Jamais vu çà...!!?

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Jamais vu çà...!!?

Message par lobo13 »

Je colle un anneau de tête, Fuji MNST 12-3,6.

En un, léger égrenage au papier de verre.
En deux, je fais une ligature en A sur la longueur du tube.(rattrapage de jeu)
En trois j'enduis le bout de mon scion de superglue.
En quatre j'enfile mon anneau. Il rentre légèrement forcé et je tourne pour bien mettre de la colle partout.

En cinq, le tube et l'ergot se sont dessoudés :shock: .

C'est la première fois que je vois un truc pareil sur ce genre d'anneaux. La portée entre le tube et l'ergot est très petite, et pas de trace de soudure. Cela vous est il déjà arrivé?

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par John 5 »

Salut !
En trois j'enduis le bout de mon scion de superglue.
En quatre j'enfile mon anneau. Il rentre légèrement forcé et je tourne pour bien mettre de la colle partout.
:o pas bien ! c'est exactement comme ça que je m'y prendrait si je devais détruire le scion de ma canne. la superglue est interdite en rodbuilding.

il m'est déjà arrivé une mésaventure de ce type, mais j'avais planté le scion de ma canne dans le sol en marchant sur un sentier... le tube et la partie portant la céramique s'étaient désolidarisés.

A+

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par lobo13 »

Il s'agit d'une canne pour pêcher le thon, donc un collage à la super glue ne me semble pas être un sacrilège. Mais je mis dis que si l'anneau a pété au collage, que serait il advenu en action de pêche...?

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par lobo13 »

Il ne s'agit pas du scion en l'occurrence, mais de l'anneau de tête qui s'est dessoudé....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par goulven »

je ne sais pas si on parle de la même chose, mais sur les MN le tube et l'ergot ne sont JAMAIS soudés
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par John 5 »

Re !

j'ai bien compris qu'il ne sagit pas du scion, tu parle des "pattes" qui tiennent la céramique qui se sont désolidarisé du tube non ? car la partie que à ligaturer sur un mnst n'est pas soudé au tube et elle n'aime pas du tout les torsions.
Il s'agit d'une canne pour pêcher le thon, donc un collage à la super glue ne me semble pas être un sacrilège
je pense que ça reste quand même une mauvaise idée. j'ai collé un anneau de tête à la super glue une fois, le tube rentrait dans le scion en forçant un tout petit peu. la colle s'est solidifiée en moins de 5 secondes, je n'ai pas eu le temps d'aligner l'anneau correctement. puis pour virer un anneaux collé à la super glue... faut chauffer pas mal et ça le scion il aime pas ! l'epoxy c'est plus chiant a utiliser, mais ça tient bien, t'as largement le temps de placer l'anneau au poil de cul et tu peux facilement le retirer sans risquer de flinguer le blank.

mais c'est vrai que sur une canne a thon, ça doit pas un anneau pour enfant, c'est sensé être solide ces bête la ! après ce n'est pas fait pour supporter des torsions non plus, si tu as tourné le tube en t’appuyant sur la lame sous le tube qui sert pour la ligature, c'est normal que ton anneau soit bousillé.

A+

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par Fred85 56 »

C'est très très classique sur les MNST que ça arrive mais généralement c'est au démontage.

Cela ne pose pas de soucis, il suffit juste de bien plaquer la patte de l'anneau sur le blank avec du sctoch et roule ma poule pour la ligature puis le vernissage.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par goulven »

et c'est surtout conçu comme ça à la base, voilà un MNST tout neuf :
Pièces jointes
MNST_soudure.jpg
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par lobo13 »

Autant pour moi les gars, je suis confus :oops: . Jamais fait attention à ce détail auparavant, on ne m'y reprendra plus.
Enfin jusqu'à la prochaine fois......
Merci!

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Jamais vu çà...!!?

Message par goulven »

no problemo lobo, tu n'es pas le premier

par contre le collage à la glue effectivement c'est à éviter (je dis ça je l'ai fait aussi), la cyano n'aimant ni l'humidité ni les vibrations, tu te doutes que sur un scion c'est pas le top (==> jeu de mot POURRI, hou hou hou)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre