Réfection RX8 XSW 62L

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Baptiste
Team RodHouse

Réfection RX8 XSW 62L

Message par Baptiste »

Mon petit 62L, le blank qui fait mon bonheur pour la pêche light, la canne sur laquelle je ne tarie pas d 'éloges, toujours un réel plaisir à prendre du poisson avec et même du petit.
Seulement voila, il s'agissait de mon deuxième montage et quelques erreurs dans la réalisation ont fait que j'ai voulu le refaire. En effet, autant que mes erreurs servent. Il s'agissait d'un montage skeleton tout simple http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2862. J'avais utilisé un shim 16 pour le montage de mon skeleton, il s'avère que le shim 16 est légèrement trop fin pour le PM skeleton. J'avais donc ratrapé ce jeu avec du scotch de peintre, simplement enroullé sur le shim. La colle a parfaitement collé le shim au blank, aucun problème de ce coté-là. Idem pour le scotch sur le PM mais la colle n'a pas pénétré le scotch, le PM était donc simplement maintenu par la colle des bagues qui prenaient appuis sur le shim, et manque de bol cela n'a pas tenu dans le temps. A force de serrer le Moulinet dans le PM et les contraintes liées à la pêche.
Cela devenait donc désagréable de pêcher avec une canne lorsque le moulinet est complétement branlant sur le PM. Cela dit je commençais aussi à me lasser du PM skeleton sur cette canne. Autant sur le 62 MX je ne le changerai pour rien, parfaitement adapté à son utilisation en verti mais bien loin d'être aussi confortable que le montage IPS de mon 68 MX. Le 62 L est clairement la canne avec laquelle j'ai pêché le plus cet été les perches et les chubs voire petit broc. Toujours en train de lancer et de mouliner, il me faut donc quelque chose de plus confortable sur cette canne, ce sera donc un montage similaire à mon 68 MX.

Voici le probleme du scotch ; il a tout simplement désolidarisé les éléments les uns des autres en empêchant la colle de jouer pleinement son rôle. En revanche la colle a parfaitement fait le boulot, shim et bague étaient parfaitement collés.

Image

Démontage clasique au cutter en prenant soin de tout démonter proprement, seul le butt EVA et les bouts de shim ont été découpé. Pour le tenon du butt 10 sec dans l'eau bouillante et 5 secondes pour le tipp.

Image

J'en ai également profité pour enlever la finition titanium chrome sur la canne, je préfère cet aspect brut à une finition brillante. Pour l'enlever pas de mystère, ponçage au 240 pour tout enlever puis 500 pour récuperer une surface lisse et 1000 avec de l'eau pour la finition.
Il faut compter une heure, ça fou un peu de la merde partout mais bon... c'est aussi ça le rodbuilding :mrgreen:

Image

Lors de mon précédent montage où j'avais également enlevé la finition titanium chrome, j'annonçais une perte de 4 grammes sur le 68 MX. J'ai cette fois-ci fait très attention en pesant plusieurs fois le blank avant le ponçage et idem après ponçage, le résultat confirme ce que j'avais remarqué la première fois. 25 grammes le blank nu soit 1 gramme de moins que la fiche constructeur. Et 22 grammes après avoir enlevé la finition titanium chrome soit environ 3 grammes. Cela peut paraître de la branlette mais en pourcentage cela représente plus de 10 % du poid du blank.

Image

Et voila un nouveau petit 62 L tout beau tout neuf, prêt à recevoir de jolis petits composants.

Image

LeMoutch
Team RodHouse

Re: Réfection RX8 XSW 62L

Message par LeMoutch »

en voilà une qui part carrément bien. popcorn !
:mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Pop corn et bière aussi :mrgreen:

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Attendez un peu, il doit avoir mal au crâne là... :mrgreen:
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

laissez moi de la place sur le canap' les gars , je m'incruste , faites peter les binouzes, les pop corn ça m'donne des gaz :mrgreen:

hey baptiste en parlant de contraintes liées a la pêche, t'as qu'a pas sortir des gros moustachus avec c'te blank aussi , faut savoir c'qu'on veut ds la vie, merde alors ;)
:lol:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

alteclansing49 a écrit :Attendez un peu, il doit avoir mal au crâne là... :mrgreen:
En effet c'est pas aujourd'hui que je vais faire des miracles....

Dites-moi les gars, la finition sic eco et titanium sic sont de la même couleur ? SI oui, sont elles de la même couleur que alconite argent ?

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Cela peut paraître de la branlette mais en pourcentage cela représente plus de 10 % du poid du blank.
et 10 % de poids en plus c'est tout sauf de la branlette, c'est significatif .... 10 % ça devient même parfoisun argument commercial pour promouvoir tel ou tel système d'anneau.

pour la couleur, oui tout ça c'est SILVER

:)

ok il y a des nuances, sauf que quand tu n'as pas le nez dessus à longueur de journée ET que tu ne le sais pas , bah ....

:bruit de doigt appuyant sur une joue gonflée:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mad-max

Message par mad-max »

Baptiste a écrit : Cela dit je commençais aussi à me lasser du PM skeleton sur cette canne. Autant sur le 62 MX je ne le changerai pour rien, parfaitement adapté à son utilisation en verti mais bien loin d'être aussi confortable que le montage IPS de mon 68 MX.
Joli projet de réfection Baptiste.

Je me permets de focaliser sur cette citation ... je n'ai pas encore passé le pas menant au skeleton et ton commentaire me fait pas mal réfléchir.
Peux-tu développer un peu tes dires et les sensations avec ce PM ?

Merci d'avance et bonne refection !

++ / Max

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

mad-max a écrit :
Baptiste a écrit : Cela dit je commençais aussi à me lasser du PM skeleton sur cette canne. Autant sur le 62 MX je ne le changerai pour rien, parfaitement adapté à son utilisation en verti mais bien loin d'être aussi confortable que le montage IPS de mon 68 MX.
Joli projet de réfection Baptiste.

Je me permets de focaliser sur cette citation ... je n'ai pas encore passé le pas menant au skeleton et ton commentaire me fait pas mal réfléchir.
Peux-tu développer un peu tes dires et les sensations avec ce PM ?

Merci d'avance et bonne refection !

++ / Max
Salut Mad Max ,

En gros le PM skeleton paraît attirant pour des raisons liées à la légèreté qui d’ailleurs, est peut être plus visuelle que réelle. Car un bon IPS recoupé au maximum n'est guère plus lourd.
Je trouve le skeleton tout à fait adapté aux cannes medium 5-20 grammes pour la verti et plus particulièrement pour la prise pistolet. En revanche pour une canne avec laquelle on effectue pas mal de lancers ramenés bah clairement il y a mieux niveau confort.
Disons que c’est un porte moulinet très bien quand la main ne bouge pas beaucoup sur la canne, sinon pour moi c’est IPS.

Peyo81

Message par Peyo81 »

Je plussois!

Répondre