Réalisation d'une 1+1 en spigot
- goulven
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Réalisation d'une 1+1 en spigot
ça m'a pris comme ça, j'ai décidé de transformer ma merveilleuse XBB 964 en canne 1+1 à sipot, vu qu'on nous en parle parfois sur les salons, ce petit report pourra servir de point de départ pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
les bases c'est qu'un spigot est un système de liaison entre un scion et un talon, l'intérêt c'est qu'on peut le faire sur toute canne monobrin sans avoir à acheter un deuxième blank "martyr" pour faire un emmanchement droit par exemple, on peut aussi rallonger des blanks, manchonner, faire une deuxième poignée etc.
le spigot est un manchon composé de 3 sections ou plus emboitées en poupées russes les unes dans les autres et collées à l'époxy, on le rentre dans le talon par le côté le plus large, et il vient se bloquer en bout, collé là aussi.
il sert de partie mâle pour recevoir le scion femelle qui vient s'ajuster dessus, on prévoit un espace non recouvert par le scion d'environ 1 cm qui s'usera dans le temps et permettra d'utiliser la canne un bon moment, la partie femelle doit être renforcée par une ligature afin d'éviter que les fibres se délient les unes des autres
la longueur hors tout du spigot est d'environ 12 cm
allez c'est parti, ne pas trop réfléchir, je dézingue l'ancienne poignée, du passé faisons table rase.
ça c'est fait, j'ai décidé de dissoudre la XBB 964 nationale
préparation des chutes de carbone pour préparer le spigot, je dégage la peinture et ponce au papier de verre, essayez de travailler avec des chutes de cannes (dispos dans les magasins de pêche) de conicité grosso modo comparable avec la canne que vous voulez spigoter, si vous essayez de faire un spigot sur une 2.43 avec des des chutes de cannes à traine de 1.50 ça ne marchera pas.
j'ai décidé de ressoudre la XBB 964 nationale, présentation de la partie extérieure du spigot , la partie visible
ponçage du scion et du talon afin d'obtenir des finitions propres
je ressors le spigot, pour l'instant vide, sur lequel j'ai tracé des repères, je travaille large, avec au moins un cm de rab, sachant que la colle qui viendra ensuite lubrifie dans un premier temps et fait gagner des mils quand on coince le spigot
chérie ça va couper.
chérie j'ai rétréci les gosses
la suite du programme est trash, je découpe vivants des morceaux des blank pour les faire rentrer dans le premier spigot, que nous nommerons affectueusement "Le Père De Tous Les Spigots"
on voit sur cette image touchante le PDTLS farci avec son premier spigot de remplissage, alors que le troisième attend sur la zone de transit
Le dernier élément de spigot, enduit de colle, profite de ses derniers instants de liberté avant d'aller occuper ses nouvelles fonctions à l'intérieur de LPDTLS et de spigot 1
Yala, le spigot est terminé, un coup de dremel pour égaliser tout ça
re-présentation de l'enfant à la mère, vous l'aurez compris ce qui distingue cette photo de la numéro 4, c'est que cette fois ci le PDTLS est plein comme une huitre, rempli de spigot 1 et spigot 2
beau gosse
une petite ligature de renfort sur l'élément femelle, le scion
et c'est parti pour 6 heures de tour
XBB 964 re-reloaded
bien vérifier avant tout ça que les parties du spigot ne "boitent" pas, c'est à dire que la partie mâle et femelle soient bien en contact, sans jeu perceptible.
ne pas oublier la ligature de renfort sur le scion, et aussi sur le talon, dans mon cas cette partie était recouverte par le PM et la colle du PM donc pas besoin d'autre renfort.
les bases c'est qu'un spigot est un système de liaison entre un scion et un talon, l'intérêt c'est qu'on peut le faire sur toute canne monobrin sans avoir à acheter un deuxième blank "martyr" pour faire un emmanchement droit par exemple, on peut aussi rallonger des blanks, manchonner, faire une deuxième poignée etc.
le spigot est un manchon composé de 3 sections ou plus emboitées en poupées russes les unes dans les autres et collées à l'époxy, on le rentre dans le talon par le côté le plus large, et il vient se bloquer en bout, collé là aussi.
il sert de partie mâle pour recevoir le scion femelle qui vient s'ajuster dessus, on prévoit un espace non recouvert par le scion d'environ 1 cm qui s'usera dans le temps et permettra d'utiliser la canne un bon moment, la partie femelle doit être renforcée par une ligature afin d'éviter que les fibres se délient les unes des autres
la longueur hors tout du spigot est d'environ 12 cm
allez c'est parti, ne pas trop réfléchir, je dézingue l'ancienne poignée, du passé faisons table rase.
ça c'est fait, j'ai décidé de dissoudre la XBB 964 nationale
préparation des chutes de carbone pour préparer le spigot, je dégage la peinture et ponce au papier de verre, essayez de travailler avec des chutes de cannes (dispos dans les magasins de pêche) de conicité grosso modo comparable avec la canne que vous voulez spigoter, si vous essayez de faire un spigot sur une 2.43 avec des des chutes de cannes à traine de 1.50 ça ne marchera pas.
j'ai décidé de ressoudre la XBB 964 nationale, présentation de la partie extérieure du spigot , la partie visible
ponçage du scion et du talon afin d'obtenir des finitions propres
je ressors le spigot, pour l'instant vide, sur lequel j'ai tracé des repères, je travaille large, avec au moins un cm de rab, sachant que la colle qui viendra ensuite lubrifie dans un premier temps et fait gagner des mils quand on coince le spigot
chérie ça va couper.
chérie j'ai rétréci les gosses
la suite du programme est trash, je découpe vivants des morceaux des blank pour les faire rentrer dans le premier spigot, que nous nommerons affectueusement "Le Père De Tous Les Spigots"
on voit sur cette image touchante le PDTLS farci avec son premier spigot de remplissage, alors que le troisième attend sur la zone de transit
Le dernier élément de spigot, enduit de colle, profite de ses derniers instants de liberté avant d'aller occuper ses nouvelles fonctions à l'intérieur de LPDTLS et de spigot 1
Yala, le spigot est terminé, un coup de dremel pour égaliser tout ça
re-présentation de l'enfant à la mère, vous l'aurez compris ce qui distingue cette photo de la numéro 4, c'est que cette fois ci le PDTLS est plein comme une huitre, rempli de spigot 1 et spigot 2
beau gosse
une petite ligature de renfort sur l'élément femelle, le scion
et c'est parti pour 6 heures de tour
XBB 964 re-reloaded
bien vérifier avant tout ça que les parties du spigot ne "boitent" pas, c'est à dire que la partie mâle et femelle soient bien en contact, sans jeu perceptible.
ne pas oublier la ligature de renfort sur le scion, et aussi sur le talon, dans mon cas cette partie était recouverte par le PM et la colle du PM donc pas besoin d'autre renfort.
- edlepecheur
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Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
alors là, il fait tres fort le tôlier
le commun des mortels ferait ça sur une renov ou une reparation , pas sur une bombasse qui n'a que 2/3 mois
superbe tuto en tout cas
et point de vue action tu trouves un chgt ou elle n'a pas changer
le commun des mortels ferait ça sur une renov ou une reparation , pas sur une bombasse qui n'a que 2/3 mois
superbe tuto en tout cas
et point de vue action tu trouves un chgt ou elle n'a pas changer
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
Trop bien ce post et tres interressant j'ai en projet dans faire un aussi donc ce post eclaire ma lanterne
Merci a toi Goulven
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- goulven
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Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
elle est plus dure, semble avoir plus de réserve, je la mettrai en contest avec un blank nu tiens ça va être rigolo
au niveau sensation petite sortie hier matin de 2 heures à l'entrée de golfe, on s'est fait brassé et trempé comme du vieux linge avec un vent qui montait sans cesse donc pas de retours sur les sensations, par contre j'ai mis sur orbite quelques TP de 30 grs, croché au fond, et le spigot tient la marée comme il faut.
au niveau sensation petite sortie hier matin de 2 heures à l'entrée de golfe, on s'est fait brassé et trempé comme du vieux linge avec un vent qui montait sans cesse donc pas de retours sur les sensations, par contre j'ai mis sur orbite quelques TP de 30 grs, croché au fond, et le spigot tient la marée comme il faut.
- LeMoutch
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Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
t'as l'esprit d'un scientifique, mec. c'est bon ça.goulven a écrit :elle est plus dure, semble avoir plus de réserve, je la mettrai en contest avec un blank nu tiens ça va être rigolo
très beau travail
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Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
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- Furious Bass
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Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
La classe
Impatient de voir le contest, mais bon si point dur il y a, il aurais déjà du y être 5 cm plus bas, au niveau du porte moulinet...
Ps: on voit bien sur la photo de la balance que le "trou" du spigot n'est pas centré. De plus tu as fait un trait au Chinese crayon sur "l'épine" du spigot sur la dernière photo. Penses-tu que le spigot travaille au vu de son épaisseur ? (pas casse c...lle le mec...)
Impatient de voir le contest, mais bon si point dur il y a, il aurais déjà du y être 5 cm plus bas, au niveau du porte moulinet...
Ps: on voit bien sur la photo de la balance que le "trou" du spigot n'est pas centré. De plus tu as fait un trait au Chinese crayon sur "l'épine" du spigot sur la dernière photo. Penses-tu que le spigot travaille au vu de son épaisseur ? (pas casse c...lle le mec...)
Dernière modification par Furious Bass le 06 août 2013 12:08, modifié 1 fois.
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien
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Email: furiousbasscustomrods@gmail.com
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- goulven
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Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
spa faux, résultat des courses tout à l'heure ....
- Furious Bass
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Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
t'as répondu trop vite, ou j'ai édité trop lentement...
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- goulven
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Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
non, de cette densité et de cette longueur ça ne travaille de rien du tout, ça entraine dans une certaine mesure le talon de quelques degrés, mais la pièce en elle même est trop courtePenses-tu que le spigot travaille au vu de son épaisseur ?
Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot
Le seul truc qui me chagrine (je procederai de la meme façon..) c'est la conicité du spigot.. en principe il faudrait 2 blank identique pour réaliser un spigot de même conicité que la partie femelle ? ou bien le peu de difference ne cree pas de point de levier ?