blank fendu au spigot

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ben64
Messages : 21
Inscription : 24 oct. 2011 22:55

blank fendu au spigot

Message par ben64 »

Salut,


Suite à un énième blank fissuré dans la partie haute de mon talon, au niveau du spigot, je vais faire une ligature afin de faire tenir le blanks au moins une semaine de plus ( mes congés en fait ;) ) mais je me tâte au niveau du diamètre de ligature à utiliser : j'ai du Pacific en A et en C et du Prowrap en D.

Plusieurs couches de ligature peut être ?

J'ai deux micro fissures ( à peine visibles, seul l'ongle permet de bien les repérer ) sur 7cm le long du blank, elles sont opposée l'une à l'autre et leur plan perpendiculaire au plan de l'axe de courbure du blank, ok peut être pas clair :mrgreen: .

Depuis plusieurs jours suite à une grosse prise j'entendais aux premiers lancers un gros crakkk et là j'ai pas eu de surprise... pourtant la canne n'est pas une daube mais bon j'ai tendance a un peu trop brider les maousses :

Image

Ce qui est dommage c'est que j'avais viré la mousse EVA et son PM pour remonter en liège avec le PM mobile Daiwa ...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: blank fendu au spigot

Message par goulven »

pour le spigot je ne vois pas, mais le fish est juste magnifique, des proportions au top
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: blank fendu au spigot

Message par Dédé »

ben64 a écrit :Salut,


Suite à un énième blank fissuré dans la partie haute de mon talon, au niveau du spigot, je vais faire une ligature afin de faire tenir le blanks au moins une semaine de plus ( mes congés en fait ;) ) mais je me tâte au niveau du diamètre de ligature à utiliser : j'ai du Pacific en A et en C et du Prowrap en D.
Plusieurs couches de ligature peut être ?
J'ai deux micro fissures ( à peine visibles, seul l'ongle permet de bien les repérer ) sur 7cm le long du blank, elles sont opposée l'une à l'autre et leur plan perpendiculaire au plan de l'axe de courbure du blank, ok peut être pas clair :mrgreen: .
:
Deux fissures opposées sur 7 cm de long, ce n'est pas une micro fissure, le blank est explosé

Pour réparer une fissure sur un blank il y a plusieurs solutions qui dépendent essentiellement de l'importance de la fissure et de sa position sur le blank.

Si tu mets des photos on pourra mieux choisir la solution la plus pertinente pour ta canne..mais vu ce que tu décris je ne suis pas certain qu'une ligature soit la solution.

ben64
Messages : 21
Inscription : 24 oct. 2011 22:55

Re: blank fendu au spigot

Message par ben64 »

Trop tard j'ai pas pu attendre ( plus que la fin de semaine pour les congés ;) ) et j'ai déjà ligaturé en D :oops:

En fait imaginons que je tiens la canne horizontalement anneaux vers le bas , les deux fissures sont sur chaque coté du blank et bien aligné avec l'axe longitudinale du blank :

Image

elles sont hyper fines, à l'oeil on les vois quasiment pas , on les voit bien mieux quand il y a du sel qui a séché ( ça fait une ligne blanche ) ou bien en passant l'ongle on sent que ça accroche mais sinon c'est pas ouverture énorme dans le blank heureusement :mrgreen:

Mais bon ça comment à me dailler car c'est pas la première fois et en générale si ça craque c'est que c'est cuit dans pas longtemps ... Un renfort en carbone me tenterait bien mais est judicieux et faisable :?:

En tout cas merci d'avance pour vos conseils .

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: blank fendu au spigot

Message par Dédé »

ben64 a écrit :Trop tard j'ai pas pu attendre ( plus que la fin de semaine pour les congés ;) ) et j'ai déjà ligaturé en D :oops:
en fait imaginons que je tiens la canne horizontalement anneaux vers le bas , les deux fissures sont sur chaque coté du blank et bien aligné avec l'axe longitudinale du blank :
Image
elles sont hyper fines, à l'oeil on les vois quasiment pas , on les voit bien mieux quand il y a du sel qui a séché ( ça fait une ligne blanche ) ou bien en passant l'ongle on sent que ça accroche mais sinon c'est pas ouverture énorme dans le blank heureusement :mrgreen:
Mais bon ça comment à me dailler car c'est pas la première fois et en générale si ça craque c'est que c'est cuit dans pas longtemps ... Un renfort en carbone me tenterait bien mais est judicieux et faisable :?:
En tout cas merci d'avance pour vos conseils .
Le renfort en tube carbone est une bonne solution, tu le fait un peu plus long que les fissures et une ligature par dessus.
Cela ne va pas plus raidir la canne que le spigot, tu ne verra rien au niveau de l'action et le poids supplémentaire est négligeable.
Si tu le fait prend le temps de bien répartir la colle dans le tube et sur le blank pour avoir une liaison parfaite.

Une autre solution, c'est de raccourcir en coupant en dessous de la fissure et de refaire le spigot.

Répondre