement dingue. C’est une pure bombe pour la pêche au petit leurre souple sur des têtes plombées ne dépassant pas 4 grammes et toute une multitude de petit pn. Elle est carrément fantastique, je suis pressé d’être à cet été pour aller faire des cartons de perches sur les barrages de nos jolies rivières du 49 car en ce moment elles sont un peu cachées avec le temps moyen que nous avons en ce début de saison. Question réserve de puissance, elle est surprenante ; c’est à dire qu'elle n’en a pas mais en fait un peu quand même. Disons que sa force réside dans sa finesse, comme elle plie de partout (même dans le talon), elle permet malgré tout d’amortir les rush d‘un gros poisson et rend les combats épiques. C’est vraiment du light, je recommande mille fois ce blank pour un programme pêche light de plaisirs et de sensations. J’ai eu l’occasion lors d’une sortie perche de toucher un joli broc de 75+, c’était juste énorme. Cette canne est mon coup de cœur sur les 3 montées.

Petits détails sur le montage du porte moulinet skeleton :

Premièrement j’ai positionné les éléments du porte moulinet à blanc sur le blank avec le moulinet de façon à définir sa position. Cela m'a permis de vérifier que le diamètre des bagues commandées passait bien sur le blank.

Image

J’ai ensuite ajusté mon shim aux éléments du skeleton en potionnent une bague dans le pas de vis et en insérant mon shim et j’ai tracé.

Image

Image

J’ai également déduit l’épaisseur de la deuxième bague, puis coupé et vérifié que tout s’ajustait au mieux.

Image

Image

Image

J’ai procedé de la même manière pour le deuxième élément du skeleton.

Image

J’ai regarni mon shim avec du scotch pour que celui-ci rentre en force dans les éléments du porte moulinet.

Image

Une fois que tout était OK, j'ai collé mes shims en faisant bien attention à laisser le petit espace nécessaire à la bague WCS.

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois mon shim collé à l’interieur de mon porte moulinet, j’ai griffé mon blank et collé la première partie du skeleton en faisant attention de bien le monter selon l’épine du blank. Puis j’ai mis les bagues en pression à l’aide d’élastique.

Image

Image

J'ai collé mes shims dans la deuxième partie ainsi que les bagues et j'ai mis le tout en pression sur une tige filetée.

Image

J'ai mis du scotch sur le blank afin d'avoir une butée pour ma bague et pouvoir garder ainsi mon espacement. Enfin j'ai griffé le blank et collé mon deuxième élément du porte moulinet.

Image

Image

Image

Au bout de 20 minutes la colle commence à s'épaissir, j'ai mis le moulinet en position afin d'ajuster pile poil l'alignement des deux éléments et hop le tour est joué.

Image

Quelques photos merdiques de mes cannes, trop pressé de les essayer, je n’ai pas pris le temps de leur faire une belle séance photo.

Image

Image

giovanni

Re: 62 L & 62 MX

Message par giovanni »

bravo le tipo et bien fait, le travail aussi, tout cela merite un aplaudissement bravo encore une fois :::::::::cordialement ::::::giogio:::::: ;)

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Encore un beau report et de belles réalisations 8-)

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

un bien bô fagot que voilà !!!!!
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

Merci, car c'est un peu grâce a vous :oops: .
Et ce n'est qu'un début, je repars sur 3 projets....ici: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=2861

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Super CR, merci.

Eric40-50

Message par Eric40-50 »

Sympa ton CR !
Belle trilogie de cannes 8-)

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

Petit retour sur le 62mx après un weekend sur Angers pour l’ouverture des barrages.

Je voulais revenir sur ce blank, ayant enfin pu l’utiliser comme je l’envisageais lorsque j’ai monté cette canne.

Bon pour le moment cette canne me porte un peu la poisse :

Mon premier test n’était déjà pas à mon avantage avec une casse sur un joli glane, lors du deuxième test un magnifique sandre décroché dans mes palmes et deux coupes de brochet à l’open float tube de la Vourraie.

Je me devais de relever le niveau, malheureusement les conditions des rivières ne sont pas encore terribles ; une eau pas très chaude, très teintée avec la pluie de la semaine dernière, un courant assez important et surtout des blancs qui ce planquent. Les perches sont carrément abonnées absentes et les sandres jouent les malins dans les tas de racines et sous les frondaisons parfois même dans moins de 1m d’eau.

Avec tout ça il faut malgré tout se démerder. Et ce 62 MX qui me joue encore des tours. En insistant sur un poste connu, je finirai par toucher une magnifique perche (peut être record) qui se décrochera à sa première arrivée en surface SHIT :evil: .

Je finirai par sortir des petits sandres, les touches étaient rares mais vraiment brutales pour des zezettes de 35-40 sur du 4 pouces. Je prendrai une cartouche phénoménale, tiendrai le poisson 5 secondes avant d'être décroché.

Plus tard dans la journée, j’harponnerai deux grosses brèmes bien énervées en plein jus, qui m'ont carrément donné de faux espoirs :lol:

Conclusion :

Pour le moment, les poissons attitrés sont les zizis zander ; avec trois sorties à tester un peu ce blank, je trouve que j’enregistre pas mal de décrochés. Je pense que je n’ai pas encore choppé le truc avec cette canne, c'est peut être du à des ferrages trop secs et un blank très fast quand même qui n’amorti pas vraiment le ferrage. Je vais, à ma prochaine sortie, tester avec le frein un chouilla plus desserré.

Cette canne est malgré tout phénoménale. Le montage skleton et le petit rarenium donnent un montage ultra léger avec une raisonnance impressionnante, idéale pour la verticale. Il faut au début comprendre cette sensibilité et bien distinguer ces genres de tape que l’on sent dans la canne lorsque l’on prend contact avec le fond ou que l’on touche un caillou.

Les poissons harponnés témoignent de la sensibilité du blank, à peine on touche quelque chose que l’information est retransmise dans la canne, sanctionnée immédiatement par un ferrage.

Niveau puissance, je vais peut être revoir les choses à la baisse. C'est une véritable 5-15, on est au top à 5 grammes jusqu'à 12 de tête plombée. Après l’animation commence à se masquer mais ça le fait jusqu'à 17.

Il ne me reste plus qu'à maitriser la bête et dégommer les perches quand celles-ci vont montrer le bout de leur nez et envoyer les sandres chez le dentiste.

Quant à la 62l, elle coule des jours heureux au placard en attendant que le courant diminue et que les perches arrivent.

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

extra ce CR !!!!!
nikel pour commencer la journée, merci Baptiste ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

parfait ce CR .
merci baptiste

Répondre