Un POWER WRAPPER made in Dédé (pas cher)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
giovanni

Re: Un banc à ligaturer made in Dédé

Message par giovanni »

dédé au sujet des roues
il suffit de les démonter tu t'arranges pour faire un petit chanfrein tout au tour,après tu met un joint torique que tu trouve a leroy merlin
et de la plus besoins de protéger ton blanck ,et cela ne glisse plus du tout
c'est ce que j'ai fait, mais je sais pas t'envoyer de photos
bonne continuation a plus giogio ;) ;) ;)

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

giovanni a écrit :dédé au sujet des roues
il suffit de les démonter tu t'arranges pour faire un petit chanfrein tout au tour,après tu met un joint torique que tu trouve a leroy merlin
et de la plus besoins de protéger ton blanck ,et cela ne glisse plus du tout
c'est ce que j'ai fait, mais je sais pas t'envoyer de photos
bonne continuation a plus giogio ;) ;) ;)
Merci Giogio
Il y a encore moins cher que le joint torique, tu découpe des bandes dans une chambre à air de vélo que tu colle sur les roulettes.
Mais bon... le plat des roulettes ne marque pas le blank.

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

giovanni a écrit :bravo mon dédé mais dis moi, il a fallu combien de chênes pour faire ton tour :lol: :lol: :lol: :P :P
je plaisante, dédé c'est un super beau travail ce que j'aime le plus c'est ton plateau tournant pour les bobines il fallait y penser
tu ma l'air d'ètre un géni en péche et en plus en bricolage maman doit étre contente
::::::cordialement ::::::: giogio ::::: ;) ;) ;)
Le plateau tournant pour les bobines, c'est bien mais il y a mieux pour faire les ligatures: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=2005

Pour le bricolage Maman ne se plaint pas :lol: Mais le gros problème pour un bricoleur c'est qu'on lui refile toujours du boulot. :mrgreen:

giovanni

Message par giovanni »

c'est vrais ce que tu dit :lol: :lol: :lol:

Dédé
Team RodHouse

Re: Un POWER WRAPPER made in Dédé (pas cher)

Message par Dédé »

ryderlaurent a écrit :j'aurai une petite question dédé, as tu déjà fait un banc avec moteur sur le porte bobine? si oui j'attends tes photos explications cela serait top, le truc c'est que ta bobine tourne et que l'on utilise, le doigt pour recentrer les lignes sur la ligature , au final on a une ligature en 10 secondes
Sur les power wrappers que nous utilisons(genre pacbay, ALPS, renzety) c'est le blank qui tourne, la bobine est sur un axe fixe et ne tourne que sur elle même lors de la réalisation de la ligature.
Les porte bobines montés sur un plateau tournant sont utilisés pour le montage des cannes à mouche à l'origine en bambou refendu, ce type de wrapper reste marginal car trop spécifique, les gros anneaux ne passent pas dans son alésage.

Pour un non professionnel un wrapper manuel est parfait pour le montage des anneaux..

Wrappers à plateau tournant,
Manuel
Image

Motorisé
Image

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

ryderlaurent a écrit :j'aurai une petite question dédé, as tu déjà fait un banc avec moteur sur le porte bobine? si oui j'attends tes photos explications cela serait top, le truc c'est que ta bobine tourne et que l'on utilise, le doigt pour recentrer les lignes sur la ligature , au final on a une ligature en 10 secondes
Mon avis perso.
Le ligaturage (en lui même) des anneaux est l'opération la moins longue de l'assemblage (je parle pour moi et uniquement le ligaturage). Même si j'y attache une grande importance.
Le plus long dans cette étape est pour moi de positionner correctement le départ (CAD ou je démarre) et la fin (CAD ou je m'arrête) afin d'avoir la ligature de la longueur désirée. Un ligaturer automatique ne m'apporterait donc quasiment aucun gain.
Ce qui est long c'est la préparation, choix des anneaux, préparation des pattes, positionnement et alignement.

Je précise pour les cannes que j'assemble habituellement (CAD mouche et rivière assez légère).

Après je veux bien admettre que sur des cannes de gros diamètre (et pour les sous ligatures) ça puisse permettre de gagner du temps. Ceci dit je passe le temps qu'il faut pour avoir un résultat qui me convienne (c'est ma vision du RodBuilding et je ne force personne à la partager).

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

ryderlaurent a écrit :Par des vidéo américaine sans les nommer, on voit la rapidité de faire une ligature, par contre pour moi c'est sans contexte l'étape la plus longue donc une petite automatisation de cette étape serai le bonheur absolu...mais j'ai pas le talent de dédé, je suis incapable de faire cela donc si dédé tu trouve un système pour automatiser cela, moi je t'achète de suite le banc, Je veut pas raconter de bétise mais il faut que le moteur tourne très vite, je connais plus le nombre de tour exact
Je ne sais pas répondre à ta question autrement qu'en te décrivant ce qui existe, les bancs de montage servent à réaliser les ligatures, il n'y a rien à inventer, juste à acheter ou à réaliser.
Le banc motorisé en vente sur le site: http://www.rodhouse.fr/fr/banc-de-monta ... 220-v.html
Ce banc est utilisé par les grandes marques de cannes dans leur atelier de montage

Le banc manuel
http://www.rodhouse.fr/fr/banc-de-monta ... 03607.html
encore plus facile à réaliser et selon moi bien mieux pour faire les ligatures.

Regarde cette vidéo, à 3'50" la petite dame, tout à la main.
http://www.youtube.com/watch?v=eIB_hE026hk

Répondre