Question d'epine et d'anneaux

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Fraise
Messages : 120
Inscription : 06 sept. 2011 23:07

Question d'epine et d'anneaux

Message par Fraise »

Salut a tous

Voila j'ai plusieur petite question concernant l'epine ........ :D

La premiere est basé sur le positionement des anneaux par rapport a l'epine , en effect je pense avoir lu que cela influe sur l'action de la canne
Si les anneaux sont placé sur l'epine l'action de la canne deviens plus raide .... etc .... cala veut dire que la courbure est modifier ? la canne gagne t elle en puissance ?

En respectant l'epine, Monter une canne en anneaux double patte modifie l 'action de la canne par rapport a un montage en mono patte
quelqu'un serait il expliquer pourquoi ?

La deuxieme question concerne les cannes que l'on achete ... peut on determiner l'epine ? si oui comment ?


Merci de votre aide
Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par goulven »

salut, sur l'epine on doit sortir tout ça dans un tuto tres bientot.

un montage bipatte va evidement élourdir considerablement le blank par rapport à un montage mono, tu te prends un blank finesse, tu lui balourde des LC bipattes à doubles ligatures avec du vernis jusqu'a ras du scion, tu te doutes bien que tu n'auras plus le meme blank que si tu lui colle des petits mono de rien du tout en micro ligatures vernis au lite à la ANR' attitude..

apres sur des verticalieres ou des blanks forts ça se justifie, techniquement des anneaux nombreux et lourds n'assouplissent pas un blank, mais le rendents moins "rapide" au sens vrai du terme, c'est à dire que son inertie augmente, qu'il perd de sa précision.

sur les cannes commerce non c'est mort, tu ne retrouveras plus l'epine, comme sur toute canne qui commence à etre collée, fixée, ligaturée.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par ANR »

goulven a écrit :sur les cannes commerce non c'est mort, tu ne retrouveras plus l'epine, comme sur toute canne qui commence à etre collée, fixée, ligaturée.
Je ne suis pas tout a fait d'accord :oops:
Tu trouve une épine sur une canne montée (pas forcément située strictement la même que blank nu).
Après les anneaux sont dessus (ou dessous) ou complétement décalés :lol:
En même temps il y aussi une école qui ne recherche pas l'épine pour monter un blank, mais la plus grande rectitude (ca se rejoint assez régulièrement) voir certains qui n'accordent aucune importance a ce point et qui montent sans se soucier de rien.
Bref chacun sa vérité :)

Avatar de l’utilisateur
Fraise
Messages : 120
Inscription : 06 sept. 2011 23:07

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par Fraise »

Merci pour vos avis
Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par LeMoutch »

d'abord, cette question de l'épine concerne des forces assez marginales dans le fonctionnement de la canne. comme dit anr, souvent les monteurs du commerce s'en foutent, et les utilisateurs ne se rendent compte de rien. :mrgreen:
mais on est tous là pour la belle ouvrage, alors hop on se prend la tête :

l'épine du blank est déterminée par la courbure naturelle qu'il tend à prendre lorsqu'il est en flexion. la courbe a un ventre et un dos.
une des questions que tu poses (si j'ai bien compris) et qui est très intéressante, est de savoir s'il faut placer les anneaux sur le ventre ou le dos de la courbe. voilà le dilemme : la canne en usage normal plie dans le plan déterminé par l'épine, vers le dos ET vers le ventre, quand on charge la canne au lancer, et quand on combat le poisson/ramène le leurre.
si tu mets les anneaux sur le ventre de l'épine, la canne sera plus raide au lancer, plus flexe au ramener. si tu mets les anneaux sur le dos de l'épine, c'est l'inverse : elle sera plus raide au lancer, plus flexe au ramener. Reste à voir ce que tu veux. pour les cannes à mouche, la question est un peu délicate, mais pour un lancer, je pense que la solution défendue par les patrons (anneaux sur le ventre) est en effet la meilleure. :geek:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fraise
Messages : 120
Inscription : 06 sept. 2011 23:07

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par Fraise »

certaines cannes haut de gamme peuvent etre utilisé en casting et en spinning
Je pense notament a la Queen Tai de chez tenryu ......!!!!! ou est son epine .......?
Par Deduction
peut etre sur un coté ?
pour que la canne corresponde a ses caracteristiques en spinning et casting ...non ?
j'en deduis que le blank reagit de la meme maniere de chaque coté de l'epine

alors je vous pose la question qu'en pensez vous ?

Il y a un dos et un ventre ok mais les cotés ? donc droite et gauche sont ils identiques ? le blank répond t'il pareille ?

Rien n'empeche de monter les anneaux sur un coté ??
Le shema suivant montre les axe diametrale opposé Je suppose que si les anneaux etaient monté d'un coté ou de l'autre le blank aurait la meme action
En ORANGE les axe de symetrie par rapport a l'epine et a son dos



Ce que je vois clairement c'est que la recherche pour la canne de mes reves s'annonce longue ....

a partir d'un blank on peut si on ramene au plus simple sortir 3 cannes differentes avec les memes anneaux si en plus on s'amuse a changer les anneaux et modifier la distances du porte moulinets
les combinaisons deviennent deja incalculable et cela sur un seul blank

Un vrai casse tete ....!
Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par ANR »

Fraise a écrit :a partir d'un blank on peut si on ramene au plus simple sortir 3 cannes differentes avec les memes anneaux si en plus on s'amuse a changer les anneaux et modifier la distances du porte moulinets
les combinaisons deviennent deja incalculable et cela sur un seul blank
T'as tout comprit, après ces différences sont-elle sensibles ? Pour le commun des pêcheurs ?

Et on parle même pas du fait que deux blank de même références sont rarement identiques :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par popol61 »

ANR a écrit :
Fraise a écrit :a partir d'un blank on peut si on ramene au plus simple sortir 3 cannes differentes avec les memes anneaux si en plus on s'amuse a changer les anneaux et modifier la distances du porte moulinets
les combinaisons deviennent deja incalculable et cela sur un seul blank
T'as tout comprit, après ces différences sont-elle sensibles ? Pour le commun des pêcheurs ?

Et on parle même pas du fait que deux blank de même références sont rarement identiques :mrgreen:
Oooohhh!!! Tu es bien taquin... :lol: :lol:

Ca en fait des achats à faire chez rodhouse pour avoir toutes les cannes...

Plus sérieusement, je serais assez amusé d'avoir un blank identique (semblable au moins...), monté de plusieurs manières différentes (anneaux différents, espacements en re les anneaux différents, quantité de vernis différente...) pour voir si justement on perçoit réellement ces différences...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par goulven »

Un vrai casse tete ....!

:mrgreen:

non non, monter à l'inverse de l'epine, puis pecher.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fraise
Messages : 120
Inscription : 06 sept. 2011 23:07

Re: Question d'epine et d'anneaux

Message par Fraise »

popol61 a écrit :
Plus sérieusement, je serais assez amusé d'avoir un blank identique (semblable au moins...), monté de plusieurs manières différentes (anneaux différents, espacements en re les anneaux différents, quantité de vernis différente...) pour voir si justement on perçoit réellement ces différences...

C kler j'en suis deja curieux .......
Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Répondre